Terre généreuse, Auvergne Région se décline selon les saisons et se révèle selon les passions. De l’ascension d’un volcan à la visite d’une église romane, tout, en Auvergne, invite à la découverte. Terre de passage, carrefour d’influences, creuset de cultures, la région d’Auvergne, à chacune de ses rencontres, procure de vives émotions.
Les sommets enneigés, les bocages vallonnés, les lacs variés permettent de respirer l’air frais à plein poumons tandis que la découverte des églises romanes, des villages et des marchés permettent de « sentir » l’âme du pays.
Terres d’Auvergne – Région de France authentique
L’Auvergne est l’une des 22 régions que compte la France. Très souvent qualifiée de terre des volcans, terre des grands espaces, c’est une Auvergne se situe géographiquement au centre de l’hexagone. La région est limitrophe avec ses voisines du Centre, de la Bourgogne, du Rhône-Alpes, du Languedoc-Roussillon, du Midi-Pyrénnées et du Limousin.
L’Auvergne à la carte : présentation des différents aspects de la région Auvergne présentés sous forme de cartes : villes, pays d’Auvergne, spécialités, châteaux, villes d’eaux et stations thermales, grands lieux de la ferveur religieuse…
Noms de l’Auvergne Gallo-romaine, du mystère des origines : qu’est-il arrivé aux noms des villages, des cités et des lieux de l’Auvergne gallo-romaine pour aboutir, quelques siècles plus tard, aux appellations actuelles ? Mystère des origines, évocation des lieux… voici une liste de quelques uns de ces lieux dont l’origine des noms se perd parfois dans la nuit des temps.
Longtemps, la région d’Auvergne a souffert de l’image négative d’une région éloignée, difficile d’accès, enclavée, loin du modernisme, à l’écart des grandes voies de communication, bénéficiant seulement de l’attrait de ses paysages grandioses et de son patrimoine bâti trop souvent méconnus et sous-estimés. S’il faut bien reconnaître que ce fut en partie le cas, aujourd’hui, en ce début de XXIè siècle, la région opère une mutation, depuis déjà plusieurs années.
L’Auvergne se désenclave, développe ses infrastructures routières, aménage ses aéroports, modernise son réseau ferroviaire… Aujourd’hui, la » terre des grands espaces « , s’ouvre aux régions voisines, s’inscrit dans une dynamique de développement, s’implique dans la modernité et offre de fait, une toute autre image… loin des clichés d’Epinal.
Parcs naturels régionaux d’Auvergne
Deux joyaux en quête de préservation ! Parce que l’Auvergne à la chance d’être naturellement une belle région, elle n’en reste pas moins fragile. A bien des égards, elle mérite d’être traitée par l’homme qui l’habite avec attention ne serait-ce que pour lui permettre de conserver en elle le très riche patrimoine naturel, architectural et humain qu’elle recèle.
C’est ainsi que naquirent deux parcs régionaux naturels, véritables édens naturels : le parc naturel régional des volcans d’Auvergne en 1977 et celui du Livradois-Forez en 1986. Ils ont, l’un et l’autre, pour vocation de préserver les richesses naturelles, le patrimoine et les traditions. Très différents mais pourtant voisins, ils ont pour mission partagée de valoriser le cadre de vie et le développement économique et culturel de toute une région.
Les volcans, a haute-Auvergne au pays des Bourbons
L’Auvergne est certes une région mais elle avant tout un ensemble de pays, aux caractères divers et uniques. De la haute-Auvergne au pays des Bourbons, des plaines au sommets, des bocages aux vallées riantes, l’Auvergne présente toute la diversité de ses paysages, toute la pluralité de ses cultures.
Les volcans d’Auvergne – Symboles arvernes
Une image forte de l’Auvergne est assurément celle de ses paysages façonnés par les anciens volcans, certes assoupis, mais pour combien de temps encore ? Volcans de la chaîne des Puys, emboîtés, arrondis ou égueulés, chauves ou boisés, montagnes escarpées du Cantal et des monts Dore, hauts plateaux herbeux du Cézallier et de l’Aubrac, sucs du Velay, sont tous les témoins de la lutte titanesque que la pierre et le feu se sont livré ici durant des millions d’années.
Les paysages d’Auvergne se compose d’une multitude de » pays » qui ont chacun leur particularité : échines rocheuses taillées sur le granite, longues plaines lumineuses ou vallées ombragées formées par les rivières. Le Bourbonnais marque l’apaisement du Massif Central vers le Nord avec sa campagne doucement vallonnée où paissent des vaches blanches.
Il est une constance en Auvergne : l’eau.
Partout, sa présence se fait sentir, sous forme de lacs ou d’étangs bleus, de rivières à truite ou de sources vives. L’Auvergne a souvent été comparée à un gigantesque château d’eau dont les rivières s’étirent vers la Loire, le Lot ou la Garonne.
L’Auvergne et son histoire
De l’implantation Celte à l’Empire, la région Auvergne fut, un temps, identique aux régions tropicales que l’on connaît. Peut-on l’imaginer semblable à l’Afrique équatoriale peuplée de crocodiles, de rhinocéros et d’éléphants ? C’est pourtant indiscutable : des ossements ont été retrouvés à l’occasion de fouilles. C’était, il est vrai, en des temps très anciens, que les géographes appellent plus prosaïquement » l’ère tertiaire « .
Puis vint l’âge des grandes convulsions volcaniques dont nos lointains ancêtres sont sans doute les témoins épouvantés. Arrive l’époque dite » de la pierre polie « . C’est alors que se multiplient dolmens et menhirs sur la terre d’Auvergne ;les celtes ne sont pas loin. Les Ibères puis les Ligures les ont précédé, forgeant des hommes et des femmes courageux, durs au labeur. Le sang généreux des Auvergnats est un mélange savant de ces races des origines.
Vers la fin du Xè siècle et au début du XIè, l’art roman s’est épanoui dans toute la région Auvergne érigeant d’élégantes basiliques, de somptueuses vierges en majesté et de riches peintures murales. Avec ses quelques 250 édifices, le patrimoine roman Auvergnat s’impose comme l’un des plus importants en Europe. Dès la seconde moitié du XIè siècle, l’activité architecturale religieuse s’amplifie, liée au mouvement de réforme et de libération à l’égard des autorités laïques qui gagne toute l’église et triomphe très tôt en Auvergne grâce à l’importance de l’implantation clunisienne. Le développement de l’activité architecturale est aussi lié au début de la conquête de nouvelles terres dont les progrès décisifs se situent entre le XIè et le XIIIè siècle, la présence de l’homme s’affirmant partout alors.
L’Auvergne gothique : Splendeurs d’un art nouveau
Avec la diffusion de la langue d’Oïl après la conquête de la province par Philippe Auguste et sous Alphonse de Poitiers, le style gothique rayonnant pénètre en Auvergne, au détriment des sources d’inspiration méridionale jusque-là prépondérante. Ce nouveau style ne se généralise toutefois pas avant le XIVè siècle.
La plus belle manifestation du gothique en Auvergne est sans conteste la cathédrale de Clermont-Ferrand des XIIIè et XIVè siècle. Dominant la butte du vieux Clermont, la cathédrale de Jean Deschamps dont les travaux débutent en 1248, provoque l’admiration par ses immenses fenêtres rehaussées par l’éclat de somptueux vitraux, son jeu d’arcs-boutants et la pureté des lignes de son architecture. La lave de Volvic, employée pour sa construction, matériau ingrat, rebelle au ciseau du sculpteur mais apprécié par l’architecte pour sa résistance lui donne ce caractère austère que le soleil n’illumine guère. La toiture des chapelles et des nefs latérales est composée de dalles qui forment une terrasse au-dessus des arcs-boutants, sans l’intermédiaire de combles.
L’Auvergne et ses châteaux
En Auvergne, les châteaux sont légion. Des Ducs de Bourbon à l’humaniste et révolutionnaire duc de Lafayette, chacun d’eux donne à lire dans les pierres, l’histoire de l’Auvergne. De nombreux circuits invitent à découvrir ces châteaux et tous les pays d’Auvergne recèlent leurs fleurons : le Bourbonnais, les Limagnes, les Volcans, le Livradois-Forez, la Haute-Loire et les montagnes cantaliennes.
Cette région française est également un monde d’armoiries. Les blasons auvergnats racontent, à leur manière, une page de l’histoire d’une région ou d’une cité. Voici les blasons de l’Auvergne, de ces départements et de ces villes les plus importantes. Le gonfanon, emblème de l’Auvergne, aurait pour origine la bannière que portait Eustache III, comte de Boulogne, lors de la conquête de Jérusalem avec son frère Godefroy de Bouillon.
La » Terre d’Auvergne » fut confisquée par le roi Philippe Auguste, à l’exception du comté d’Auvergne (capitale : Vic le Comte), dont le titulaire Robert descendait d’Eustache III, et du comté de Clermont. L’Auvergne fut érigée en duché-pairie par le roi Jean II le Bon en 1360. Ce duché fut réuni à la Couronne en 1531 et les deux comtés en 1610.
oioi
L’Auvergne rurale – Chronique du changement
L’arrivée du chemin de fer dans la seconde moitié du XIXè siècle a provoqué un véritable bouleversement dans la pratique agricole et a engrainé une première révolution. Les paysans se sont insérés dans le circuit des échanges. Ils ont commencé à exporter leurs produits, à améliorer leurs productions, réorganiser le travail de la terre et se sont peu à peu, intégrés dans la vie moderne.
Témoignage d’un art accompli, toutes les architectures paysannes auvergnates témoignent des techniques de construction du passé et reflètent les caractères physiques des pays auxquels elles appartiennent, sol granitique ou volcanique, plaines ou montagnes. Elles traduisent souvent un art accompli, témoin de l’adaptation architecturale à l’environnement. Les maisons rurales sont souvent composées d’un corps de bâtiment principal comprenant une partie d’habitation prolongée d’une étable.
Dans les reliefs, la maison paysanne s’accroche à la pente naturelle des versants, orientant vers le Nord, les pièces devant garder des températures fraîches, sans trop de variation, quelle que soit la saison. Les murs y sont souvent épais et les ouvertures étroites, particulièrement en montagne, permettant ainsi de se protéger des rigueurs du climat hivernal et des chaleurs de la belle saison. Si le chaume, autrefois très fréquent, a déserté les toitures, la lauze et l’ardoise demeurent très présentes, notamment en Haute-Auvergne.
Un riche patrimoine auvergnat
L’Auvergne recèle bien d’autres richesses que celles de ses reliefs et notamment son patrimoine culturel. Attachée à ses racines, elle préserve dans ses musées bien des trésors. Représentatives de l’histoire des grandes cités auvergnates, issues de donations, témoins du passé industriel ou rural, les collections présentées dans les musées de la région invitent à revivre l’histoire sociale, rurale ou urbaine de la région à travers de nombreux témoignages matériels.
Un riche patrimoine à est découvrir : peinture civile ou religieuse, sculptures, collections archéologiques, fabrications artisanales, instruments de musique… Les musées d’Auvergne sont riches et diversifiés et offrent un parcours de découvertes parfois étonnant !
Tourisme en Auvergne
C’est ainsi que fut célébrée en 1909 l’ouverture du grand viaduc des Fades.
» Ô roi de notre architecture ! Le touriste à tes pieds s’arrête soucieux, comme un homme hébété que le vertige enivre. C’est ton plus pur chef-d’œuvre, Ô puissante industrie « .
L’Auvergne, en effet, vit s’édifier quelques-uns des plus beaux monuments de l’histoire du chemin de fer. C’est là que Gustave Eiffel débuta en 1867 sa carrière d’entrepreneur et qu’il fit construire, presque vingt ans plus tard, le célèbre viaduc de Garabit. C’est là aussi, qu’un autre grand de la construction ferroviaire, Paul Séjourné, hardi défenseur des ponts en maçonnerie, réalisa en 1921, le viaduc de la Recoumène. Après avoir ouvert la voie aux fromages du Cantal et vu passer les foules de touristes, seront-ils, demain, les supports des nouveaux chemins touristiques ?
En hiver, le tourisme auvergnat, se dévoile sous une autre robe et le vert de ses pâturages laisse, le temps d’une saison, la place à l’immaculée blancheur de ses pentes. La région française offre plus de mille kilomètres de pistes de descente ou de fond et propose des espaces à en perdre haleine. A vous de choisir ! Surf ou ski pour les amateurs de glisse et, pour les activités plus familiales, promenade en raquettes, marche en sous-bois, découverte de panoramas enneigés depuis le sommet d’un volcan… bataille de boules de neige. A défaut de pouvoir tout y faire, l’Auvergne permet bien plus qu’on ne l’imagine et garantit bien des souvenirs !
Tourisme santé : le génie des eaux ou le thermalisme en Auvergne
Vichy, le Mont-Dore, la Bourboule ou Châtelguyon ont su garder les fastes d’antan dans un décorum faits d’établissements autant incroyables que prestigieux exaltant les bienfaits des sources, les générosités de cette terre de feu, au royaume des eaux. A Vichy, derrière les chalets de l’Empereur, s’étend le vaste parc Napoléon III jusqu’aux berges de l’Allier toute proche. Sur le bassin, aménagé grâce au barrage de retenue, glissent, funambules sur les reflets bleutés de l’eau, une myriade d’avirons.
Les cèdres bleus de l’Atlas et les noisetiers de Byzance plantés sur les pelouses lisses, offrent une ambiance assoupie, en ces heures calmes du quartier thermal. Le charme agit vite, il étourdit, il enivre. Que reste t-il de ces stations autrefois très prisées qui doivent désormais faire avec les formules de remise en forme en tous genres ? Et que devient Vichy devant l’embouteillage industriel de son eau précieuse ? Tout ou rien… c’est selon, car il reste encore à Vichy, une atmosphère, une architecture, un décorum.
Gastronomie d’Auvergne
Une invitation à table ! Bons vivants, gourmets et fines bouches, à vos fourchettes ! Le terroir auvergnat est généreux, les recettes sont savoureuses. Cette région compte également de grandes tables. Les guides et critiques culinaires ont distingué ou » étoilé » de grands chefs au talent reconnu. Les salaisons d’Auvergne sont réputées et ce n’est que justice. La saucisse sèche et le jambon ont conquis leurs lettres de noblesse au grand air. Ajoutons-y les terrines et les pâtés. Chaque village à ses recettes et ses secrets.
Un terroir, un esprit… des vins
Au pied des volcans d’Auvergne, sur ce terroir unique, s’étend un véritable vignoble au sens noble du terme. Né d’un tumulte volcanique du quaternaire à flanc de coteaux, les côtes d’Auvergne révèlent toute leur authenticité et leur personnalité. Tout au long de cette route des vins qui s’étire du Nord de Riom au Sud d’Issoire, entre la chaîne des Dômes et la rivière Allier, le vignoble auvergnat invite à la rencontre des hommes, à la contemplation des paysages, à la découverte des curiosités locales et à la diversité des terroirs.
Abrité par le relief volcanique, le vignoble auvergnat s’étend sur près de 500 hectares, à une altitude variant de 300 à 500 mètres et bénéficie d’une pluviométrie comparable aux régions Champenoise et Sancerroise.
Un grand plateau de fromages
Aujourd’hui, 33 fromages français bénéficient d’une Appellation d’Origine Contrôlée. 33 dont 5 A.O.C fromagères d’Auvergne. Garantie d’authenticité et de qualité, l’Appellation d’Origine Contrôlée n’est décernée qu’aux produits dont les spécificités résultent à la fois des vertus du terroir et des étapes traditionnelles de fabrication. Là, au cœur du Puy de dôme et du Cantal, dans une nature faite d’air pur, de terres volcaniques, de prairies verdoyantes, de sommets et de grands espaces, les hommes se transmettent, de génération en génération, la tradition de leurs fromages.
Image - Cartes - Photos : puy du fou carte - le puy du fou carte - auvergne tourisme - tourisme régional dauvergne -