Présentation des principales villes en Auvergne Rhône-Alpes qui commence par Clermont-Ferrand : capitale de l’Auvergne située au pied de la chaîne des Puys, c’est une ville animée, universitaire et culturelle. Elle est classée ville d’art ! la cathédrale, la basilique romane Notre Dame du Port, Montferrand et le Musée des arts.
Les villes de la région d’Auvergne
Aurillac : la ville a su garder une image authentique. Au pied des volcans, elle offre les multiples facettes de la tradition, de l’art culinaire et de produits naturels de grande qualité.
Brioude : Construite en arc de cercle sur une terrasse dominante la fertile plaine de l’Allier, Brioude abrite la basilique Saint-Julien, la plus grande église romane d’Auvergne, l’Hôtel de la dentelle, la pêche au saumon.
Montluçon : Ville d’art et histoire, avant tout une ancienne cité médiévale. Le château de Louis II de Bourbon qui domine les ruelles étroites et les maisons à pans de bois du quartier historique, abrite une des plus riches collections du monde de vielles à roue et d’instrument traditionnels.
Moulins : Au bord de l’Allier, Moulins, ville d’art et d’histoire, respire la douceur d’une ville de traditions. Du haut de leur beffroi, les automates du Jacquemart veillent sur le quartier historique et ses trésors.
Vichy : Reine des villes d’eaux dont Madame de Sévigné chantait à juste titre les louanges, Vichy est aujourd’hui tournée vers un avenir de santé et de beauté. Ses 550 hectares de verdure, son vaste complexe sportif et le lac d’Allier en font un havre de détente et de plaisir.
Saint-Flour : la ville se dresse sur un promontoire de basalte qui coiffent les tours carrées d’une cathédrale gothique. A ses pieds, coule une rivière paisible. Le très riche passé de Saint-Flour se lit encore dans ses vieilles pierres.
Le Puy-en-Velay : Bâti par la foi des hommes, point de départ des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la ville est une cité au rayonnement international.
Ville d’art. Centre artistique, culturel et de congrès situé dans un cadre naturel préservé.
Thiers : Cité riche d’un passé construit par la coutellerie, Thiers est aussi une cité active qui se tourne vers l’avenir. Les vieux quartiers, le Musée de la coutellerie et le Centre d’Art Contemporain sont autant de visites à ne pas manquer.
Issoire : Sur les bords de la couze Pavin, Issoire possède la plus grande des églises romanes d’Auvergne (Saint Austrmoine)
Auvergne et Rhône-ALpes – Villes principales
Carte des villes Auvergne Rhône-Alpes