Pays

Turkestan

Le Turkestan

Le Turkestan présente des contrastes très marqués au niveau du relief, du climat et de la végétation. Le pays est la portion occidentale de l’Asie centrale. Il comprend trois déserts, le Arahoum, le Kyzylhoum et le Takla-Makan, séparés par la chaîne du Tianshan, limités au sud par les montagnes d’Afghanistan et du Tibet; au nord les steppes du Kazakhstan en font …

Plus d Informations »
Laponie

La Laponie

Contrée boréale, la Laponie est située à mi-chemin entre l’Europe et les archipels glacés de l’océan Arctique: Spitzberg, terre François-Joseph, archipels sibériens. Elle est partagée entre la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Géographie de la Laponie La Laponie prolonge, au nord, le socle du bouclier baltique (ou bouclier finno-scandien) et, au nord-ouest la chaîne scandinave. Lors des …

Plus d Informations »
Kazakhstan

Le Kazakhstan

État de l’Asie centrale, le Kazakhstan est limité au nord et au nord-ouest par la Russie, à l’est par la mer Caspienne, au sud par le Turkménistan, l’Ouzbékistan et le Kirghizistan, et à l’est par la Chine (monts Tianshan et Altaï). C’est le deuxième État de la CEI en superficie (2 717 400 km2). Avec 600 000 habitants [1994], Astana …

Plus d Informations »
Tibet

Le Tibet

En chinois Xizang, le Tibet est le sanctuaire du lamaïsme, le «toit du monde» est un espace spirituel où l’ingratitude du milieu et la sévère tutelle chinoise n’ont pas entamé la détermination des habitants. Les Tibétains n’ont rien abandonné de leur revendication territoriale, surtout au moment où l’effondrement du bloc soviétique vient modifier les données de la géopolitique régionale. Géographie …

Plus d Informations »