Peuplées depuis l’Antiquité, l’archipel des îles Baléares,en Espagne, fait sa première apparition au Ve siècle av. C. Communauté autonome espagnole, les Baléares se trouvent dans la mer Méditerranée le long de la côte orientale de la péninsule ibérique. Aujourd’hui, la capitale est Palma de Majorque.
Les Baléares
L’archipel des Baléares est composé de deux groupes d’îles :
- Las Gimnesias : Minorque, Majorque et Cabrera et quelques îlots proches (comme Dragonera ou Isla del Aire).
- Las Pitiusas : Ibiza et Formentera et les îlots qui les entourent.
Les îles Baléares sont une communauté autonome de l’Espagne, régie par le statut d’autonomie. Il existe trois Conseils insulaires : à Majorque, à Minorque et dans l’archipel de Pitiusas.
La capitale des îles espagnoles et de l’île de Majorque est la ville de Palma, également appelée Ciutat. Ici se trouve, le siège du gouvernement des Baléares (Balearic Islands en anglais) et du conseil insulaire de Majorque.
les 2 régions principales de l’Archipel sont les îles Gimesias et Pitusias
Dans le passé, Gimnesias et Pitiusas avaient des écosystèmes différents. Las Gimnesias avait des forêts de chênes verts à l’intérieur et de grandes forêts de buis des Baléares (Buxus balearica) sur les plaines côtières, une plante que l’on peut encore trouver de manière résiduelle à Majorque. L’archipel des Pityuses étaient pratiquement dépourvus de végétation arborescente et les graminées nitrophiles prédominaient sous l’effet des déjections du grand nombre de colonies d’oiseaux qu’ils possédaient.
La faune des Gimnesias et des Pitiusas était très différente. Il semble qu’à l’exception des espèces volantes (oiseaux, chauves-souris et insectes volants) ils ne partagent quasiment aucune espèce terrestre : différentes communautés végétales, différents herbivores, différents carnivores.
Pour ce qui est du paysage : les plus belles plages sur les Baléares offrent une eau turquoise avec un sable fin et clair. Elles se trouvent : dans la baie de Platja de Formentor, à Majorque, la plage sur l’île déserte de Platja des Coll Baix, dans la crique ou l’anse de sable blanc (Cala d’Algaiarens) à Minorque. Vous trouverez une des plus belles plages à Cala Macarella avec une calanque paradisiaque. A Ibiza, la plage de Cala d’Hort vous offrira une mer turquoise aux pieds de la falaise.
Histoire des îles Baléares
L’histoire montre que la première civilisation qui a créé une véritable société sur les îles des Baléares a été les musulmans, qui l’ont habitée pendant des siècles.
L’origine du nom « Baléares » n’est pas grecque mais punique. Le sens final serait quelque chose comme « lancer des maîtres ». Et ces maîtres du lancer sont les frondeurs des îles. Ainsi, Baléares signifie » frondeurs « .
Au cours des XIIe et XIIIe siècles, la Couronne d’Aragon connaît une forte expansion vers la Méditerranée qui l’emmène jusqu’aux îles Baléares (Las Islas Baleares). Le roi aragonais Jaime Ier le Conquérant commanda une flotte qui débarqua à Majorque à la fin de l’été 1229.
Quant à Ibiza, elle fut également conquise par Jaime Ier, mais en août 1236. Ses habitants furent également réduits en esclavage et leurs biens répartis entre les magnats.
L’île de Minorque fut occupée entre 1708 et 1802 par les troupes anglaises. Le reste des îles a été lentement soumis au régime de Nueva Planta après la guerre de succession.
Pour ce qui est de l’histoire de Majorque : l’île est habitée depuis les temps les plus reculés. Des chambres funéraires et des traces d’habitation de la période paléolithique, 6000-4000 avant JC ont été découvertes. Mallorca avait été occupée par les Carthaginois avant de passer aux Romains en 123 avant JC sous Quintus Caecilius Metellus, et a prospéré sous la domination romaine, période pendant laquelle le les villes de Pollentia (Alcudia) et Palmaria (Palma) ont été fondées.
Majorque
Majorque, ou Maiorica qui signifie « grande île« , est la plus grande île de l’archipel des Baléares. Sa superficie est de 3 625,75 km². Comme Minorca et Ibiza, Majorque est une destination touristique majeure.
Majorque (Majorque en catalan et espagnol, parfois aussi rencontrée en anglais) : du latin insula maior, plus tard Maiorica, (« île majeure ») est l’une des îles Baléares (catalan : Illes Balears, espagnol : Islas Baleares), qui sont situé dans la mer Méditerranée et font partie de l’Espagne. Comme les autres îles Baléares Ibiza ( catalan : Eivissa ), Formentera et Minorque (« île mineure »), l’île est une destination touristique populaire. En Allemagne, où le tourisme à forfait vers Majorque est populaire depuis les années 1960, il est devenu synonyme de tourisme de masse et aussi d’ornithologues.
La capitale de l’île est Palma de Majorque, (également la capitale de la communauté autonome espagnole des îles Baléares) ou « Ciutat » comme l’appellent les habitants de la « Part Forana » (la partie de l’île qui n’est pas la capitale) . L’archipel de Cabrera est administrativement regroupé avec Majorque (dans la commune de Palma).
Les plats typiques de Majorque sont l’ensaïmada, une pâtisserie à base de saindoux de porc (saïm) et la sobrassada, saucisse au saindoux et au paprika.
Géographie de l’île de Majorque
La géographie physique de Majorque (voir carte) est entraînée par les collines Tramontana au nord-ouest des îles. Elles cèdent la place à d’impressionnantes falaises qui contrastent de façon saisissante avec les plages du reste de l’île. À l’ouest des plaines et au centre de la baie de Palma se trouve la capitale Palma de Majorque.
Le climat sur l’île de Majorque est typiquement méditerranéen, avec des températures très élevées en été (supérieures à 30°C) et des températures modérément basses en hiver (rarement inférieures à 5°C). Étant une île, le taux d’humidité est très élevé.
L’île a une population enregistrée de 923 608 habitants (2019), dont un peu moins de la moitié vit dans sa capitale, Palma de Majorque. Les villes qui la suivent en population sont Manacor, Inca, Llucmajor et Sóller . Le tourisme étant la principale activité de l’île, elle reçoit quelque 11 millions de visiteurs par an, donc en été, la population des villes des Baléares se multiplie.
Ile de Minorque
Minorque est l’une des principales îles de l’archipel des Baléares (Espagne). Son nom vient du fait qu’elle est plus petite que l’île de Majorque.
La principale caractéristique de Minorque est sa verdure par rapport aux autres îles des Baléares. L’industrie touristique est moins développée, ce qui permet de trouver encore des plages désertes et vierges et moins de touristes.
La région Est (orientale) de Minorca comprend les municipalités de Maó, Es Castell, Alaior et Sant Lluis et se caractérise par le port de Mahón, l’un des mieux protégés au monde, par la zone humide de S’Albufera, une région protégée, la ville de pêche village de Binibeca et de nombreuses criques et lieux de baignade dans une mer transparente.
La région ouest de Minorque comprend les municipalités de Ciutadella, Es Mercadal, Es Migjorn Gran et Ferreries. La ville principale est Ciutadella, l’ancienne capitale de l’île et se caractérise par des plages immaculées au nord de l’île, le port de plaisance de Fornells et le centre touristique de Cala Galdana.
Formentera
Formentera est l’île la plus petite et la plus méridionale de l’archipel des Baléares ; c’est l’une des deux îles Pitiüses, avec Ibiza. Sa superficies est de 19 kilomètres de long et est situé à environ 3 miles nautiques (6 km) au sud d’Ibiza dans la mer Méditerranée. L’île n’est accessible que par bateau, donc relativement peu de touristes viennent à cet endroit, ce qui en fait un endroit beaucoup plus calme que les autres îles de la région.
Formentera fait partie de la communauté autonome des îles Baléares.
L’île de Formentera compte cinq centres urbains (Sant Francesc Xavier, Sant Ferran de Ses Roques, El Pilar de La Mola, La Savina et Es Pujols). Sant Francesc Xavier est la capitale de Formentera et où se concentrent les administrations publiques. La Savina est l’endroit où se trouve le port du même nom, la seule route d’accès à l’île. L’industrie principale est le tourisme, qui exploite les plages paradisiaques de l’île : Illetes, Llevant, Migjorn, Cala Sahona, etc.
Ibiza
Ibiza est une île de l’archipel espagnol. Avec Formentera, c’est l’une des deux îles Pitiüses. Les principales villes sont la ville d’Ibiza, Santa Eulària des Riu et San Antonio.
Eivissa est le nom catalan officiel et le nom utilisé par ses habitants ; mais le nom utilisé par les hispanophones et le reste du monde est Ibiza.
Ibiza est une destination touristique très populaire, notamment en raison de sa légendaire vie nocturne animée (principalement dans la ville d’Ibiza, la capitale de l’île sur la côte est). Cette île d’Espagne est également célèbre pour le Café del Mar, un lieu de détente à Sant Antoni où de nombreuses personnes regardent le coucher du soleil tous les soirs.