Ile de Polynésie française
Ile de Polynésie française

Séjour en Polynésie française

Constituée de 5 archipels, la Polynésie française se situe dans le sud de l’Océan Pacifique, et s’étend sur quatre-millions de km². Les 5 archipels sont : Société, Tuamotu, Gambier, Marquises et Australe. Ils comprennent 120 îles disséminées. L’île de Tahiti dans l’archipel de la Société étant la plus connue.

Polynésie française - tahiti
Polynésie française – tahiti

Les îles de Polynésie Française

La capitale de la Polynésie est Papeete. L’archipel de la Société est composé des Îles du vent et des îles Sous-le-Vent, Tahiti étant la plus connue. Deux massifs volcaniques s’élèvent de Tahiti, le mont Oropiti situé à 2000 mètres d’altitude sur Tahiti Nui et le mont Mairenui à 1300 mètres sur la petite île de Tahiti Iti. Les deux îles sont reliées par l’isthme nommé Taravao.

Tahiti Nui est la plus grande des îles polynésiennes, de nombreuses activités sont possibles comme la plongée, le surf à Papenoo, le kayak ou les excursions à pied, en 4×4 ou en vélo. Sa voisine lîle de Tahiti Iti, bien qu’elle soit plus petite abonde aussi de trésors naturels. Les sentiers qui mènent aux pétroglyphes de Vaiote et aux tambours du Dieu Hono Ura renseignent les touristes sur l’histoire des insulaires.

La visite de Papeete à Tahiti demeure incontournable. Une promenade en famille sur la place To’ata, sur l’espace fleuri, enthousiasmera les vacanciers. Le marché, les musées, les animations culturelles et les activités nocturnes enflamment les rues de la capitale durant toute l’année. Le Heiva, troupe de spectacle traditionnel, exalte la joie des touristes totalement baignés dans le folklore, les chants et la culture tahitienne. Le dépaysement est garanti !

Si vous aimez sortir le soir, Papeete est la destination qu’il vous faut. Les bars, restaurants ou boîtes de nuit sont ouverts chaque soir, principalement le week-end.

Les roulottes font parties des originalités de Tahiti, ce sont des restaurants ambulants qui se posent le soir sur la place Vaiete, vous aurez ainsi l’occasion de manger rapidement et à moindres frais, des grillades, des crêpes, des pizzas ou des plats chinois. Les nombreux hôtels présents sur l’île offrent un hébergement irréprochable. Papeete est la première destination de voyage pour la Polynésie française, elle est un point de départ et d’arrivée pour aller sur les autres îles disséminées sur les archipels français.

Moorea
Moorea

Les îles les plus célèbres de l’archipel Polynésie française en dehors de Tahiti sont :

  1. Moorea
  2. Bora bora
  3. Raiatea
  4. Tahaa
  5. Huahine
  6. Maupiti

Moorea signifiant « lézard jaune » est à 18 kilomètres de Tahiti, c’est une île verdoyante, où coulent d’impressionnantes cascades au milieu des montagnes. Les arbres fruitiers y sont nombreux et les senteurs d’hibiscus parfument agréablement les lieux. Sa nature sauvage donne l’occasion de faire des randonnées uniques, les baies de Cook et d’Opunoho autour du mont Rotui sont magnifiques. L’île est très facile d’accès par la navette Aremiti.

Bora bora est une île romantique dans laquelle les jeunes mariés aiment passer leur lune de miel. Son lagon abrite de nombreuses espèces sous-marines admirées par les amateurs de plongée. Le lagon de Bora bora est l’endroit rêvé pour pratiquer les loisirs nautiques : voile, plongée, bateau, balade en pirogue…

Les plages de sable blanc qui entourent toute l’île sont une source de joie inépuisable pour les baigneurs voulant profiter sereinement du soleil. Ses hôtels sont des bungalows dressés sur des pilotis ancrés dans l’eau. Au mois d’octobre, a lieu une course de pirogue appelée Hawaiki Nui Va’a.

Polynésie française - Circuit
Polynésie française – Circuit

Voyage sur les Iles de Polynésie

Raiatea attire principalement les visiteurs souhaitant faire du tourisme culturel. Des vestiges archéologiques sont éparpillés sur l’île. Plongeurs et randonneurs trouveront aussi leur bonheur. Le parcours qui mène au mont Temehani est le sentier le plus connu. Dans les profondeurs sous-marines, l’épave du « Nordby » est à voir si vous aimez la plongée. De plus, de même que sur les autres îles, les coraux sont splendides.
Les trois autres îles aménagées pour le tourisme : Tahaa, Huahine et Maupiti, tout comme leurs sœurs, offrent un paysage enchanteur, les lagons sont nombreux et toutes sortes d’activités nautiques ou terrestres sont possibles.

Chaque île de l’archipel est un paradis.

L’archipel des Australes est le rendez-vous des baleines à bosses durant les mois de juillet et d’octobre. Les îles Australes ne sont pas une destination très touristique. Les deux îles les plus célèbres sont Rurutu et Tubuai.

Rurutu
est à 572 kilomètres de Tahiti, entièrement dépourvu de lagon, l’île est encerclée par des falaises abruptes. La baignade s’avère donc impossible. Par contre, de nombreux sentiers de randonnées permettent de faire de belles excursions. Les amateurs de spéléologie aimeront aussi visiter les nombreuses grottes de calcaires. Plusieurs fois dans l’année, les villages organisent des fêtes traditionnelles. Le tressage des feuilles de pandanus est la principale spécialité des femmes. À Rurutu les habitants vous accueilleront chaleureusement.

tubuai polynésie française
tubuai polynésie française

À l’inverse Tubuai, la plus grande île de l’archipel, contrairement à Rurutu, comporte des somptueuses plages de sable blanc. C’est un véritable paradis tropical. C’est sur cette fameuse île que les mutinés du Bounty se réfugient pour fuir l’armée britannique.

Sur les trois autres archipels, les Marquises, Tuamotu et Gambier, là encore, d’autres îles accueillent les touristes tout au long de l’année. Sur l’île de Hiva Oa appelée aussi l’île Gauguin, dans les célèbres Iles Marquises, Jacques Brel passa les dernières années de sa vie. Chaque île est un havre de paix, le choix de sa destination est tellement vaste, qu’on ne se heurte jamais au tourisme de masse.

La solitude inhérente à chaque ile de la Polynésie française permet au visiteur de profiter pleinement du moment et d’admirer une nature sauvage préservée du monde moderne.

Polynésie française carte
Polynésie française carte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.