Nuku Hiva
Nuku Hiva

Le monde caché de Nuku Hiva

Le voyageur qui atterrit sur Nuku Hiva arrive à la porte d’un véritable monde caché. Pour pénétrer dans cet univers, flanez dans les vallées ombragées d’une île des Marquises et vous voilà entouré par les vestiges de la plus ancienne culture polynésienne orientale.

Paysage de Nuku Hiva - Plage
Paysage de Nuku Hiva – Plage

L’île de Nuku Hiva

Plateformes de maisons et de temples en pierre, vastes places de cérémonie et même quelques « tiki » imposants, Nuku Hiva, selon les recherches archéologiques, montre que les ancêtres des architectes polynésiens se sont établis aux Marquises, venant de la Polynésie occidentale, dans les derniers siècles avant J.C.; on pense que leur savoir-faire s’est propagé jusqu’à Hawaii et Rapa Nui (île de Pâques).

La construction à Hikoku’a a probablement commencé en 1300 – 1400 ap. J.-C. et sa plus formidable expression est sans nul doute une place de 120 mètres avec un temple et une plateforme inhabituelle pour les sacrifices, entourée de tiki. Restauré, Hikoku’a est devenu le symbole de la renaissance culturelle de Hatiheu. Les statues anciennes ont été rejointes par d’autres, d’inspiration contemporaine, oeuvres du sculpteur marquisien Uki (aujourd’hui décédé), et le nom « Hikoku’a » a été fièrement porté par un groupe folklorique local lors de représentations à Hawaï, en Californie et en France.

Aujourd’hui le centre administratif de l’archipel est Taioha’e (Nuku Hiva). Dans les temps ancestraux, Nuku Hiva était un centre architectural pour la pierre monumentale marquisienne. Et malgré un siècle de négligences, les énormes structures en pierre de Nuku Hiva attirent des curieux du monde entier, passionnés de culture polynésienne. En s’envolant avec Air Tahiti jusqu’à l’aérodrome de Nuku Ataha sur la côte ouest vous vous apercevrez qu’il n’y a pas d’habitation moderne sur cette partie aride et rocheuse de l’île mais les recherches archéologiques et les fouilles ont révélé qu’elle était habitée vers l’an 1000 après J.-C. et ce jusqu’ au XIXème siècle (épidémies).

Depuis Nuku Ataha, si vous prenez l’hélicoptère ou la voiture jusqu’à Taioha’e vous pourrez profiter de la qualité d’ hébergement du Keikahanui Nuku Hiva Pearl Lodge. Ses bungalows luxueux occupent un emplacement magnifique au dessus de la baie, loin de l’agitation du village. Les chefs expérimentés préparent des plats européens et marquisiens servis dans un splendide restaurant, d’inspiration locale et délicate. L’ambiance est des plus détendue.

Rose Corser, résidente de longue date à Nuku Hiva, est devenue une autorité en matière d’archéologie, de culture et d’art marquisiens. Si elle n’est pas à la réception de l’hôtel ou au restaurant, vous la trouverez dans sa boutique-musée, juste en dessous du bâtiment central de l’hôtel. Ses collections contiennent des pièces artisanales très insolites, datant des siècles passés, et prêtées ou données par des familles qui soutiennent son effort (tout comme la Mission Catholique). Rose a toujours un vif intérêt à aider les visiteurs curieux. Ses connaissances impressionnantes et son expérience vous amèneront sur des sites éblouissants souvent en dehors des sentiers battus. D’autres activités vous seront proposées: balade à cheval, pêche et plongée…

Vallée de HAKAUI - Nuku Hiva
Vallée de HAKAUI – Nuku Hiva

Visites incontournables sur Nuku Hiva

Du Keikahanui, vous vous aventurez dans le monde marquisien d’autrefois, à pied, sur les sites archéologiques voisins : place de cérémonie (« tohua ») restaurée, la résidence de la la reine Vaekehu, dernière souveraine des îles Marquises, une politicienne dure et clairvoyante. Les tohua sont des terrasses rectangulaires construites par l’homme avec des pistes de danse de 90 à 120 mètres de long bordées par des plateformes pour supporter maisons et temples. La résidence de la reine a été enrichie d’une collection fascinante de sculptures en pierre modernes, intégrant des éléments traditionnels dans des créations innovantes. La cathédrale de Saint Pierre et Saint Paul est construite sur les restes d’un tohua où des sacrifices humains avaient lieu aux temps pré-coloniaux.

Kamuihei a un temple « me’ae » massif en bon état de conservation, Te I’i Pona, avec ses pierres divines, son banian sacré, et sur lequel vous trouverez un éparpillement de grosses pierres gravées: de très beaux pétroglyphes. Si vous êtes sensibles aux endroits qui ont une âme, le silence ombragé et les rochers moussus de Kamuihei et Te I’i Pona peuvent vous procurer maintes sensations; les Marquisiens appellent de tels endroits « vahi mana« , les lieux qui dégagent une énergie surnaturelle.

Il y a encore beaucoup plus qui attend les vacanciers dans le monde secret de Nuku Hiva: vous pourrez également contempler les pétroglyphes et les tohua d’ A’akapa, voyager dans le « désert » du Henua Ataha (accompagné d’un guide), visiter la carrière des tiki à Ha’ata’ive’a, vous balader à travers le plateau central, ou peut être même vous joindre à une expédition archéologique travaillant sur l’un des milliers de sites de cette île déchiquetée dont le passé est partout caché dans la végétation des vallées verdoyantes, sur les plages baignées de soleil et dans les cavernes obscures.

petroglyphe marquisien
petroglyphe marquisien

Il y a suffisamment de sites archéologiques à Nuku Hiva pour que les archéologues creusent et polémiquent pendant des siècles encore, alors pourquoi ne pas se joindre à eux ?

Nuku-Hiva Carte
Nuku-Hiva Carte

Pour vous permettre de découvrir ces terres de légende, Air Tahiti dessert quotidiennement Nuku Hiva en ATR, et assure, 5 jours par semaine, la liaison avec Hiva Oa (Atuona). Les relations inter-îles avec Ua Pou et Ua Huka (îles du groupe nord) et Hiva Oa (Marquises du Sud) sont actuellement effectuées au départ de Nuku Hiva en Dornier. Afin que chaque île de l’archipel devienne plus facilement accessible.

Image - Cartes - Photos : honolulu carte du monde - carte de nuku hiva - ou se trouve honolulu sur la carte du monde - carte monde hawaii - carte nuku hiva - plan de Nuku-Hiva -
Promo FRAM Voyages'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *