voyage-a-gagner
La Provence
La Provence

Voyage en Provence

Aujourd’hui nous vous proposons une idée de voyage en Provence, en mode circuit découverte des trésors de la région. La meilleure façon d’explorer les richesses provençales (paysage de provence, gastronomie, sites touristiques …) étant de réserver une chambre d’hôte.

Photo d'un village de provence
Photo d’un village de provence

Découverte de la Provence

En vacances en Provence nous vous conseillons de débuter votre séjour par la route des châteaux avec la découverte du château de Suze la Rousse, à l’origine rendez-vous de chasse des Princes d’Orange cette forteresse médiévale du 14ième siècle fut totalement transformée à la renaissance qui l’a dotée d’une cour à l’italienne sur arcades dont la décoration contraste superbement avec l’aspect austère de l’extérieur.

Le château à été illustré par de puissants personnages appartenant à la famille de la Baume-Suze, propriétaire jusqu’en 1958. C’est aujourd’hui le siège de l’université du vin. Une magnifique vue vous fera découvrir las vignobles environnants.

Le reste d’un circuit en Provence pourrait se poursuivre par la visite du village de St restitut, superbement restauré, implanté sur une colline au coeur d’une région viticole de renom qui vous accueillent dans un site grandiose et magique. Dans les anciennes carrières de pierre, vous découvrirez des scènes de la vie passée quand les carrières étaient en activité et la vie quotidienne des vignerons.

Le théâtre d’images, le plus large panorama d’images d’Europe vous fera découvrir un spectacle audiovisuel exceptionnel.

Ne ratez pas la découverte du  » diamant noir » et la rencontre d’un authentique producteur de truffes qui vous fera une démonstration « de la Rabasse » avec un chien truffier, son histoire et ses traditions culinaires.

Après avoir profité du soleil du midi et des senteurs provençales, vous pourriez vous diriger vers Grignan. Dressé sur une butte rocheuse isolée, un imposant château de la Renaissance, rendu célèbre par Mme de Sévigné, domine ce vieux bourg. Le village pittoresque aux rues étroites et escarpées possède d’autres richesses architecturales telles que la collégiale, la tour carrée, la chapelle Saint Vincent, le Doyenné( presbytère), le mail, le lavoir et la maison du Bailli qui abrite aujourd’hui l’atelier du Typographe où vous découvrirez les méthodes anciennes d’imprimerie, ainsi que le petit village miniature de santons.

Route des vins - Provence
Route des vins – Provence

La Provence romaine et la route des vins

Nommée « cité des Princes », Orange abrite deux monuments inscrits au patrimoine Mondial de l’Unesco. Mondialement connue grâce à son festival lyrique d’été, la ville d’Orange la romaine en 105 avant J-C, puis Orange la hollandaise au 12e siècle et pour finir Orange la Française sous Louis XIV. Carrefour de civilisations, terre convoitée de tous temps , les Romains y prospérèrent; Ils y reconnurent la vigne et l’olivier plantés par les Grecs, pactisèrent avec les peuples du pays et s’installèrent sur ces terres bénies, nous offrant Théâtres et Arcs de Triomphe

Ainsi, vous découvrirez l’histoire des Princes d’Orange, le théâtre Antique exceptionnellement conservé grâce à la présence de son mur de scène et l’Arc de triomphe symbole de la gloire de l’impérialisme romain.

Partez ensuite pour la route des vins !

Connus du monde entier, les vins du Vaucluse, offrent un carte prodigieuse des produits du terroir. Ici l’histoire de la vigne et celle de la région se confondent: tour à tour, Grecs, Romains, Papes et Juifs ont joués un rôle déterminant, sans oublier celui du Rhône!, plus de la moitié des villages vivent de la vigne.

Dans le Vaucluse, le vin est un symbole de convivialité, d’échange, et « d’art de vivre ».

Beaume de Venise, Vacqueyras, Gigondas des grands crus aux vins plus jeunes et legers, des vins doux naturels; les plus belles saveurs de Provence à découvrir et à déguster.

Vaison la Romaine

La traversée par l’ancienne Via Agrippa, offre de très imposantes curiosités romaines et romanes. De nombreux vestiges des rues, de maisons, de portiques, permettent d’y évoquer la vie privée d’il y à 2000 ans.Vous découvrirez ensuite la haute ville de Vaison la Romaine qui se constitua vers le 14e siècle , la rue de l’horloge, de l’Eglise et du vieux marché. et pour finir vous découvrirez les restes du château du 12e siècle, au pieds duquel on découvre une belle vue sur la vallée de l’Ouvèze, les Baronnies et le Ventoux.

Au retour et selon l’heure n’hésitez pas à aller du côté du vieux village de Valreas, déguster un délicieux repas de recettes provençales.

Avignon
Avignon

Avignon Cité Papale de Provence

Au confluent du Rhône et de la Durance,  Avignon fait un apparition grandiose. Entourée de ses remparts, elle est dominée par le Rocher des Doms que couronne la cathédrale. A côté, le colossal Palais des Papes desse ses hautes murailles crenelées et ses tours énormes.

Forte d’une histoire vieille de six siècles qui lui conféra le statut privilégié de « Ville Papale », elle garde des témoignages surprenants d’une époque glorieuse. Les papes s’y installèrent durant tout le XiVe siècle, faisant rayonner la cité sur l’ensemble de la Provence. Aujourd’hui la ville d’Avignon est un haut-lieu historique et touristique avec son festival de théâtre d’été et de nombreuses manifestations culturelles tout au long de l’année.

En promenade à l’intérieur de la ville et autour des remparts d’Avignon vous découvrirez le Palais des Papes, un des plus beaux spécimens de l’architecture gothique du XIVe siècle. Ce château féodal compte parmi les plus vastes: 15 000 m2 de superficie. A la fois forteresse et palais épiscopal, il devint la résidence de Jean XXII en 1316. Successivement , les papes portés au trône pntifical ne cessèrent de remanier la palais.

Ensuite, vous découvrirez l’Ecole Italienne du Moyen -age et de la Renaissance au Musée du Petit-Palais; considéré comme un des plus grands musées Européens du Moyen-age. Ancienne résidence des évêques et archevêques, il regroupe plus de trois cents primitifs italiens de la prestigieuse collection Campana (1807-1880). Attirés par la présence pontificale et le renom de la ville, de grands maîtres italiens vinrent à Avignon et décorèrent de nombreux monuments.

Ensuite, vous pourrez au grès de votre fantaisie visiter l’un des nombreux musées: Musée Angladon, musée Lapidaire et ses remarquables pièces archéologiques, le Musée Calvet, élégant bâtiment qui recèle de trésors de l’antiquité à nos jours.

Au retour, vous aurez peut être le privilège de rencontrer un « viticulteur poète »; jeune propriétaire récoltant qui vous fera partager sa passion. Il vous expliquera toute l’histoire du vin, de la culture à la vinification : une découverte œnologique à ne pas rater ! Elle sera suivie d’une dégustation de leurs meilleurs crus et vous aurez du mal à quitter cette ambiance d’un autre temps ou le professionnalisme rime avec sourire, convivialité, un sens de l’accueil hors du commun !

Si vous avez un peu de temps , passez le dans le cadre enchanteur du vieux village de Grillon  amoureusement restauré par une municipalité soucieuse de faire revivre le vieux village. C’est dans ce pittoresques village de Provence que le verre côtoie les vieilles pierres, qu’au travers de danses folkloriques ,vous découvrirez une autre facette de la région provençale, celle de la tradition musicale et des chants, culture ancestrale transmise de génération en génération qui trouve ici ses lettres de noblesses.

Aix en Provence
Aix en Provence

Aix-en-Provence : Ancienne Capitale de la Provence

Ville d’eau, d’art et de la culture, Aix-en-Provence vos offre un patrimoine incomparable. Elle à en partie gardé le caractère qui lui fut donné au 17e et 18e siècles, l’élegance sobre des hôtels, la grâce discrète des places, le charme de ses nombreuses fontaines de Provence . Une suite de boulevards et de cours empruntant le tracé des anciens ramparts enserre la vieille ville. Au centre le cours Mirabeau, large avenue ombragée est l’une des belles parures d’Aix.Cette ancienne avenue tracée au 17e siècle ne possédait initialement aucune boutique, là vous trouverez toute l’animation Aixoise.

Promenez vous le matin au coeur de la vieille ville, le marché animé et coloré vous plongera dans une ambiance typiquement provençale. Après un déjeuner pris selon votre humeur dans un des nombreux restaurants du centre; grâce à une visite découverte, vous deviendrez le lecteur privilégié des témoignages de l’histoire:

Au fil de l’eau et des fontaines, vous marcherez à travers les trésors cachés: des hôtels particuliers aux monuments célèbres, des places et fontaines, de la Cathédrale Saint-Sauveur à l’Eglise de la Madeleine, du Pavillon Vendôme au musée Granet, de l’atelier Cézanne au quartier Mazarin, de l’hôtel de ville à l’ancien Archevêché : autant de sites à découvrir tranquillement où vous remonterez le temps. Aix romaine et médiévale, Aix Baroque et contemporaine, Aix de Cézanne et de Zola. Culture d’hier et d’aujourd’hui : Aix !

Carte de Provence - Alpes et Côte d'Azur
Carte de Provence – Alpes et Côte d’Azur
Image - Cartes - Photos : orange - carte provence -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.