Région de France Champagne-Ardenne

Région Champagne-Ardenne

L’identité régionale de la Champagne-Ardenne est l’exemple même d’une Région de France devant cimenter une unité que ni l’histoire ni la géographie n’ont véritablement préparée.

Découvrir la région Champagne Ardenne

Outre la Champagne, elle-même sujette au fil des siècles à des changements de configuration, ses composantes actuelles ont connu maintes tribulations; leur constant fractionnement est d’ailleurs leur seule ressemblance. C’est toutefois ce passé différencié et mouvementé qui, entre la Lorraine, l’Île-de-France et la Bourgogne – mais aussi la Belgique –, favorise sans doute la quête d’une identité. Le choix de Châlons-en-Champagne, déjà capitale administrative, comme siège du conseil régional (ce qui en fait le moins peuplé de France) témoigne de la volonté de sortir des sentiers battus. Mais la diversité régionale s’exprime aussi à travers des silhouettes aussi célèbres que Sorbon, Diderot, Danton, Rimbaud ou Bachelard : tous originaires de la Champagne-Ardenne.

Malgré de réels atouts, la Région rencontre encore bien des difficultés pour se faire connaître au-delà du «triangle sacré». Il est vrai que l’afflux touristique et l’animation du côté belge des Ardennes tranchent avec une certaine morosité du côté français. C’est l’un des problèmes sur lesquels se penche le conseil régional champardennais, qui s’efforce d’affecter de nombreux crédits à l’animation culturelle et à la préservation des sites. Longtemps négligée par la politique d’aménagement du territoire, la région de Champagne-Ardenne dispose de plus de 200 km d’autoroutes. Le désenclavement ardennais passe notamment par un axe routier en forme de « Y » qui doit relier Reims à Bruxelles et à Cologne.

Cette région française s’est assuré une importante base énergétique. La mise en service des centrales nucléaires de Nogent-sur-Seine et de Chooz B lui permet de fournir environ 8 % de la production nationale d’électricité. Le gisement marnais de Trois-Fontaines la place au sixième rang national pour la production de gaz naturel, tandis que les treize gisements de pétrole – dont le principal est celui de Villeperdue-Montmirail (découvert en 1982) – fournissent le quart de l’«or noir» français.

L’industrie de transformation est dominée par de petites entreprises: 84 % des 15 000 établissements emploient moins de 10 salariés. Trois départements se caractérisent par l’existence d’une industrie dominante, ce qui contribue à fragiliser leur économie. Dans les Ardennes, la métallurgie emploie les trois quarts des effectifs industriels. L’Aube est plutôt orientée vers la bonneterie, secteur qui fournit 25 % de la production française. La Haute-Marne est tournée vers le travail des métaux. La Marne dispose d’un tissu industriel plus diversifié: métallurgie, constructions mécaniques, bois-ameublement, imprimerie-édition, textile. La région Champagne-Ardenne, en particulier dans les départements de la Marne et de l’Aube, a développé les industries de la filière «emballage-conditionnement», secteur dans lequel elle est au troisième rang en France derrière l’Île-de-France et Rhône-Alpes.

champagne-ardenne-blason
champagne-ardenne-blason

La Champagne-Ardenne est, par ailleurs, la troisième région céréalière de France. La Marne et l’Aube assurent les trois quarts des livraisons (blé, orge, escourgeon, maïs). La production de betteraves industrielles occupe le deuxième rang national, celles de choux à choucroute et de pois à casserie le premier rang. Le pavot destiné à l’industrie pharmaceutique représente 45 % de la production française. L’élevage, principalement bovin, est surtout pratiqué dans les Ardennes et en Haute-Marne.

La viticulture domine également le secteur touristique.

Quatre grands groupes réalisent 85 % du chiffre d’affaires lié au champagne: le premier, LVMH, détient Moët et Chandon, Ruinart (la plus ancienne maison de champagne, créée en 1729), Mercier, Veuve Clicquot, Canard Duchêne et Henriot; Seagram regroupe Mumm, Heidsieck Monopole et Perrier Jouët; BSN s’est implanté autour de Lanson et de Pommery; Remy Martin est quant à lui propriétaire de Krug, de Charles Heidsieck et de Piper Heidsieck. Plusieurs grandes maisons familiales s’ajoutent à ces groupes, comme Laurent Perrier, Taittinger, Roederer. Après trente années de progression continue et une période d’expansion exceptionnelle entre 1984 et 1989, le champagne connaît un fort tassement à l’exportation depuis 1991.

Image - Cartes - Photos : carte de france autoroute détaillée - region champagne - image champagne anniversaire - région de champagne - carte de France bourgogne - champagne france - photo champagne - région de la champagne -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *