Carte des vignobles français
Carte des vignobles français

Carte des vignobles français

La carte touristique des vignobles français avec tous les itinéraires et la présentation du vignoble et des principales activités touristiques liées au vin. Vous trouverez auprès des Comités Régionaux de tourisme, Comités Départementaux de tourisme, Offices de tourisme, Comités interprofessionnels des vins de véritables portes d’entrée sur leurs vignobles respectifs.

Vignoble d’Alsace

Au pied des pentes boisées des Vosges dominées par de mystérieux châteaux, l’Alsace dévoile ses plus beaux villages viticoles. Parés de murs d’enceinte, abritant de chaleureuses auberges aux enseignes historiques et d’inimitables maisons serrées autour d’un clocher, les vignobles d’Alsace séduiront ceux qui auront pris le temps se s’y arrêter…

Sur plus de 170 kilomètres, la Route des vins d’Alsace serpente du nord au sud à travers les collines du vignoble. Sentiers viticoles, winstubs et caves de dégustation fraîches et accueillantes invitent à découvrir les sept cépages alsaciens, riches des nuances aromatiques des terroirs qu’ils ont épousés.

Pays d’histoire et de passion, la Haute Alsace offre aux visiteurs les multiples visages d’une nature contrastée et les richesses d’un patrimoine humain

Carte des vins de Bordeaux
Carte des vins de Bordeaux

Vignoble de Bordeaux

Depuis l’antiquité, la vigne a façonné les paysages de la Gironde, selon la nature de son sol : graviers, calcaire ou argile représentent donc la terre du vignoble de Bordeaux.

Venue par l’Océan, elle a gagné les berges et les coteaux de l’estuaire, puis ceux des rivières Garonne et Dordogne. Là, tout au bord, les hommes se sont installés au fil des siècles. A Pauillac, ils ont construit des maisons de pierre blonde pour y habiter ; à Blaye et Saint-Emilion, une citadelle et une place forte pour se protéger ; partout, du Médoc à l’Entre-Deux-Mers, des châteaux et des chais pour élever leurs vins ; enfin à Bordeaux, ville prestigieuse pour échanger et se cultiver.

Bienvenue en Gironde, terre du Bordeaux, terre d’évasions, terre de cultures, terre d’aventures, terre de fêtes

Vignoble de Bergerac

En Dordogne, au cour du Périgord pourpre, profitez d’une balade en gabarre sur la rivière Dordogne et découvrez les vignobles de Bergerac, ville médiévale où naquit Cyrano et célèbre pour ses vins.

Monbazillac, Côtes de Bergerac, Pécharmant. toutes les appellations du vignoble de Bergerac illustrent le savoir-faire de plus de 1000 viticulteurs.

Partez à la rencontre des propriétaires viticoles du Bergeracois pour une promenade dans les vignes, une visite dans les chais, une dégustation. Des cours d’onologie sont également dispensés pour permettre d’approfondir ses connaissances. Une centaine de châteaux est ouvert aux visiteurs.

Carte du Beaujolais
Carte du Beaujolais

Vignoble du Beaujolais

« Le Beaujolais Nouveau est arrivé ! « . Cette phrase emblématique a fait du Beaujolais l’un des vins les plus connus au monde. La région dont il est issu est empreinte d’un art de vivre et d’une convivialité enrichie de la diversité des 12 appellations : les Beaujolais et Beaujolais Villages dont une partie donne les primeurs, mais aussi les 10 crus – Brouilly, Chiroubles, Morgon, Moulin à Vent, Saint- Amour…-qui se dégustent en vins de garde. Ne manquez pas de découvrir dans ce pays situé entre Lyon et Mâcon les pittoresques villages des Pierres Dorées : Oingt, Jarnioux, Charnay.

Vignoble de Corse

C’est par la mer que l’on découvre le mieux la Corse et la beauté de ses paysages uniques en Méditerranée. Mais pas seulement !

Implantée par les Grecs il y a plus de 2000 ans, la vigne a aussi trouvé en Corse un terrain propice à son épanouissement. Ici les vins illustrent chacun à leur manière le patrimoine insulaire et vous font découvrir une autre Corse, radieuse, passionnée et envoûtante.

Des vins blancs de corse à base de vermentinu aux rouges puissants et parfumés ou aux rosés francs et rafraîchissants, il existe neuf appellations d’origine contrôlée que nos vignerons récoltants sauront vous faire apprécier.

En Corse, c’est tout le temps le bon moment de déguster des vins de qualité au caractère trempé qui reflètent l’âme fière et généreuse de l’île de beauté.

Cognac et Pineau de Charentes

Véritable nectar des Dieux selon Victor Hugo, le cognac est le plus prestigieux ambassadeur de la gastronomie du Poitou-Charentes.

Formé d’un assemblage de plusieurs eaux-de-vie, il est issu d’une double distillation concentrant saveurs et parfums des plus délicats.

Les « Etapes du cognac » proposent, le long du fleuve Charente, trois itinéraires pour découvrir les secrets de sa fabrication et les savoir-faire ancestraux toujours utilisés.

Le Pineau des Charentes est selon la légende, le fruit du mélange de moût de raisin versé par erreur dans une barrique d’eau-de-vie de cognac. Depuis 1589, les « Pineau des Charentes » sont appréciés à l’apéritif et tout au long du repas.

Carte du vignoble de Bourgogne
Carte du vignoble de Bourgogne

Vignoble de Bourgogne

La Bourgogne, l’Art et le Plaisir de Vivre Des vignobles de la Côte de Chablis aux forêts mystérieuses du Parc Naturel Régional du Morvan, de la Bresse… Les vins de Bourgogne sont présents dans les caves et sur les tables des amateurs du monde entier.

Le vignoble de Bourgogne couvre une superficie de 25 000 ha., s’étend sur 3 départements, 5 grandes régions de production -Chablis/Auxerrois dans l’Yonne, Côte de Nuits et Côte de Beaune en Côte-d’Or, Côte Chalonnaise et Mâconnais en Saône et Loire – et donne naissance à 99 appellations d’origine contrôlée.

Vous y découvrirez les routes du vin, caves ouvertes à la visite, stages d’initiation à la connaissance des vins de Bourgogne, nombreuses fêtes viticoles et toutes les traditions du vin et de la table.

Bergerac Pourpre – Avec pas moins de 13 appellations, le Pays de Bergerac dispose d’une extraordinaire diversité: diversité des arômes, des cépages, des couleurs.

Vignoble d’Armagnac

Au cour de la Gascogne, pays de d’Artagnan, les départements des Landes, du Gers et du Lot-et-Garonne ont en commun un passé historique riche, en témoignent les bastides et les châteaux médiévaux. Sur ces terres est produit depuis plus de sept siècles l’Armagnac.

Cette plus ancienne eau-de-vie de France est obtenue par la distillation de vin blanc dans un alambic, suivie d’un long vieillissement en fûts de chêne.

Environ 300 châteaux ouverts à la visite – commentée par les viticulteurs – permettent de découvrir chais et vignobles, et bien entendu, de déguster ce produit du terroir.

Vignoble de Champagne

A 1h30 à l’est de Paris, la Champagne-Ardenne offre aux visiteurs une terre toute en contrastes où l’on peut découvrir à la fois l’immensité des riches

Coteaux, rivières, monuments prestigieux du patrimoine mondial ou trésors cachés servent d’écrin à un vignoble planté de Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier, cépages qui permettent d’élaborer le plus célèbre des vins de fête : le Champagne. Des circuits font découvrir, dans les Maisons et chez les Producteurs, les secrets de son élaboration, la beauté des caves et le charme exceptionnel des paysages.

La Champagne viticole, c’est aussi la gastronomie et de nombreuses attractions pour satisfaire tous les visiteurs.

Vignoble du Jura

En Franche-Comté, venez changer d’air et vous ouvrir à des horizons nouveaux !
Vous allez rencontrer les raffinements d’une très ancienne terre de civilisation, goûter des vins et des fromages sans pareils et vous étonner de multiples métiers traditionnels pratiqués depuis toujours.

Le vignoble du Jura, au cour de la Franche-Comté, l’un des plus vieux de France, a une superficie de 2 500 ha et s’étend sur une centaine de kilomètres.

Les six A.O.C. sont : Château-Chalon, berceau du Vin Jaune : l’Etoile, seulement en blanc ; Arbois, capitale du vignoble ; Côtes du Jura, appellation générique ; le Crémant et le Macvin, vin de liqueur élaboré à parti de moût de raisin et de marc du Jura.

Vignoble de Provence

La nature et les hommes ont façonné en Provence des paysages magnifiques et des traditions profondes. C’est là que, 6 siècles avant Jésus Christ, les grecs ont planté le premier vignoble français et introduit l’art du vin. Aujourd’hui, les vins de Provence rouges, rosés et blancs, héritiers de cette tradition sont élevés sur ce terroir de Méditerranée, au caractère fort et bien trempé comme ses vignerons. Formidable terrain de découverte pour les amateurs de bien vivre, le vignoble provençal est émaillé de sites remarquables et prestigieux.

Appellations d’origine Provence : Côtes de Provence, Coteaux d’Aix, Les Baux, Coteaux Varois, Bandol, Palette, Cassis, Coteaux de Pierrevert et Bellet.

Vignoble du Languedoc

Les vignobles du Languedoc s’étendent des environs de Nîmes et du Pont du Gard jusqu’au delà de Narbonne et Carcassonne. Sentiers de randonnée, musées du vignoble et circuits touristiques invitent à sa découverte. Les vignerons y proposent des séjours autour du vin et du patrimoine qui l’entoure. De nombreuses caves « Relais des grands vins du Languedoc Roussillon » sont ouvertes à la visite.

Les Appellations : Coteaux du Languedoc, Minervois et Minervois la Livinière, Corbières, Fitou, Cabardès, Malepère, Saint Chinian, Faugères et Clairette du Languedoc, pour les effervescents Limoux, pour les muscats Lunel, Mireval, Frontignan, Saint Jean de Minervois.

Le vignoble du Languedoc s’étend des portes de Nîmes jusqu’aux confins de l’Aude.

Vignoble du Val de Loire

Avec un fleuve royal pour trait d’union, le vignoble du Val de Loire s’étend de Sancerre à l’Atlantique. D’Est en Ouest, le Centre, la Touraine, l’Anjou, le Saumurois et le Pays Nantais sont les grandes régions d’appellation.

La route touristique des vignobles en Val de Loire conduit amateurs comme néophytes de caves en vignobles, pour des découvertes œnologiques ponctuées par la visite de châteaux prestigieux, abbayes, troglodytes et jardins qui longent la Loire, désormais inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco (de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire).

Vignoble de la Vallée Du Rhône

Le tourisme de terroir a toujours été un axe principal de développement pour les Côtes du Rhône.

Les vins des Côtes du Rhône, au travers de ces fameux Côtes du Rhône Villages et de ces célèbres crus, seront le fil conducteur de votre visite. Aussi, les coteaux du Tricastin, Costières de Nîmes, Côtes du Ventoux et du Luberon, le Diois, compléteront la découverte par leur typicité et leurs paysages caractéristique. Terrasses de galets roulés, coteaux escarpés, vallées baignées de lumière, les terroirs de la vallée du Rhône vous surprendront par leur diversité.

De caves en caves, sur les routes des vins ou au détour d’un chemin, laissez-vous séduire par la richesse d’un patrimoine hors du commun.

Rhône-Alpes compte 35 AOC viticoles. Parmi les fleurons – Côtes-du-Rhône, vins de Savoie et Beaujolais -, une kyrielle d’autres vins tout aussi surprenants.

Vignoble du Roussillon

Le vignoble s’épanouit autour de Perpignan, entre la Méditerranée, le massif des Corbières et les Pyrénées. Visite des caves « Relais des grands vins du Languedoc-Roussillon », randonnées pédestres de vignes en caves, séjours et circuits, étapes à l’hôtel invitent à en découvrir les secrets.

Les Appellations : Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages et Collioure; Vins Doux Naturels de Rivesaltes, Maury, Banyuls et Muscat de Rivesaltes.

Vignoble de Savoie

Le vignoble de Savoie est concentré sur 2 000 hectares rigoureusement délimités : la Combe de Savoie (à proximité de Chambéry), Chautagne et Jongieux (près du lac du Bourget), Léman et Arves (Haute-Savoie). Ancré sur les éboulis caillouteux des versants ensoleillés, mûri à l’air vif des montagnes environnantes, il présente 4 zones d’Appellation d’Origine Contrôlée, 22 crus et une vingtaine de cépages.

La Jacquère est le cépage blanc le plus répandu et donne les crus Apremont et Abymes… Les crus Ripaille et Crépy proviennent du cépage Chasselas. Enfin, le Gamay, cépage rouge, produit les crus Chautage et Jongieux, le cépage Mondeuse, les crus Arbin et St-Jean-de-la-Porte. Ces vins uniques sont le reflet d’un pays unique de vignoble de montagne…à découvrir dans les Alpes.

Vignoble du Sud-Ouest

Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées forment une véritable mosaïque de vignobles très divers, regroupés sous la dénomination « Vignobles du Sud-Ouest ».

Des rives de la Dordogne à la vallée du Lot, du Pays basque à la Gascogne et à l’Agenais, du sud du Massif central aux coteaux du Tarn, des terrains bordant la Garonne jusqu’aux portes de Toulouse. Les vignobles du Sud-Ouest abritent la plus vaste collection de cépages particuliers, perpétuant le lien entre des traditions viticoles séculaires et des vins et spiritueux typés.

Inventaire prestigieux qui a franchi le seuil du IIIe millénaire il compte à son actif pas moins de 20 appellations d’origine. En Aquitaine, la vigne est reine depuis toujours, ou presque. Pour elle, on a construit des châteaux, défriché des collines et des forêts

Image - Cartes - Photos : sud ouest france - carte sud ouest de la france - nantes carte - lyon carte de france - nantes sur la carte de france - carte de france lyon - carte rhone alpes - bordeaux carte -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.