Un des plus célèbre dans le monde, le vin rouge Bordeaux est un très convoité mélange avec une longue histoire derrière lui. Il s’agit ici de vous apprendre les bases de ce breuvage ci cher aux étrangers et particulièrement aux chinois depuis quelques années.
Histoire du Vin de Bordeaux
Bien qu’il existe deux Bordeaux, rouges et blancs, le nom de « Bordeaux » est principalement associée au mélange de deux vins rouges toujours fabriqué à partir de l’association d’un Cabernet Sauvignon et d’un Merlot , bien que la proportion de chacun dépende de la marque du vignoble.
Dans la région de Bordeaux en France, où le vin est fabriqué, l’estuaire de la Gironde traverse le centre de la région et donne lieur, naturellement, à la création de deux rives : la rive gauche et la rive droite.
Selon l’emplacement du vignoble, les deux rives déterminent la proportion de Merlot et de Cabernet dans chaque vin de Bordeaux :
- Si le domaine est situé sur la rive gauche, le mélange créé contiendra plus de Cabernet Sauvignon que de Merlot.
- Inversement, si la cave ou le vignoble est plutôt situé sur la rive droite de la rivière, le vin aura plus de merlot dans le mélange de Cabernet Sauvignon.
Cette détermination nous permet également de faire quelques généralisations sur le vin en fonction de la terre sur laquelle il a été créé. Voici les règles générales :
- Sur la rive droite les mélanges de vins rouges ont tendance à être plus doux, moins tanniques (ou Tannins) et plus faible en l’alcool et en acidité. En effet, le Merlot étant le cépage dominant, ils sont beaucoup plus juteux et plus généralement prêt à être bu beaucoup plus tôt que Les Bordeaux issus de la rive gauche. Ils sont également moins cher dans la plupart des cas.
- Sur la rive gauche, les mélanges ont tendance à être plus élevée en tanins, en alcool et en acidité. Ce sont des vins riches et puissants avec la réputation de « mieux vieillir » que ceux de la rives droite Cette partie de la région Bordelaise a, par ailleurs, contribué au succès mondial du vin rouge bordeaux.
En plus d’utiliser du Cabernet et du Merlot, les viticulteurs peuvent aussi élaborer un mélange à partir des vins tels que le Petit Verdot, Malbec et Cabernet Franc, mais un vigneron a absolument besoin des deux principaux vins de Bordeaux .
Bien que moins connu, le Bordeaux blanc est également une valeur incroyable avec un mélange de vins vifs et rafraîchissants !
La célébrité du vin rouge de Bordeaux
A présent, que vous connaissez les bases du Bordeaux, nous allons tenter de vous expliquez la raison pour laquelle ce vin rouge est si célèbre.
Le succès du Bordeaux peut se résumer à simple élément : son emplacement !
La région Bordelaise possèdent non seulement un climat idéal, un sol riche pour cultiver le raisin, mais également, une situation géographique de premier plan. En effet, Bordeaux est une ville portuaire majeure depuis des siècles qui a donné aux vignerons locaux la possibilité d’accéder à différentes cultures du monde par l’intermédiaire de ses visiteurs. Contrairement à la Bourgogne, autre célèbre région viticole, mais totalement enclavée, Bordeaux était en mesure de capitaliser grâce aux navires et aux riches marchands qui remplissaient son port quotidiennement pour acheter et envoyer le vin célèbre de France vers leurs pays respectifs.
En effet, une fois dans leurs pays d’origine avec leurs cargaisons de vins rouge, les marchands étrangers ont contribué à la renommée du Bordeaux. Par ailleurs, les négociations entre la Grande Bretagne et les Pays-Bas sur le cours du Bordeaux a également contribué à cimenter sa réputation et a fait de lui un vin de classe supérieure.
Découvrir les Grands vins et cuvées rares
Cependant, malgré sa popularité, vous pourrez trouver des bouteilles de Bordeaux à tous les niveaux de qualité et de prix. L’histoire du Bordeaux fait de lui un merveilleux vin destiné à une occasion spéciale, célébrer un événement particulier ou tout simplement à partager lors d’un bon repas en famille ou entre amis.
Image - Cartes - Photos : vin rouge -