photo - urbain affiche dechiree
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu

Le Machu Picchu

Avec la fameuse cité perdue des Incas, le Machu Picchu est un endroit incontournable bâti entre les majestueuses montagnes à l’entrée du bassin amazonien et se divise en deux grandes régions qui se présentent comme suit : une région agricole composée de terrasses à flanc de montagne et une région urbaine qui est faite de quartiers. Les deux régions sont séparées par un grand mur.

Machu-Picchu
Machu-Picchu

Machu Picchu : Le plus beau site du Pérou ?

Si vous comptez découvrir le fabuleux Machu Picchu, ancienne cité inca au Pérou,  vous ne devez pas manquer la visite de la partie intérieure des ruines, qui est composée de bains cérémonials, de temple du soleil, du tombeau royal ainsi que de l’observatoire astronomique et la place sacrée.

Les ruines du Machu Picchu sont situées à haute altitude dans les Andes péruviennes, les ruines de la cité inca de Machu Picchu jouissent d’une vue spectaculaire sur les vallées et les pics environnants. Le site de Machu Picchu est resté à l’abandon pendant plus de trois siècles avant d’être redécouvert par l’explorateur américain Hiram Bingham en 1911.

Vous pourrez ensuite procéder à une ascension du Wayna Picchu d’où vous admirerez une vue sublime qui mérite toute cette fatigue.

Après, vous pourrez faire une promenade sur le fameux Pont de l’Inca à partir duquel vous aurez de superbes points de vue sur l’ensemble de la cité. Et pour finir, vous ferez une randonnée qui dure une heure dans la Porte du soleil qui vous mènera vers le chemin de l’Inca.

Machu Picchu Pérou
Machu Picchu Pérou

Le Machu Picchu abrite de nombreux temples qui se présentent comme suit :

Tout d’abord, il y a le temple aux trois fenêtres. Ensuite, la zone sacrée qui renferme la majorité des temples et qui est consacrée au dieu soleil des Incas, Inti. Vous remarquerez la présence d’un curieux cadran solaire ou astronomique dans l’ensemble des temples.

Dans la zone urbaine, précisément la région d’habitation, vous trouverez le « Torréon », une tourelle qui a une forme ronde qui surgit au milieu de cette géométrie carrée. Vous verrez également les autels qui servaient autrefois à faire les sacrifices.

Atacama - Désert au Pérou
Atacama – Désert au Pérou

Le désert de l’Atacama

Situé dans le nord du Chili, le désert de l’Atacama se trouve à la frontière du Pérou, de l’Argentine ainsi que de la Bolivie. Il est le plus sec du monde et s’étale sur 1000 kilomètres. Il abrite également un point culminant atteignant les 4000 mètres de haut. On note une absence remarquable de végétation mais, on croise quelques espèces animales composées principalement de flamands roses ou de lamas qui peuvent s’adapter à ces conditions climatiques rudes.

Le désert d’Atacama abrite un nombre important de lacs de sels qui se sont formés, depuis plusieurs millions d’années. Certains d’entre eux ont une profondeur atteignant les 40 mètres. Ces lacs sont également caractérisés par une couleur blanche laiteuse, forment des cratères qui ressemblent à ceux existant sur la Lune. La partie restante du désert d’Atacama est partagée entre des dunes de sable, des volcans aux sommets enneigés qui atteignent une hauteur dépassant les 6000 mètres ainsi que quelques oasis et des geysers.

Le désert d’Atacama est habité sur ses bords, précisément dans les villes côtières, dont la plus importante est San Pedro de Atacama. Ces habitants sont des Amérindiens de la tribu des Aymaras.

Vu sa position géographique et la sécheresse extrême ambiante ainsi que le faible taux de pollution lumineuse, le désert d’Atacama représente un site particulier dédié pour l’observation du ciel et abrite de nombreux observatoires astronomiques, tels que l’observatoire de Cerro Pachon, l’observatoire Gemini, l’observatoire de la Silla, l’observatoire de Las Campanas, l’observatoire du Cerro Paranal ainsi que l’observatoire de Cerro Armazones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.