Réflexologie
Réflexologie

La réflexologie

Si on devait résumer la réflexologie en quelques mots : tout votre corps dans vos pieds et vos mains.

Comment fonctionne la réflexologie

Chaque organe, chaque glande possède une liaison ou une zone-réflexe placée au niveau de vos pieds ou de vos mains. En travaillant par pression des mains (ou digitopression) sur des zones précises des mains ou des pieds sur le patient, la réflexologie permet de soulager certains maux chroniques et autres désagréments.

Sachez que votre pied possède près de 7200 terminaisons nerveuses (contre 2600 pour la main) qui sont reliées aux différents organes et glandes de votre corps. En agissant d’une certaine manière sur une zone reflexe, le réflexologue travaille sur un organe douloureux et peut améliorer le travail de certains organes. (Exemple : le travail sur le colon permet de supprimer la constipation).

Une séance de réflexologie dure environ 1 heure (manipulation et préparation) pour les adultes et 30 minutes pour les enfants La réflexologie peut se faire sur des patients aussi bien très jeunes qu’aux plus de 80 ans. Certaines personnes peuvent avoir des réactions de sudation excessives. Il n’y a rien d’alarmant dans cette réaction.

Le réflexologue n’est pas un médecin. Par conséquent, il n’a pas le droit de diagnostiquer des maladies, de rédiger des ordonnances, de modifier tout traitement en cours. Néanmoins, c’est un professionnel de la santé certifié auprès d’une école, après un an de formation minimum, et de stages pratiques. Les réflexologues appartenant à une fédération (française et normande) ont signé un code de déontologie les obligeant à garder le secret médical.

Les différents types de réflexologie

  • Plantaires – pieds
  • Palmaires – mains
  • Visage, crâne, oreilles et dos

Les bienfaits

Ils sont nombreux : (œdème, insomnie, réduire le stress, constipation, etc.)

  • Améliorer les grandes fonctions de l’organisme.
  • Réguler le travail des organes et des glandes
  • Soulager certaines douleurs chroniques (migraines, sciatiques, etc.)
  • Relaxer et réduire le stress qui va permettre d’avoir un bienfait généralisé permettant dans certains cas de retrouver le sommeil.

Les contre-indications absolues

Tous les patients atteints de phlébites : la manipulation augmente la circulation sanguine et risque de faire déplacer le caillot vers le cœur et provoquer ainsi un arrêt cardiaque.

Toutes les personnes ayant subit une transplantation cardiaque et tout possesseur de pacemaker sont également proscrits : le cœur peut, une nouvelle fois, risquer un arrêt par une augmentation du flux sanguin.

Les femmes enceintes de moins de trois mois peuvent risquer de faire des fausses couches si on intervient sur la zone de l’utérus ou sur le système endocrinien. Il est toutefois conseillé aux femmes en fin de grossesse, afin de réduire l’œdème et de préparer l’accouchement.

– La réflexologie n’est pas contre indiquée pour les personnes atteintes d’un cancer. Elle nécessite simplement de ne pas travailler sur la zone malade et sur le système lymphatique. Car les manipulations permettent d’améliorer le fonctionnement des organes visés. Cependant, le réflexologue peut permettre de réduire le stress qu’engendre toute maladie afin que le patient soit au mieux pour affronter les périodes de chimiothérapie ou de radiothérapie.

reflexologie des pieds
reflexologie des pieds
Image - Cartes - Photos : reflexologie palmaire - photos pied - representation des organes dans la main -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.