Breaking News
vacances
Thalassothérapie
Thalassothérapie

Thalassothérapie et Vacances

Zoo de Beauval
Zoo de Beauval

Utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus curatives, la thalassothérapie conjugue les effets de l’eau de mer et du climat marin pour se soigner ou se détendre en vacances.

thalassothérapie

La Thalassothérapie

Notre corps fatigué, agressé, douloureux parfois, s’ouvre aux bienfaits de la thalassothérapie et par là même, de l’énergie de la mer. Nous sommes nés de l’eau, c’est en son sein qu’apparurent les premières cellules vivantes.

L’eau et notre vie sont liées – (J.Y. Cousteau)

La thalassothérapie est présente en Europe depuis de nombreuses années. Hippocrate lui-même en vantait les mérites. Elle a été redécouverte à la fin du XIXe siècle par un médecin anglais, le Docteur Richard Russel. La thalasso occupe aujourd’hui, une place reconnue dans les traités de médecine européenne.

Implantée depuis peu en Amérique du Nord, la thalassothérapie est utilisée à des fins préventives et de remise en forme. Elle a donné naissance au concept de « vacances-santé » : une croisière aux sources de la santé et de l’équilibre.

Notre peau purifiée, laisse pénétrer les oligo-éléments essentiels (magnésium, calcium, etc.…) qui rechargent nos cellules et notre milieu intérieur composé à 70% d’eau. « La portance » de l’eau de mer nous rend plus légers, soulage nos disques intervertébraux et relâche nos muscles. Dans une thalassothérapie classique, brassée et concentrée en jets, l’eau de mer masse les zones endolories, améliore nos circulations sanguine et lymphatique, affine notre silhouette.

En harmonie avec un climat privilégié, les fonctions vitales retrouvent un rythme naturel: le cœur se ralentit, la respiration s’apaise et les poumons s’emplissent d’un air purifié

L’air du « grand large » se caractérise par une absence presque totale de microbes et de poussière

La stimulation rénale élimine les toxines et complète la renaissance de l’organisme. Pour une thalassothérapie satisfaisante et pour assurer une remise en forme durable, une atmosphère riche en ions négatifs est nécessaire pour apaiser les tensions et améliore la résistance aux agressions.

Thalasso - Spa
Thalasso – Spa

Les bienfaits de la thalassothérapie

La thalassothérapie favorise la pénétration des particules ioniques afin de faire profiter l’organisme de la richesse de l’eau de mer En s’infiltrant dans les espaces intercellulaires, ces particules apportent aux cellules les éléments vivants nécessaires à maintenir leur équilibre, à prolonger leur vie et à retarder leur vieillissement.

La thalassothérapie favorise la détente, la relaxation et l’amélioration des circulations sanguine et lymphatique pour procurer un regain d’énergie. Puisque la cure demande à votre organisme de fournir un effort intense, la musicothérapie et le repos vous aident à relaxer et à profiter pleinement de votre cure.

Une cure de thalassothérapie s’avère également une excellente occasion de prendre le temps de vivre, de faire de l’exercice et de modifier certaines habitudes alimentaires. Elle favorise la désintoxication de l’organisme et le développement de nouvelles habitudes de vie.

Faire une cure dans un centre de thalasso, loin de toute pollution, c’est recharger votre organisme en éléments marins qui ne se retrouvent qu’à proximité de la mer. C’est également le moyen idéal pour dégager le stress accumulé au cours de l’année.

SPA, balnéothérapie, cure thermale et thalassothérapie

Établissons la distinction entre une cure thermale, un spa, la balnéothérapie et la thalassothérapie. La valeur thérapeutique de l’eau utilisée constitue l’élément de distinction.

  • Spa : Le centre de conditionnement physique offre habituellement massage et bain tourbillon. L’eau n’y a pas de valeur thérapeutique spécifique.
  • Balnéothérapie : Cette thérapie utilise l’eau courante à laquelle peuvent être additionnés des produits marins qui recréent plusieurs qualités de l’eau de mer. Elle est indiquée pour l’entretien des bienfaits de la thalassothérapie entre les cures annuelles ou bisannuelles.
  • Cure thermale : Méthode de soin qui utilise les eaux chaudes, gazeuses, laxatives ou sulfureuses qui sortent spontanément de la terre sous forme de puits et de source. Ces eaux sont utilisées par voies externe et interne pour leurs effets thérapeutiques.
  • Thalassothérapie : Thérapie qui utilise dans un but thérapeutique, les vertus de la mer, du climat marin et de produits marins comme la boue et les algues. L’eau est puisée directement en mer par des pompes puissantes et elle est maintenue en mouvement constant pour conserver son potentiel bio-électrique.

Principes de base de la thalasso

Selon l’origine grecque, le mot thalassa signifie « mer » et le mot thérapie veut dire « soins ».

Les bienfaits de la thalassothérapie résultent de la synergie de trois éléments complémentaires:

  • L’eau de mer
  • Les produits marins (algues et boues marines)
  • L’air marin.

Ces trois éléments constitutifs de la Thalasso sont incorporés dans des soins conçus pour vous permettre d’en retirer tous les bénéfices. Ils contiennent des sels minéraux dissociés en atomes chargés en activité électrique positive et négative appelée ‘’ions’’ qui forment de multiples combinaisons. En effet, la thalassothérapie utilise l’activité incessante des ions pour permettre aux composantes de l’eau de mer de transiter à travers la peau et d’apporter à l’organisme ses propriétés énergisantes.

La thalassothérapie met également à profit le fait que la portance de l’eau de mer nous rend plus léger que l’eau douce. En état d’apesanteur, le corps flotte mieux et les mouvements retrouvent leur amplitude. De par son poids, l’eau de mer exerce une poussée sur le corps et favorise l’activation de la circulation sanguine et de la tonification musculaire.

L’air marin entre également en ligne de compte dans une cure de thalassothérapie. Il contient les mêmes éléments que l’eau de mer et les produits marins. Au bord de la mer les ions négatifs peuvent pénétrer l’organisme par les voies respiratoires.

En effet, le climat marin possède un air chargé de gouttelettes microscopiques appelées les embruns. Grâce à leur extrême finesse, ils pénètrent par voie respiratoire dans les alvéoles pulmonaires, et de là, dans la circulation périal véolaire. Au bord de la mer, surtout le matin au lever du soleil et à la marée montante, les centres de thalassothérapie captent l’énergie de la mer et en plus, beaucoup d’oxygène.

Par exemple : Carleton-sur-Mer est une des villes reconnue pour la qualité de son air libéré de tout pollen et où les allergies respiratoires n’existent pas.

centre de thalassothérapie en Tunisie
centre de thalassothérapie en Tunisie

Mer, Algues et Boue dans la Thalassothérapie

Il y a quatre milliards d’années, la vie est née de la mer, dans les profondeurs océaniques. Pendant des millénaires, le mouvement incessant des eaux a entraîné sels minéraux et acides aminés vers de vastes réservoirs naturels. L’évolution suit lentement son cours, les molécules organiques établissent entre elles des réactions de plus en plus complexes.

Toutes les espèces vivantes sont issues du milieu marin qui recouvre aujourd’hui les deux tiers de la planète. Même le plasma sanguin humain possède une composition analogue à celle de l’eau de mer. Toutes les substances nécessaires à la vie se retrouvent dans les eaux marines et dans les végétaux précieux que sont les algues. L’eau de mer est un milieu biologique vivant débordant de propriétés vitales où tout organisme peut puiser pour « refaire » le terrain physiologique indispensable à la vie et à la santé.

L’eau de mer ne se laisse pas capter.

Gardée dans des récipients, elle perd plusieurs de ses effets biologiques, de sa radioactivité, de ses éléments nutritifs et de ses gaz en moins de deux jours. Seule l’eau de mer fraîche pompée au large possède un potentiel bioélectrique, puisqu’elle est toujours en mouvement et chargée d’énergie, tout comme les algues et le climat.

L’eau de mer est au centre de la thalassothérapie. Elle agit comme agent naturel de trans-minéralisation, de désintoxication, de désincrustation et de stimulation bénéfique pour tout l’organisme.

Chauffée à 37 degrés C (température du corps), elle ne contracte pas les vaisseaux, comme le fait l’eau froide dans les bains de plage. Dans une cure de Thalasso, elle produit une vasodilatation pour une meilleure circulation, elle décontracte la musculature et libère les toxines. Les sels minéraux et les oligo-éléments marins pénètrent ainsi plus facilement le corps qui ressent alors une énergie nouvelle.

Les algues marines contiennent les mêmes éléments que l’eau de mer; elles sont très riches en ions négatifs car elles concentrent l’énergie de l’eau de mer en plus de capter l’énergie solaire à travers les eaux.

Quoiqu’elles représentent le stade le plus élémentaire de la vie végétale, leur composition chimique est fort intéressante puisqu’on y retrouve des protéines solubles, des glucides, des lipides, des hormones de croissance, des algines, des alginates et des oligo-éléments. Dans une thalassothérapie, elles représentent des propriétés toniques anti-sclérosantes, désintoxiquantes et régénératrices. Elles contribuent à l’équilibre endocrinien et à l’ajustement de nos besoins en sels minéraux. Les acides aminés et fuxoxanthines sont utilisés en thalassothérapie.

Pour vos vacances en Thalasso, il est conseillé de choisir un center de cure qui utilise des algues fraîches. Exemptes de toute pollution, elles sont ramassées alors qu’elles sont encore immergées et vivantes à des époques biens définies de l’année. Pour faciliter la diffusion de leurs composantes et particulièrement des ions négatifs au cours des soins de thalassothérapie, les algues sont dépouillées de leur paroi extérieure par le procédé de micro éclatage cellulaire. Elles sont utilisées dans les bains d’algues, en application générale ou locale sous un léger réchauffement.

Quant aux boues marines utilisées en Thalassothérapie : elles sont sur-minéralisées par rapport aux boues terrestres et constituées des minéraux contenus dans l’eau de mer, de la décomposition des sols avoisinants et des éléments biologiques résultants de la transformation de la faune et de la flore marine. On y retrouve du calcium, du potassium, du sodium et du soufre; elles regorgent de silicates.

Les boues marines possèdent trois grandes qualités physiques qui en font des produits intéressants pour les soins de thalassothérapie.

  1. Elles retiennent particulièrement bien la chaleur.
  2. Elles retiennent également bien l’eau qui les rend onctueuses et aisément pétrissables.
  3. Elles se ramollissent quand on les agitent et elles durcissent au repos.

De plus, comme l’algue, la boue marine sert de condensateur dans le processus de pénétration de la peau par les ions marins. Elles calment la douleur dans les cas d’arthrite et de rhumatisme.

La Thalassothérapie dans un centre comme en Bretagne par exemple utilise des boues fraîches puisées dans la mer à marée basse et macérées dans des conditions idéales jusqu’à leur utilisation.

Image - Cartes - Photos : qualité des eaux marines pour thalassothérapie -
zoo-de-beauval

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.