A cheval entre l’Asie et l’Europe, Istanbul, avec le détroit de Bosphore constitue le point de liaison entre la mer Noire, la mer de Marmara et la corne d’or.
Partir à Istanbul
Trois empires se succédèrent à Istanbul : l’empire romain, byzantin et ottoman. La grande métropole turque a gardé quelques traces de son histoire. Le visiteur sera surtout impressionné par la diversité de la ville qui regorge de richesses culturelles issues de civilisations différentes. Des musées, des églises, des mosquées … sont à découvrir. Lorsque le soleil se couche, ses reflets se projettent sur les maisons qui font face au Bosphore. Le spectacle est subjuguant.
Istanbul fut et est encore considérée comme l’une des plus belles villes !
Istanbul autrefois nommée Byzance ou Constantinople est divisée en trois grandes zones au milieu desquelles coulent le Bosphore. Au sud de la Corne d’Or, c’est l’ancienne ville qui se dévoilera à vous. Cette partie de la ville de Turquie s’appelle Stamboul, sur la rive nord on trouve le quartier de Galata et sur la rive sud, vers la mer Marmara se trouvent les faubourgs d’Uskudar (Scutari) et Kadikoy (Chalcédoine). En longeant la mer Marmara vous vous promènerez le long des murailles et de la Corne d’or. Sur les deux rives du Bosphore, vous apercevrez des villages pittoresques habités par des artisans, des marins, des paysans, des pêcheurs… Un tramway très atypique vous permettra de traverser la principale artère de la ville.
Palais et mosquées turques
Le palais de Topkaki est le symbole du pouvoir ottoman qui régnait sur le pays entre le 15e et le 19e siècle. Vaste labyrinthe de bâtiments, les décors à l’intérieur et à l’extérieur dans la cour en font un des lieux les plus raffinés d’Istanbul. Quatre autres palais se dressent au cœur même de la ville. Le palais de Dolmabahce s’étend sur 600 mètres de long, la salle de réception est immense, les visiteurs seront ébahis devant les énormes lustres et les centaines de lampes disséminées au sein du bâtiment.
Le palais Beylerbeyi était la résidence secondaire des sultans, il se trouve sur la rive asiatique du Bosphore. Le palais Yildiz, lui, a été construit au 19e siècle sous le règne du sultan Abdulhamit, le monument est spacieux et luxueux.Après les palais, la visite des mosquées d’Istanbul demeure incontournable. La mosquée bleue, située en face de Sainte Sophie comporte six minarets, elle a été construite entre 1609 et 1616. Elle doit son nom aux faïences d’Iznik bleues et blanches qui décorent l’intérieur du monument.
La mosquée de Soliman le Magnifique est considérée, quant à elle, comme la plus belle des mosquées impériales d’Istanbul.
Et enfin la Mosquée Yéni qui se trouve sur le port d’Eminou fait partie avec les deux autres mosquées citées ci-dessus des trois monuments à ne pas manquer. Les édifices religieux musulmans doivent leur beauté en partie grâce aux merveilleuses faïences d’Iznik.
Istanbul est aussi réputée pour la grande variété de ses musées. Le principal d’entre eux est la Basilique Sainte Sophie (Hagia Sophia) transformée aujourd’hui en musée Ayasofya, c’est le plus beau monument de Turquie. La basilique fut fondée par Constantin et fut reconstruite par Justinien au 5e siècle. Le dôme fait 55 mètres de haut et son diamètre près de 31 mètres. C’est un endroit remarquable. Après Sainte Sophie vous irez sûrement voir l’Eglise Saint Sauveur de Chora, devenue musée Kariye. C’est un monument byzantin tout aussi important que Sainte Sophie.
Visite culturelle de la ville d’Istanbul
La visite du musée archéologique est également très enrichissante, vous admirerez tous les trésors de l’antiquité, ainsi que le célèbre sarcophage d’Alexandre le Grand. Des collections sumériennes, babyloniennes, assyriennes, etc. sont à observer.
Istanbul est une ville qui cache de nombreux trésors, il vous faudra plusieurs jours pour découvrir ses merveilles. En vous promenant ouvrez grands vos yeux sur ses principaux monuments historiques comme la fontaine Ahmet, la Tour de Beyazit, l’Eglise Sainte Irène, l’aqueduc Bozsdagan, les murailles, la tour de Galata… Il n’y a pas un seul quartier de la ville qui ne possède pas un monument. Pour pimenter vos journées une balade dans le grand bazar couvert d’Istanbul et les marchés aux épices s’impose. Vous trouverez facilement des souvenirs à ramener chez vous : épices, plantes médicinales, parfums, friandises, artisanat…
En plus des visites culturelles les loisirs sont variés, vous pourrez vous adonner au yachting, la Marina d’Ataköy est réputée dans le monde entier, faire du golf, profiter de la thalasso, vous reposer sur la plage, bronzer… Vous vivrez au rythme ralenti des vacances pour mieux vous ressourcer.
Istanbul est une cité moderne, animée mais aussi chargée d’histoire. Les nombreux monuments qu’elle possède, ses musées, ses vestiges, en font une destination touristique attrayante. Il est impossible de s’ennuyer à Istanbul. Séjourner quelques-jours là-bas ne vous paraîtra jamais trop long.