Nature

Ile Maurice

Ile Maurice – Faune et Flore

Faune et Flore – Voyage sur l’île Maurice De par sa situation géographique isolée, Maurice a développé une flore et une faune assez unique. En effet, sa flore est exubérante à l’image des arbres couverts de fleurs à pétales rouges vifs qu’on appelle « Pied fleur banané » (le Flamboyant), qui signifie l’arbre aux fleurs qui annoncent le nouvel an, puisqu’il …

Plus d Informations »
mer-rouge

La mer rouge

Entre l’Afrique du nord-est et l’Arabie, la mer Rouge (Anciennement golfe Arabique , ou mer Érythrée) occupe un fossé tectonique. Elle doit son nom à une algue, Trichodesmium erythraeum (en grec, eruthros signifie rouge). Depuis la guerre des Six-Jours et la fermeture temporaire du canal de Suez, ce couloir stratégique et commercial entre l’Orient et l’Occident est comdamné par les …

Plus d Informations »
Volcan du Vesuve - Italie

Volcans en Italie

Volcan situé sur la côte nord-est de la Sicile, l’Etna domine de ses 3 323 m la plaine et la ville de Catane. Volcan de l’Etna De forme massive, l’Etna a une base de 45 sur 35 km pour une superficie d’environ 1 250 km2. Il repose sur un horst sédimentaire qui se situe à 1 000 m. Autrefois dénommé …

Plus d Informations »
plantes

Les plantes

La notion de plante est relativement floue, car les critères habituellement retenus donnent lieu à de nombreuses exceptions. Certaines plantes peuvent être dépourvues de chlorophylle (orobranches) ou la perdre dans certaines conditions (euglènes); certaines formes unicellulaires ne possèdent pas de paroi squelettique externe (euglènes, dinoflagellées); l’immobilité est loin d’être la règle générale, de nombreuses algues unicellulaires se mouvant grâce à …

Plus d Informations »
Carte des climats dans le monde

Le climat océanique

Le climat océanique, qui règne sur les îles et les façades occidentales des continents de la zone tempérée, est dû essentiellement à l’influence des océans. Plusieurs zones du globe sont sous l’influence de ce climat: dans l’hémisphère Nord, la côte atlantique de l’Europe, de la Norvège au Portugal, la côte pacifique des États-Unis, du Canada et de l’Alaska; dans l’hémisphère …

Plus d Informations »
Abysses

Les abysses

Les fonds océaniques ou Abysses, dans lesquels règne une obscurité totale à partir de 600 m, représentent 80 % de la surface occupée par les océans, soit la moitié de la surface du globe. Si les végétaux producteurs de chlorophylle sont, faute de lumière, totalement absents de ces zones, dont la profondeur peut atteindre 11 516 m, comme dans la …

Plus d Informations »
Nature

Protection de la nature

Enjeu à la fois politique, scientifique et technologique, la protection de la nature implique, dans les faits, la constitution de groupes de pression, qui parviennent à se faire entendre lors de prises de décision la concernant, et qui élaborent des stratégies de conservation du patrimoine naturel. Cela se traduit également par l’extension du patrimoine collectif et des espaces protégés, et …

Plus d Informations »
calanques

Les calanques

Le terme calanque provient d’une racine pré-indo-européenne kal (pierre), qui a donné naissance à calanco, mot provençal signifiant escarpé. Formation géologique des calanques Une calanque est une échancrure étroite et profonde aux versants abrupts, dans laquelle s’engage la mer. Il s’agit en réalité d’une ancienne vallée fluviale taillée dans le calcaire, une forme de canyon ou de ria, envahie par …

Plus d Informations »
les-oiseaux

Les Oiseaux

Les oiseaux ont pour ancêtres des reptiles dinosauriens. C’est au jurassique qu’est apparu le premier oiseau, l’archéoptéryx, un reptile avec des plumes, et ce n’est qu’au crétacé que vécurent les premiers vrais oiseaux. Certains étaient encore munis de dents. On a également découvert en 1998, en Chine, des dinosaures vieux de 145 millions d’années, et qui présentent de nombreuses caractéristiques …

Plus d Informations »
Laponie

La Laponie

Contrée boréale, la Laponie est située à mi-chemin entre l’Europe et les archipels glacés de l’océan Arctique: Spitzberg, terre François-Joseph, archipels sibériens. Elle est partagée entre la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Géographie de la Laponie La Laponie prolonge, au nord, le socle du bouclier baltique (ou bouclier finno-scandien) et, au nord-ouest la chaîne scandinave. Lors des …

Plus d Informations »
Mer d'Aral

La mer d’Aral

Alimentée par les fleuves Syr-Daria et Amou-Daria, la mer d’Aral est d’une superficie qui varie selon les dates et les auteurs: entre 64 460 et 67 820 km². Elle s’étend sur 428 km selon un axe nord-sud, et sur 284 km d’ouest en est. Géographie et histoire de la mer d’Aral Mer intérieure, partagée entre les républiques du Kazakhstan, du …

Plus d Informations »
Zone boréale

La zone boréale

La zone boréale se trouve dans l’hémisphère Nord. La région présente un climat froid. Pendant l’été, très court, les températures atteignent une moyenne de 0°C en juillet mais elles peuvent descendre jusqu’à -60°C en hiver, une neige compacte recouvre alors le sol. Géographie de la zone boréale La zone boréale climatique froide peut être divisée en deux zones botaniques : …

Plus d Informations »