Breaking News
vacances

Montpellier

Montpellier
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval

Une des villes les plus célèbres du Sud de la France, Montpellier offre à ses visiteurs ou aux touristes du monde pléthore de monuments, musées, parcs, à l’intérieur même de la ville, ainsi que les différents havres de nature à proximité de la ville, vous n’allez certainement pas vous ennuyer ! D’autant que vous serez assurés de votre hôtel à Montpellier en visitant son centre ville.

Montpellier - Languedoc-Roussillon
Montpellier – Languedoc-Roussillon

Ville touristique de Montpellier

La ville de Montpellier, de par son héritage historique, propose un choix considérable de monuments et de musées à découvrir, comme vous en fait part les nombreux guides de voyages. Les Eglises de la ville sont particulièrement belles tandis que les hôtels particuliers du XVIIème et XVIIIème siècles valent vraiment le détour, d’autant que certains ont même été transformés en musées.

Côté monuments, la Tour de Babote fait une belle entrée en matière. Cette très belle tour, construite au XIIème siècle, est la seule survivante de la fortification entourant la ville, qui fut construite alors, et qui encerclait l’actuel centre historique. Seule sa partie inférieure est d’origine, alors que les étages suivants furent ajoutés au fur et à mesure des siècles.
L’Arc de Triomphe montpelliérain est quant à lui le monument le plus connu de la ville. Aujourd’hui semblant être là par hasard, il faisait à l’origine partie de l’ensemble de la promenade du Peyrou. Édifie en 1691, en l’honneur du roi Louis XIV, il est composé de bas-reliefs représentant différentes étapes du règne du Roi Soleil, telles que la fin du canal du midi, la révocation de l’édit de Nantes, ou encore la prise de Namur.

Photos de Montpellier
Photos de Montpellier

Montpellier et ses monuments

  • Côté églises, là encore, la ville est Montpellier est particulièrement bien pourvue, même si nous n’en citerons que trois.
  • La Cathédrale Saint-Pierre, est tellement imposante avec ses deux tours et son porche impressionnant, qu’elle ressemblerait presque à une forteresse médiévale.
  • L’Eglise Saint-Roch, est elle nommée ainsi en l’honneur du Saint Patron de la ville, Saint Roch, originaire de Montpellier, un saint guérisseur des pestiférés.
  • L’Eglise Sainte-Anne, construite lors du développement économique de la ville au XIXème siècle, en impose grâce à son clocher majestueux, visible depuis tout Montpellier.

Ceci dit, avant de se concentrer sur les possibilités offertes à l’extérieur de Montpellier, on se doit de mentionner la visite nocturne hivernale proposée par la ville, qui permet de faire un parcours au cœur de l’Ecusson, à la tombée de la nuit, quand les illuminations de Noël s’illuminent.

Hérault
Hérault

L’arrière-pays de Montpellier – l’Hérault

Découvrir une ville ne se limite pas à la découverte des sites intra muros, il faut aussi s’atteler à parcourir les environs.
Le Parc régional du Haut Languedoc est un espace entièrement dédié à la nature. La faune et la flore de la région s’y développent en toute liberté pour le plus grand bonheur des amoureux de vie sauvage que vous êtes. Au cœur de cet écrin de tranquillité, vous pourrez admirer des lieux tels que les Gorges du parc régional du Haut-Languedoc, le plateau des lacs, ou encore le village médiéval d’Olargues.
Puisqu’il est question de lacs, le lac du Salagou vous offre lui aussi des paysages saisissants, avec cette terre de couleur rouge, due à une roche, la Ruffe, une spécialité de la région, que vous pourrez admirer tout à loisir en arpentant le chemin de randonnée faisant le tour du lac.
Impossible de séjourner dans la région de Montpellier, sans aller admirer le plus que célèbre Canal du Midi ; cet axe aquatique qui fut le pilier économique de la région par le transport des marchandises, et qui est, aujourd’hui, dédié au tourisme fluvial, pédestre, cycliste et même équestre.

Toujours dans les incontournables, il nous reste à mentionner la vallée de l’Orb et la vallée de l’Hérault. L’Hérault prend sa source dans les Cévennes, et se déverse dans la Méditerranée, traversant vallées et gorges étroites. Pour le peu que Madame soit plus portée cosmétiques que nature, vous pourrez toujours la tenter car l’Orb passe à côté des Bains d’Avène, d’où sont tirés les produits de parapharmacie !

Image - Cartes - Photos : guide voyage herault - Les platanes dans la ville Montpellier - montpellier -
zoo-de-beauval