Lot et Garonne

Lot et Garonne

Le Lot-et-Garonne, qui fait partie avec la Dordogne, la Gironde, les Landes, et les Pyrénées-Atlantiques, de la Région Aquitaine, a pour chef-lieu, Agen et pour sous-préfectures, Marmande, Nérac et Villeneuve-sur-Lot.

Avec seulement 305 380 habitants [1999], le département du Lot et Garonne demeure largement rural et les vallées de la Garonne, avec Agen et du Lot, avec Villeneuve-sur-Lot, concentrent hommes et activités, malgré la proximité des deux métropoles du sud-ouest : Bordeaux et Toulouse.

Chateau de Bonaguil - Lot et Garonne
Chateau de Bonaguil – Lot et Garonne

Économie du Lot et Garonne

Occupant 1/5 des actifs, l’agriculture reste une activité importante. Partout la polyculture domine, orientée tout particulièrement vers la production de fruits et légumes (pommes, prunes, fraises, melons ou tomates), mais aussi de céréales (maïs et blé), ainsi que l’élevage bovin. Des spécialisations apparaissent cependant localement, comme les légumes et le tabac dans la vallée du Lot, les vergers et cultures sous serres dans celle de la Garonne, ou encore le vignoble autour de Marmande. Le département est en revanche sous-industrialisé et les entreprises, de petite taille, se concentrent dans les villes. Les principales branches représentées sont le bâtiment et les travaux publics, l’agroalimentaire (conserveries de légumes), la fabrication de chaussures ou le traitement du tabac.

Lot et Garonne - tourisme
Lot et Garonne – tourisme

Curiosités

Les nombreuses églises, cloîtres romans et gothiques, ainsi que les bastides médiévales comme celles de Villeneuve-sur-Lot, Lauzun ou Beauville seront appréciés des amateurs de tourisme culturel dans le Lot et Garonne. La détente est également possible au bord des lacs. Le plus bel orme de France, âgé de plus de 1 000 ans, peut également être admiré à Cassignas.