voyage-a-gagner

Berlin

Berlin

Fascinante par l’ambiance qui s’en dégage mais aussi par son architecture et son histoire, Berlin recèle des trésors cachés. Vous assisterez à la naissance d’une ville moderne, et d’une nouvelle harmonie de l’Allemagne.

Brandenburg - Berlin Ouest
Brandenburg – Berlin Ouest

Une Week end à Berlin

27 ans ont passé depuis la chute du Mur, mais dans les têtes s’accrochent les stigmates de cinquante années de totalitarisme, faisant de Berlin le symbole du déchirement d’un peuple et de l’affrontement de deux mondes. Pourtant, depuis la chute du rideau de fer, aucune autre ville en Europe n’a connu plus de changements que la capitale allemande. Les deux parties de Berlin, qui avaient été physiquement séparées durant presque 30 ans sont devenus un ensemble : une ville réunifiée devenue une destination de pointe pour l’architecture, la culture, le divertissement, la vie nocturne et le shopping.

Après une union réussie de l’Est et de l’Ouest, Berlin est l’emblème d’une Allemagne réunifiée, une métropole en pleine mutation, et les ruines de ce Mur meurtrier s’érigent en vecteurs d’odes à la Liberté.

On entre à Berlin dans une ville riche d’une histoire, dont l’architecture impose ses repères, à l’image de sa colossale Porte de Brandebourg, inspirée des Propylées d’Athènes où trône la déesse de la paix Irène. Décapitée par Napoléon en 1794, elle devient le symbole de l’Allemagne nazie puis de l’Allemagne divisée et enfin de sa réunification…

Lors de votre voyage à Berlin vous trouverez la ville divisée en six arrondissements avec les quartiers principaux suivants à visiter :

1- Mitte

C’est le centre historique de Berlin, noyau de l’ancien Berlin-Est et le centre-ville de la capitale allemande. Cafés, restaurants, musées, galeries et clubs sont abondants dans tout le district, ainsi que de nombreux sites d’intérêt historique.

2- Berlin Ouest

Ku’Damm (abréviation de Kurfürstendamm) est, avec Tauentzienstraße, l’une des principales rues commerçantes de l’ancien Berlin-Ouest, en particulier pour les produits de luxe. Beaucoup de grands restaurants et hôtels sont ici ainsi que sur les routes secondaires. Le quartier contient également le palais de Charlottenburg, Kulturforum, Tiergarten et le stade olympique. Schöneberg est généralement une zone confortable pour vieillissement hippies, les jeunes familles et personnes LGBT.

3- Centre-Est de Berlin

Associée à la culture de la jeunesse de gauche, les artistes et les immigrés turcs, ce quartier est un peu plus bruyant que les autres. Berlin-Est est entouré de nombreux de cafés, bars, clubs et boutiques à la mode, mais aussi avec de certains musées tel que le « Kreuzberg » près de la frontière de Mitte. Ces districts sont très populaires auprès des étudiants, des artistes et des professionnels des médias.

Carte de Berlin
Carte de Berlin – Charlottenburg

4- Le Nord de Berlin

Spandau et Reinickendorf ressemblent à de vieilles villes dont les espaces sont plus grands que le centre-ville. Pankow était autrefois associé au gouvernement est-allemand, et les villas habitées par les dirigeants du SED existent toujours.

5- Est

Le musée sur le site de la cession de 1945 à l’armée soviétique est d’intérêt, ainsi que l’ancienne prison de la Stasi. Une visite s’impose pour tous  voyageurs intéressés par l’histoire de la RDA. Marzahn-Hellersdorf a une réputation, pas tout à fait méritée, d’être une vaste collection de ternes immeubles, car il contient les « Jardins du Monde » : grand parc où différents styles ethniques de conceptions de jardins sont à découvrir.

4- Sud

Les quartiers Sud de Berlin sont un mélange de différents arrondissements. Zehlendorf est l’un des districts les plus verts et les plus riches à Berlin, tandis que Neukölln est l’un des plus pauvres de la ville. Les andains de Köpenick de forêt autour de plus grand lac de Berlin, Müggelsee et la belle vieille ville de Köpenick ne demandent qu’à être découverts à les vélos et utilisant le S-Bahn.

Mur de Berlin
Mur de Berlin

Le Mur de Berlin

Dans la soirée du 9 Novembre 1989, le mur de Berlin est tombé. Ce soir là, d’innombrables Berlinois de l’Est et de l’Ouest ont écrit l’histoire en escaladant les murs de béton et se frayant un passage dans une frontière étroite.

Les images de cet événement historique a fait le tour du monde.

Aujourd’hui, 25 ans plus tard, Berlin n’est plus une ville divisée, mais une métropole mondiale. Des millions de visiteurs ont depuis fait leur chemin vers la capitale allemande pour assister à ces changements. La ville est à présent une plaque tournante de la créativité ainsi qu’une métropole dynamique. Après la chute du mur de Berlin, de nouveaux espaces sont devenus disponibles – friches industrielles que les résidents et les visiteurs de la ville ont revendiquée comme leur propre espace à exprimer leur liberté de création: de la scène artistique dans Brunnenstraße, start-up autour Moritzplatz et même quelque chose d’aussi simple que l’accès de la rivière Spree.

Le mur de Berlin avant 1989
Le mur de Berlin avant 1989

Il n’y a que peu d’endroits dans le centre-ville de Berlin, où vous pourrez vous faire une idée de la ville telle qu’elle a été façonnée par le mur de Berlin . L’East Side Gallery témoigne des impressionnants éléments concrets du mur  : rares reliques laissées par la guerre froide. A Checkpoint Charlie, lui-même un monument vivant de la division de la ville, on peut « prendre une machine à remonter le temps » et voir un Panorama du mur tel qu’il existait dans les années 1980.

ile aux musées Berlin - Tourisme
ile aux musées Berlin – Tourisme

Lieux touristiques à visiter à Berlin

Berlin, la capitale de l’Allemagne et de la plus grande ville du pays, est également un important centre de la politique, la culture, les médias et la science. Remarquée pour son flair culturelle, Berlin est le foyer de la célèbre Opéra de Berlin et l’Orchestre Philharmonique de Berlin, tandis que sa scène artistique diversifiée englobe des centaines de galeries, événements, et des musées, y compris celles centrées autour de l’île musée, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Berlin propose un mélange éclectique de l’architecture nouvelle et classique, divertissement dynamique, shopping, et une grande variété de sports et d’institutions culturelles

LA PORTE DE BRANDEBOURG

Rien d’autre ne définit  « Berlin » comme la Porte de Brandebourg (Brandenburger Tor), monument qui a le plus longtemps représenté la ville au même titre que l’Arc de Triomphe à Paris. Librement calqué sur l’Acropole d’Athènes et construit pour le roi Frédéric-Guillaume II en 1791, ce monument de grès de 26 mètres de haut dans la Pariser Platz, du quartier de Mitte était fût la première structure néoclassique de Berlin. Remarquable pour son char à quatre chevaux, ses six grandes colonnes sur chaque côté formant cinq passages  (celui du centre étant réservé à la royauté), la porte de Brandebourg continue d’être d’une importance symbolique et a vu de nombreux visiteurs célèbres, y compris les présidents Bill Clinton et Barack Obama.

Brandenburger a également été la scène d’un geste poignant quand la chancelière allemande Angela Merkel, Mikhaïl Gorbatchev (Russie) et Lech Walesa (Pologne)  ont marché à travers la porte en 1999 pour commémorer la démolition du mur de Berlin 20 ans plus tôt.

ILE AU MUSEES

Entre la rivière Spree et de la Kupfergraben, avec ses 400-mètres longeant le canal, l’île aux musées (Museumsinsel) est un endroit merveilleux de l’ancien Berlin à explorer. Ici, vous trouverez un grand nombre de musées anciens et les plus importants de la ville, y compris l’ancien musée (Altes Museum), construit en 1830 pour abriter les joyaux de la Couronne et d’autres trésors royaux. Son développement a vu la construction du nouveau musée (Neues Museum) en 1855, suivie par la Galerie nationale en 1876, et le Musée Bode en 1904 qui abrite l’une des plus belles collections d’antiquités de la ville.

Si vous êtes seulement en mesure de voir un ou deux musées en raison de contraintes de temps, assurez-vous que l’un d’eux est le Pergamon avec ses spectaculaires bâtiments historiques reconstituées à partir du Moyen-Orient. Également d’un grand intérêt pour les amateurs d’art : l’Ancienne Galerie Nationale (Alte Nationalgalerie) avec ses collections de peintures du 19e siècle. Ajoutant à l’ensemble de l’expérience, ne ratez pas la visite du Museum Island, presque entièrement dépourvu de trafic.

Checkpoint Charlie
Checkpoint Charlie

MEMORIAL DU MUR DE BERLIN ET CHECKPOINT CHARLIE

L’histoire du mur de Berlin a commencé en 1961, lorsque l’Allemagne de l’Est bouclait la partie orientale de la ville pour endiguer le flot de réfugiés de l’est à l’ouest. Au moment où il a été démoli en 1989, le mur de quatre mètres de haut étendu à 155 kilomètres, disséquait 55 rues, et possédait 293 tours d’observation et 57 bunkers. Aujourd’hui, il en reste de petites étendues recouverte de graffitis , y compris un tronçon de 1,4 kilomètres préservé dans le cadre du Mémorial du mur de Berlin, un rappel effrayant de l’animosité qui divisa l’Europe.

Sur place vous visiterez le Musée du Marienfel, centre  de réfugié, avec ses expositions relatives aux 500 milles personnes qui sont passées par Berlin en tant que réfugiés. Le Monument a été construit à la mémoire de la ville divisée et des victimes de la tyrannie communiste :  une fenêtre du Souvenir avec vue sur les restes de la muraille. Il est également intéressant de découvrir le Museum Haus am Checkpoint marquant le point de passage le plus connu entre l’Est et Berlin-Ouest avec les artefacts retraçant l’histoire du Checkpoint Charlie.

château de Charlottenburg
château de Charlottenburg

PARC ET PALAIS DE CHARLOTTENBURG

Plus ancien (fin du 17e siècle) et plus grand domaine de Prusse à Berlin, le château de Charlottenburg été pendant des décennies le plus important lieu de résidence de la royauté allemande. Magnifiquement restauré, cet immense palais possède de nombreuses caractéristiques importantes, de son immense dôme central de 50 mètres de haut à l’exquise Orangerie ajoutée en 1712. Un des points forts du programme de la visite de la propriété est une visite de la nouvelle aile avec ses Grands Appartements et ses halls de banquets. Construit en 1746, ici les visiteurs obtiennent un aperçu de la splendeur dans laquelle les rois de Prusse ont vécu, de la chambre de Frédéric I avec ses beaux meubles et peintures aux appartements occupés par ses successeurs.

Vous ne manquerez pas de visiter la salle à manger d’État et les 42 mètres de long des Galeries dorée avec sa riche stuc doré. Plus loin dans le Vieux Palais se trouve le Cabinet Porcelaine qui abrite l’une des collections de porcelaine les plus importantes d’Allemagne, avec des objets de valeurs y compris les Joyaux de la Couronne.

Autre lieu touristique à visiter : le Park Palace datant de 1697 et la maison à la Nouvelle Pavilion (Pavillon Neue) construit en 1788 dans le style d’une villa napolitaine, et le Belvédère salon de thé avec sa belle collection de porcelaine de Berlin. Soyez sûr de visiter le mausolée avec ses tombes royales, ainsi que la Grande cour avec sa grande statue du Grand Électeur Frédéric-Guillaume de Brandebourg

berlin - Unter den linden
berlin – Unter den linden

UNTER DEN LINDEN

Rue la plus célèbre de Berlin, Unter den Linden a été pendant des siècles un tirage au sort pour les visiteurs et les habitants. Cette large avenue, s’étire sur plus de 1.400 mètres avec une connexion de la Pariser Platz (face à la Porte de Brandebourg à la Lustgarten). En 1573, cette rue été une simple piste d’équitation et un terrain de chasse vers le Tiergarten. La route fût transformée en 1647 lorsque le Grand Électeur eu six rangées d’arbres plantés, dont les fameux limes. Aujourd’hui, les deux voies pour voitures sont séparées par une lare zone piétonne au centre  qui s’étend sur une grande partie de la longueur de la rue et offre un merveilleux endroit pour se détendre et profiter de la ville animée.

Sur cette fameuse rue de Berlin, ne ratez pas des sites remarquables tels que l’Arsenal et le Gendarmenmarkt, l’Opéra et la cathédrale d’Hedwige.

LE QUARTIER DE BERLIN : NIKOLAI

Nikolaiviertel est un quartier de Berlin considéré comme le cœur de la vieille ville. C’est un endroit où vous trouverez un grand nombre d’attractions des plus anciennes et des monument populaires tels que :

  • La Saint- Eglise de Nicolas (Nikolaikirche)
  • Des musées
  • Un parcours de l’histoire amusant

Un réaménagement relativement récent a vu naître une conviviale zone piétonne devenu le foyer de nombreux petits bâtiments situés le long des rues étroites composées de nombreux petits coins et recoins, des restaurants, des cafés, des boutiques et des ateliers d’artisanat vendant de tout, de la vannerie à l’artisanat en bois. Les petites rues du quartier Nikolai comprennent de nombreuses vieilles fontaines du district, des lanternes, et treillis fenêtres sur les vieilles maisons.

Les bâtiments historiques comme le palais Ephraïm, construit dans les années 1760 offrent une riche exposition à la riche histoire artistique et culturelle de Berlin, assurez vous de visiter son grand escalier ! A noter également Knoblauch House, construite en 1760 et représentant des anciennes maisons de riches juifs marchands et commerçants de la ville.

Voyages en Europe
Image - Cartes - Photos : berlin - allemagne monument celebre - carte postale de berlin allemagne -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.