pensart
machu-picchu-trek
machu-picchu-trek

Trek sur le Machu Picchu

Plusieurs itinéraires sont possibles pour accéder au célèbre Machu Picchu. Pour un beau Trek, le sentier le plus connu est le «chemin de l’Inca», il en existe d’autres moins fréquentés, comme la route qui passe par la montagne Salkantay, la randonnée est un peu plus longue et s’effectue en cinq jours.

Machu Picchu
Machu Picchu

Trekking sur le Machu Picchu

Avant de vous lancer dans une aventure et affronter le difficile Machu Picchu, il est plus raisonnable d’évaluer sa forme physique et de demander conseil aux agences de voyages spécialisées dans le trekking.

Le chemin de l’Inca, comme son nom l’indique, est l’ancien sentier qu’empruntaient les incas pour rejoindre à pied les différentes villes de l’empire. La randonnée, part de Cusco, elle dure environ quatre jours, pour atteindre le Machu Picchu.  Les endroits principaux par lesquels passent les randonneurs sont :

  • Pisacucho
  • Wayllabamba
  • col de Warmiwaňusca
  • Pacay Mayo
  • col Runcuracay
  • Sayaqmarka
  • Phuyupatamarka
  • Wiňay Wayna
  • Inti Punku (Porte du Soleil)
  • et Machu Picchu !

Le premier jour, vous traverserez le pont de l’Urubamba, vous passerez par un petit canyon et arriverez sur les ruines d’une forteresse appartenant au site de Llactapata. En descendant les chemins escarpés jusqu’à Rio Kusichaka, vous aurez une magnifique vue d’ensemble sur la cordillère de Vilcabamba et le Salkantay.

Le deuxième jour en partant de Wayllabamba, vous devrez monter le col de Warmiwaňusca, qui fait 4150 mètres d’altitude, le paysage changera peu à peu et la forêt tropicale laissera la place à d’immenses étendues arides et rocailleuses.

Le troisième jour, à partir du site de Pacay Mayo, vous passerez par de nombreux autres sites archéologiques. Vous suivrez un chemin pavé, qui date de l’ère Inca. Le plus admirable est sans doute le tunnel taillé à la main dans la roche, que vous traverserez pour rejoindre Phuyupatamarka.

Le quatrième jour, au départ de Wiňay Wayna, si vous partez aux aurores pour arriver tôt sur Inti Punku (la porte du soleil), vous aurez une belle luminosité pour profiter de la vue panoramique sur le site du Machu Picchu.  La visite du Machu Picchu (temples, prisons, ateliers…) s’effectue en quelques heures.

Le trek du Chemin de l’Inca est réglementé, vous devrez prendre un guide et réserver à l’avance. Le nombre de personnes qui ont le droit d’emprunter ce chemin chaque jour est limité, pour des questions de sécurité. La possession d’un passeport est nécessaire au moment de l’inscription. Des porteurs, des cuisiniers et un guide vous accompagneront durant votre périple. De plus, sachez que les cannes ou bâtons de ski qui ne comportent pas un embout en plastique ou en caoutchouc sont interdits, afin de préserver au maximum les pavés d’époque, présents sur le Chemin de l’Inca.

Le Salkantay est aussi appelé la «montagne magnique», elle fait 6264 mètres d’altitude. Le mont domine le cœur de lacordillère Vilcanota. À son sommet vous aurez une vue imprenable sur le Machu Picchu. Lorsque vous partirez de Cruzpata, vous serez en admiration devant les gigantesques glaciers qui vous entourent : Tucarhuay (5450 mètres d’altitude) et le Salkantay (6246 mètres d’altitude). C’est cette deuxième montagne, le Salkantay que vous monterez pour rejoindre le Machu Picchu, si vous choisissez de prendre cet itinéraire.

La marche commence à Cruzpata, vous passerez ensuite par Silcacancha, Sorayampa, Col de Salkantay (4600 mètres d’altitude), Arrayan Pata, Collpapampa, Wiňaypoco,, La Playa, Llactapata, Hydroelectrica, Aguascalientes et, enfin,  Machu Picchu.

Trek sur le Machu Picchu
Trek sur le Machu Picchu

Trekking sur le Machu Picchu

Vous serez étonné de découvrir une végétation très variée à partir de Arrayan Pata, en effet vous traverserez les yungas, forêt tropicale luxuriante, qui vous mènera jusqu’au village de Wiňaypoco.

En poursuivant jusqu’au Rio Santa Teresa, vous découvrirez un véritable jardin d’Eden, différentes espèces d’orchidées ornent les lieux. Profitez d’un moment de détente pour vous asseoir face aux cascades qui coulent dans la vallée. Lorsque vous arriverez aux vestiges de Llactapata, le quatrième jour, il ne vous restera plus qu’une journée de marche à faire pour arriver au Machu Picchu. De Llactapata vous descendrez vers une centrale hydroélectrique située à 1950 mètres d’altitude. Ensuite, vous serez contraint de prendre le train pour rejoindre le village d’Aguascalientes. Vous vous mêlerez ainsi aux locaux. Le lendemain, vous rejoindrez le Machu Picchu en navette.

Ce qui rend attirant l’itinéraire de Salkantay, est la diversité des paysages, il offre aussi deux choix possibles pour arriver sur le site du Machu Picchu, soit vous effectuez l’ascension du pic du Huayna Picchu (il ne faut surtout pas avoir le vertige), soit vous passez par la Porte du Soleil (Inti Punku). Le trek qui passe par Salkantay est beaucoup plus difficile que celui qui passe par le Chemin Inca. Afin, de ne pas regretter vos choix, demandez conseil à votre agence de voyage.

Salkantay
Salkantay

Un trek sur les hauteurs des montagnes péruviennes, sera sans doute l’une des expériences les plus marquantes de votre vie. Vous suivrez les traces des civilisations précolombiennes en parcourant le «chemin Inca». Non sans une certaine émotion, vous marcherez sur les sentiers pavés, construits bien des siècles avant nous. L’autre itinéraire qui passe par la montagne Salkantay est attrayante en particulier grâce à ses paysages diversifiés. Le parcours s’avérant plus difficile, il attire principalement les randonneurs expérimentés.

Astuce Voyage : Profitez d’être au Pérou pour faire une randonnée dans la vallée de Colcas, l’un des plus profonds canyons du monde. Contrairement au Machu Picchu, vous n’aurez pas besoin d’être accompagné d’un guide.
Carte Machu Picchu
Carte Machu Picchu – Plan du site
Image - Cartes - Photos : machu picchu -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *