Tourisme vert en Rhône Alpes

Rhône Alpes

A l’image des jardins des cinq sens ou des cuves partir en Rhône Alpes en vacances offre des paysages d’exception.

 

Région Rhône-Alpes
Région Rhône-Alpes

Découvrir la région Rhône Alpes

Naturellement merveilleuses, au milieu d’une faune et d’une flore préservées, l’ascension vers les Cuves invite à contempler les eaux limpides du Furon et d’un panorama exceptionnel sur Grenoble, avant de s’enfoncer dans la fraîcheur et la tranquillité du monde souterrain, au cœur du Vercors. Un dépaysement garanti faisant oublier un instant la proximité de l’agglomération…

Les Cuves attirent depuis fort longtemps peintres, poètes, explorateurs ou simples promeneurs en quête d’un lieu enchanteur. Leurs galeries aux noms évocateurs (« Galerie des enfers » ou « Allée des tombeaux ») auraient d’ailleurs inspiré Dante pour sa description de l’enfer dans la « Divine Comédie ». La salle des Rataplanades doit quant à elle son nom aux chauves-souris, rataplanades en patois dauphinois, qu’elle abritait autrefois (cinq espèces différentes, dont deux très rares en Europe, toujours présentes aux abords de la grotte).

Jardins des cinq sens

Jardin en Rhône Alpes, bourg médiéval… Le Jardin des Cinq Sens est classé « Jardin remarquable » par le Ministère de la culture. On y trouve 1000 variétés de plantes et le nombre de personnes nécessaires au fonctionnement du jardin varie de 7 à 15 suivant les saisons.

Le Jardin des Cinq Sens à Yvoire a été l’un des premiers jardins privés aménagés et ouverts au public en France au XXème Siècle. Il a participé au renouveau de l’art des jardins et est certainement le premier labyrinthe sur le thème des cinq sens. Saviez-vous qu’un labyrinthe n’était pas seulement un endroit où l’on se perd mais aussi un chemin initiatique qui permettait d’arriver jusqu’au bonheur (centre du labyrinthe) ?

Saviez-vous que le jardin au Moyen Age représentait le paradis perdu ?

Yvoire est un bourg médiéval situé au bord de la rive Sud du Lac Léman (« Lac de Genève »).  Aquaria était le nom d’Yvoire au Moyen Age et que ce nom a été donné à l’eau de toilette créée exclusivement pour le Jardin des Cinq Sens par un parfumeur de Grasse ?

la Grotte de Choranche
la Grotte de Choranche

Les Grottes de Choranche en Rhône Alpes

En 2008, dans le cadre de la Fête de la Science, les scientifiques du laboratoire EDYTEM se sont associés aux grottes de Choranche pour partager leurs connaissances et découvertes sur le monde souterrain. Ils ont proposé, ensemble, une journée portes ouvertes articulée autour d’ateliers d’expérimentation, d’observation et de rencontres avec les chercheurs.

Climatologie et géomorphologie, s’est installé un laboratoire du CNRS au coeur des grottes de choranche. Depuis près de 30 ans, géomorphologues, géographes et autres scientifiques investissent les grottes de Choranche. A l’origine, la sensibilité scientifique de Gilbert Mantovani, l’un des propriétaires des grottes, a créé une connivence forte entre le site et les chercheurs. Passionné par les études menées sur le monde souterrain, ce spéléologue ouvre largement ses portes aux laboratoires.

Aujourd’hui, les grottes de Choranche servent de base de travail et de recherche au laboratoire scientifique Edytem, une unité mixte de recherche du CNRS qui rassemble une quarantaine de chercheurs et enseignants-chercheurs, et qui étudie la climatologie, la géomorphologie et les effets de la pollution. Cet engagement de longue date auprès des scientifiques permet aux grottes de Choranche de mieux comprendre la formation des grottes, des concrétions, leurs histoires et de les partager avec le public, par exemple à l’occasion de la Fête de la Science.

Des ateliers pour observer et comprendre. Organisée par le ministère chargé de la Recherche, la Fête de la Science est une manifestation gratuite, qui repose sur l’engagement des hommes et des femmes désireux de communiquer leur enthousiasme pour la science. Les Grottes de Choranche accueillent les scientifiques en herbe de tous âges, désireux d’expérimenter, d’observer et aussi de rencontrer des chercheurs passionnés. Tous les ateliers sont basés sur de l’observation et peuvent être réalisés à partir de 4 ans, dans la mesure où l’enfant est accompagné d’un adulte. Ils ont pour objectif de placer les visiteurs dans les conditions du chercheur et de découvrir ou redécouvrir la grotte, sa formation, son fonctionnement actuel et ses enregistrements des environnements du passé, de mettre en exergue la sensibilité de ce milieu, d’observer et de décrire des éléments clés de la cavité permettant de réfléchir sur la formation de la grotte.

Grotte de la Madeleine
Grotte de la Madeleine

Les Grottes à visiter

Au cœur des Gorges de l’Ardèche, à 17 Km de Vallon Pont d’Arc et de St Martin d’Ardèche, le site de la Madeleine rassemble : un belvédère, la Maison de la Réserve Naturelle, et une des plus belles grottes de France. Par sa foison de stalactites aux couleurs féeriques, ses étranges concrétions, la grotte de la Madeleine évoque les décors de quelques contes fantastiques, et le spectacle « son & lumière » s’ajoute à la féerie du lieu. Une visite inoubliable !

La Grotte de la Luire possède une double histoire, celle des Hommes, et celle de la Terre. En 1944, son porche abrita pendant quelques jours l’hôpital du maquis. En reconnaissance au courage de ces hommes et ces femmes, le site fut classé patrimoine national en 1946. A l’intérieur de la grotte, on découvre un phénomène de crue unique. Cette activité hydrologique sculpte depuis tout temps des volumes impressionnants, comme des galeries et des gouffres. Grâce à des jeux de lumières, on découvre aussi la beauté sauvage des plafonds fossiles finement ornés.

jardin des cinq sens
jardin des cinq sens

Les Parcs en Rhône Alpes

Au cœur de la Dombes se niche un territoire unique et captivant où la nature est reine et les oiseaux sont rois. Au sein d’une réserve de 380 hectares, le visiteur découvre plus de 2000 oiseaux appartenant à 400 espèces. Des oiseaux du monde entier sont présentés dans des volières et des enclos reproduisant des ambiances naturelles de tous les continents. Premier pôle touristique du département de l’Ain, c’est aujourd’hui l’un des tous premiers parcs ornithologiques en Europe par la richesse de sa collection et par la qualité de ses aménagements et de ses services.

Situé au sein de l’une des plus prestigieuses régions gastronomiques françaises, le Parc des Oiseaux veille à offrir à ses visiteurs une restauration de qualité.

2008  a marqué une nouvelle étape dans l’histoire du Parc des Oiseaux. Pour la première fois, plus de 15 espèces d’oiseaux différentes vont voler sous les yeux émerveillez des visiteurs. Au sein d’un site spécialement aménagé en bordure d’étang, vous verrez évoluer des hérons, des ibis, des perruches, des pélicans … Une parade fascinante de grâce et de couleur pour terminer en beauté votre tour du monde !

Perspective d’une journée originale à l’ouest de lyon. Avec la forêt pour toile de fond, les rapaces et les loups constituent le thème central des activités du parc des courzieu.

  • La « vallée des loups »: sous l’oeil vigilant de la meute, parcours/découverte où se succèdent labyrinthe, tête de loup géante, pont « passe-loup », maison des pièges…
  • Sentier/jeu « qui suis-je? » : nos amis les arbres et arbustes vous parlent… Essayez de les reconnaître…
    Coins pique-nique, aire de jeux intégrés en forêt.
Rhone Alpes - Carte
Rhone Alpes – Carte
Image - Cartes - Photos : parc - image jardin - carte rhone alpes tourisme - image ecologie - parc photo - rhone alpes paysage -
Promo FRAM Voyages'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *