Célèbre pour avoir été le lieu du mouvement hippie, San Francisco c’est aussi une ville des états unis moderne aux mœurs libérées, la communauté gay y tient une très grande place.
Voyage à San Francisco
La ville est située non loin de la Silicon Valley, véritable nid de grandes entreprises. Si vous passez un séjour à San Francisco, vous n’aurez même pas besoin de prendre une voiture ou un taxi pour visiter la ville entière. En quelques minutes seulement vous passerez des maisons victoriennes dans le quartier de Haight Ashbury, aux pagodes du quartier de Chinatown en avançant de quelques mètres seulement.
Dans la ville américaine de San Francisco tout peut se visiter à pied !
Haight Ashbury est très connu à San Francisco, c’est ici qu’un groupe de contestataires pacifistes critiquant la guerre au Vietnam est apparu, dès lors le mouvement hippie était né. Les maisons de style victorien sont toutes de couleurs différentes, ce qui égaie les lieux, ces jolies demeures en bois de séquoias sont vraiment très caractéristiques du quartier. Beaucoup de disquaires, de boutiques hippies et de magasins de vêtements «vintage» sont présents dans les rues adjacentes. Le quartier est encore très attaché à son histoire.
Le Golden Gate Park n’est pas loin de Haight Ashbury, si vous allez à San Francisco c’est la visite à faire, c’est l’un des plus beaux parcs des États-Unis. Le Golden Gate Park est immense, il fait plus de 450 hectares, il part du quartier de Haight Ashbury et s’étend jusqu’à l’océan Pacifique. Le parc Golden Gate propose de nombreuses activités culturelles : musées, conservatoires, dans un cadre sublime où les fleurs ont élu domicile. Le conservatoire des fleurs est une serre dans laquelle poussent de très belles plantes tropicales. Le Musée de Young contient une magnifique collection de peintures faisant partie du patrimoine culturel américain. Les plus vieilles peintures datent du 17e siècle, les plus récentes du 20e siècle.
Ensuite, détendez-vous en dégustant une savoureuse boisson dans le salon de thé du jardin japonais, vous serez enivré par le parfum des fleurs et trouverez sûrement quiétude et sérénité. L’arboretum Strybing, possède des milliers d’espèces de fleurs et d’arbres, la promenade s’avère agréable, et la visite est gratuite à partir de 13h30. Le Golden Gate Park est connu des Occidentaux grâce à son célèbre tramway appelé Cable Car, c’est l’une des images que l’on connait le mieux de San Francisco, par l’intermédiaire des séries ou des films américains.
Mais, le Golden Gate Park de San-Francisco ne se limite à un tramway, c’est un parc magnifique aux senteurs exotiques. Les touristes passeront de merveilleux moments en se baladant dans un lieu si charmant. Le parc reçoit plus de dix-millions de visiteurs par an, les habitants de San Francisco aiment y aller. Afin de découvrir tous les aspects du parc, vu sa superficie, le mieux est d’y circuler en vélo. Une piste cyclable de 10 km a été construite.
Visite des quartiers de San Francisco
Le quartier de Chinatown possède l’une des plus grandes communautés asiatiques en occident, afin de fuir le racisme les chinois s’y regroupèrent au milieu du 19e siècle. Depuis, de très belles pagodes ont été construites. Quand vous arriverez à Chinatown, vous franchirez la porte du Dragon, c’est une arche en forme de pagode. Dès cet instant, vous n’aurez plus le sentiment d’être à San Francisco, mais dans une ville d’Asie. La plupart des habitants parlent chinois entre eux, le marché de la rue Stockton Street attire chaque jour de nombreuses personnes venues faire leurs courses. Les restaurants et les boutiques asiatiques sont aussi très nombreux. C’est une visite très intéressante à faire, vous apprécierez les senteurs d’Orient émanant de ce quartier.
Le quartier gay du Castro est lui aussi très pittoresque, c’est là que la communauté homosexuelle de San Francisco s’est regroupée. Chaque année au début de l’automne, une fête gay appelée Castro Street fair a lieue, c’est un évènement très important pour la communauté gay. San Francisco est la ville de la tolérance, où chacun a réussi à trouver sa place.
En visite à San Francisco, n’hésitez pas à aller au campus de Berkeley, vous apprécierez de voir la célèbre université. Ambiance studieuse, mais pas moins agréable, vous aurez plaisir à vous promener sur un campus très bien entretenu s’étendant sur 499 hectares.
San Francisco est une ville paisible, qui se distingue des autres grandes villes américaines. Là-bas vous pourrez marcher à pied sans être considéré comme un paria. « La ville que tout le monde préfère » disent les Américains eux-mêmes, un séjour à San Francisco c’est voyager dans une ville tolérante, ouverte, et proche de la nature. Vous découvrirez un endroit agréable. La seule grande ville des États-Unis, où le calme et la paix règnent.