Capitale de la Sicile , Palerme se trouve sur la côte sicilienne au nord. La ville est connue pour la beauté de ses monuments tels que son imposante Cathédrale, l’Église Martorana et ses Palais tels que ceux des Normands et de la Zisa.
Mais Palerme, c’est également un centre historique renommé, pour son patrimoine considérable importance, pour les événements sacrés qu’il offre, comme les célébrations concernant le saint patron de la ville, S. Rosalia, et pour les événements mondains et sociaux – ces derniers dignement représentés, par exemple, par le célèbre Teatro dei Pupi -.
Après les bombardements de la a Seconde Guerre mondiale et le tremblement de terre de 1968, Palerme à su renaître
Tourisme à Palerme
Palerme , la capitale sicilienne, est une ville de près de sept cent mille habitants, dont l’histoire compte des millénaires d’importance culturelle et économique pour la Sicile. Avec les premières implantations humaines enregistrées dès 8 000 avant JC, la ville a traversé de nombreuses phases et dominations , d’abord celle de l’Empire romain, pour ensuite passer aux influences germaniques, arabes, normandes, espagnoles.
Palerme est aujourd’hui une ville qui rend hommage de manière concrète à toutes les influences diverses , qui n’ont laissé ici que le meilleur en termes de palais somptueux et d’églises monumentales. Voyons les cinq destinations à ne pas manquer à Palerme et dans les environs.
Ci dessous, photo de monuments touristiques de Palerme
La cathédrale de Palerme
Témoignage des différents royaumes qui ont dominé Palerme, cette cathédrale présente une impressionnante diversité de styles, qui donnent vie à un résultat unique et fascinant d’un point de vue architectural. Construite à l’origine en 1185 par la volonté du pape Grégoire Ier , la cathédrale a également été utilisée comme mosquée et crypte.
L’ influence mauresque est évidente dans certains détails de la structure extérieure, tandis que la haute tour de l’horloge , de la période de la Renaissance, est un point d’observation parfait pour voir la ville d’en haut. Une fois à l’intérieur, ne manquez pas de visiter la salle du trésor, qui contient plusieurs précieux artefacts sacrés, ainsi que le tombeau de l’empereur Frédéric II .
Le Palais Royal et la Chapelle Palatine
Le Palais Royal , également connu sous le nom de Palais Normand , était le siège officiel des rois de Sicile. C’est l’un des plus anciens palais royaux de toute l’Europe , ayant été construit à l’origine vers la fin du IXe siècle par l’émir de la ville. L’influence mauresque puis normande est palpable surtout dans les extérieurs du bâtiment, qui dégagent un air majestueux.
À l’extérieur, la cour centrale présente de belles arches et décorations en pierre. La Capella Palatina adjacente , qui servait initialement de bâtiment de liaison, présente de belles mosaïques et est considérée par les érudits comme l’un des exemples les mieux conservés de l’architecture et de l’art byzantins sur tout le continent. Construite en 1132 à la demande de Roger II de Sicile , la chapelle était dédiée à saint Pierre . Les intérieurs de la structure sont riches en différents types de mosaïques qui se distinguent par la quantité de détails et la qualité des couleurs.
Carte géographique et plan de la ville de Palerme
Vucciria et Ballarò : les marchés alimentaires
Les marchés alimentaires sont un excellent moyen d’avoir un aperçu de la vie locale et de découvrir le caractère authentique de la ville. Palerme possède une variété de marchés alimentaires ouverts tous les jours, dont les principaux Ballarò et Vucciria sont proches du centre et des points d’intérêt les plus importants. En déambulant dans les ruelles étroites des marchés , vous croiserez des marchands ambulants à la tête d’étals regorgeant de fruits et légumes frais et locaux, ainsi que de poissons, viandes, sucreries et bien plus encore.
Visiter les marchés alimentaires de Palerme équivaut à être plongé dans une véritable expérience sensorielle , qui enveloppe le visiteur parmi les parfums de la nourriture et les bruits de la foule, en particulier ceux des vendeurs qui promeuvent la qualité de leurs produits. Ne manquez pas l’une des attractions les plus fascinantes et particulières de Palerme et, si vous en avez l’occasion, ramenez chez vous des spécialités typiques.
Plage de Mondello
À seulement un quart d’heure au nord de Palerme, la splendide ville de Mondello abrite la plage du même nom, une destination pour les citoyens et de nombreux touristes fascinés par la couleur tropicale des eaux cristallines et du sable blanc. Mondello est l’endroit idéal pour se détendre, surtout le matin et au coucher du soleil, car pendant l’été, la plage peut être très fréquentée aux heures de pointe.
À peu près à mi-chemin le long de la promenade, la plage est interrompue par une jetée construite dans le style Art nouveau , à l’intérieur de laquelle se trouvent également un restaurant et un bar. Si vous recherchez un peu de détente après des visites culturelles de la ville, Mondello est l’endroit idéal : pas seulement la plage, vous pourrez y déguster certaines des spécialités gastronomiques et œnologiques les meilleures et les plus intéressantes de tout Palerme, comme les pâtes aux sardines .
Un voyage au Monte Pellegrino
Le territoire sicilien est riche en montagnes et en pentes vallonnées : la région proche de Palerme ne fait pas exception, où Monte Pellegrino est une occasion parfaite pour s’immerger dans la nature et profiter d’une vue vraiment incomparable sur la ville, la baie d Palerme et la mer Tyrrhénienne.
Monte Pellegrino est une attraction touristique toute l’année, même juste pour une promenade, comme le font les locaux. Pour cette raison, il est naturel qu’il y ait un peu de monde. D’autre part, étant à un peu plus de dix kilomètres du centre-ville, cette montagne est facilement accessible, également grâce aux transports en commun au départ du théâtre Politeama .
Pour les vacanciers qui souhaitent s’adonner à une demi-journée de trekking, la randonnée jusqu’au sommet du Monte Pellegrino est une aventure qui vous récompensera par de belles vues .
Histoire de la capitale de Sicile
La riche histoire de Palerme commence par la fondation des Phéniciens puis se poursuit avec la domination romaine. La sarrasine déterminera son développement florissant et l’arabe a considérablement accru son importance au point d’en devenir la capitale. de l’Emirat de Sicile.
Durant cette dernière période la population locale connut un développement remarquable ; la tradition arabe est encore visible aujourd’hui dans certains héritages.
L’ histoire de Palerme semble avoir poursuivit un chemin différent lors de la domination normande en faisant de la ville, la capitale du Royaume de Sicile jusqu’à ce qu’elle atteigne sa splendeur maximale sous le contrôle du noble Roger II. Le nouveau souverain de Sicile a favorisé la croissance culturelle et économique de la ville de Palerme grâce au transfert de sa cour, en y attirant de nombreux intellectuels.
Pour maintenir la splendeur et la beauté sous toutes ses formes et expressions, Ruggero a également déterminé la construction de nombreux palais et jardins qui ne perdent jamais l’occasion de fasciner quiconque a la chance de les admirer.
D’autres splendides moments culturels et historiques furent alors atteints sous le contrôle de Frédéric II de Souabe qui permit l’épanouissement de la culture. Il fonde une véritable école de poétique et s’intéresse également au développement des sciences naturelles et physiques. A sa mort le territoire insulaire sicilien fut soumis aux nobles français intéressés uniquement par la perception des impôts et non au véritable développement culturel et économique de l’île.
La véritable reprise insulaire eut lieu avec la tristement célèbre révolte des « Vêpres » qui éclata en 1282 et qui détermina l’expulsion des Angevins de Sicile. La révolte apporta une nouvelle phase à la ville qui d’une part vit la perte du titre de capitale du royaume au profit de Naples, mais qui d’autre part vit également fleurir de nouveaux programmes de construction et d’urbanisme.
Un contrôle extérieur sévère exercé en Sicile vint avec Pietro d’Aragona et, lorsque cette maison rejoignit celle de Castille, l’île devint une domination espagnole.
Alors que pour le reste de la Sicile la longue domination espagnole n’a pas été vraiment décisive, une nouvelle période de croissance architecturale a commencé pour Palerme grâce surtout aux ordres ecclésiastiques détenant de grands capitaux qui ont été investis dans l’embellissement des églises.
Image - Cartes - Photos : carte de la sicile - carte de sicile - sicile map - carte italie sud - palerme sicile - sicile - palerme italie lieux dintérêt - carte nord ouest italie - photo de palerme - photos de palerme -