La Lombardie

Lombardie

Située dans le nord de l’Italie la Lombardie est une région riche en histoire, culture et traditions. Elle offre, par ailleurs, de nombreux et de beaux endroits à visiter.

Guide de voyage - Lombardie
Guide de voyage – Lombardie

La région de Lombardie

Partez en voyage en Italie et découvrez les charmes cachés de la Lombardie !

Au cœur de la campagne nord-italienne, entre collines et montagnes, votre voyage pourrait faire escale au Lac d’Iseo. C’est là, en bordure des eaux sereines, qu’un hôtel de charme vous offre un havre de paix sublimé par les notes orientales de son spa. Bienvenue pour des vacances en Italie entre ciel et eau, délices et intimité !

Au pied des préalpes dans la Lombardie des lacs, avec le lac de Côme et de Garde de part et d’autre, le Lac d’Iseo dessine un agréable coin de nature, idyllique pour savourer le bonheur d’être deux. Bercé par la douceur du climat de la région, le lac offre l’évasion des grands espaces et des paysages époustouflants. À l’approche du soir, les lueurs crépusculaires magnifiées par le miroir lacustre enchantent les lieux avec en toile de fond les bienveillantes silhouettes des montagnes…

Non loin, la paisible bourgade médiévale de Sarnico respire la douceur de vivre. Dans les environs s’étendent des terres fertiles, parées d’oliviers, tapissées de vigne et parsemées de villages romantiques. Tout un univers pittoresque qui se dore au soleil à environ 1 heure de route des villes historiques de Milan, Vérone ou Brescia…

À l’occasion d’un week-end romantique, de votre voyage de noces ou anniversaire de mariage, l’Italie vous offre les décors rêvés de la Lombardie, pour un inoubliable duo romantique…

Carte de la Lombardie
Carte de la Lombardie

Sur 60 km de lac une diversité d’activités se déploie pour agrémenter votre voyage de noces. En Italie, le Lac d’Iseo bénéficie de vents réguliers balayant ses eaux et ouvrant ainsi un éventail de possibilités de loisirs avec notamment le windsurf, le nautisme à voile mais aussi la plongée sous-marine, la pêche sportive… À la belle saison, les plages de Sarnico appellent aux délices de la baignade et du farniente au soleil.

Entre parois rocheuses et pistes cyclables, cours d’eau et torrents, le panorama autour du lac prend des allures de vaste terrain de jeu. Entre ciel et terre, dans l’atmosphère légère et claire, émotion et découverte se nouent autour de sensations partagées avec la diversité d’activités accessibles telles que : alpinisme, canyoning, trekking, VTT. Souvent, un point de vue imprenable sur la beauté de l’ensemble viendra combler les sensations d’une escalade.

L’été, Sarnico et sa région vous apporteront des notes joyeuses pour un voyage en Italie aux couleurs locales. Avec une variété d’événements, tels que les régates de voiliers, les concerts et les soirées dansantes, le Lac d’Iseo scintille et vibre aux lumières et rythmes de la fête pendant des beaux jours.

La Lombardie
La Lombardie

Villes touristiques au cœur de la Lombardie

Lovere
Lovere

Lovere

À seulement 25km de Sarnico, le pittoresque village de Lovere vous offre une escale pleine de charme. Façonnée par 1000 ans d’histoire, cette bourgade hors du temps dépayse l’âme et envoûte à chaque pas. Le long de ses venelles bordées de demeures de caractère, au pied des églises séculaires et en haut des perrons vertigineux, partez main dans la main à la rencontre d’un autre visage de la terre lombarde. Un charmant détour qui offrira à votre voyage de noces, une Italie comme on rêve souvent…

Bergame
Bergame

Bergame

À l’embouchure des vallées Seriana et Brembana, en position dominante dans la plaine, Bergame est divisée en une zone ancienne (Bergame Haute), entourée de murs, et une zone moderne (Bergame Basse). Pendant près de quatre siècles, de 1428 à 1797, Bergame a réintégré les territoires de la Sérénissime: ce fut une période de grande floraison pour la ville.

En terme de tourisme c’est une autre escale de charme que la fascinante ville de Bergame avec son petit musée à ciel ouvert à 30 km de Sarnico. Perchée en haut d’une colline, le cœur historique de la cité est entourée par un dédale d’impressionnantes murailles. L’Histoire et la beauté imprègnent la pierre à Bergame. On découvre, entre autres, la Piazza Vecchia, la Cappella Coleoni ou la basilique Sainte Maria Maggiore. De plus, l’œil se délecte du splendide panorama de vallées en contre-bas.

La Piazza del Duomo et la Piazza Vecchia adjacente sont le véritable point d’appui de Bergame Alta. Voici en fait les bâtiments les plus importants et les plus célèbres de la ville. Tout d’abord la cathédrale de Sant’Alessandro, qui remonte à l’époque lombarde, mais qui a été rénovée plusieurs fois; l’intérieur est du XVIIe siècle, avec des œuvres de Previtali, Cariani, Moroni.

Milan
Milan

Milan

Lors votre voyage, Milan vous réservera d’agréables surprises. À environ 1 heure de route de votre hôtel 4 étoiles en Lombardie, cette capitale de la mode au caractère artistique et romantique vous charmera avec sa mosaïque de témoignages du passé, d’œuvres d’art, de cafés, bars, terrasses, librairies et boutiques. Outre le Duomo, emblématique et magnifique cathédrale de la ville, ne manquez pas également : le célèbre théâtre d’Italie, la Scala, la pinacothèque de Brera (avec des œuvres de Raphaël ou Titien), le couvent de Santa Maria delle Grazie (abritant la Cène de Léonard de Vinci). Le shopping sera aussi de la partie avec notamment les enseignes prestigieuses, les boutiques de haute couture et les bijouteries de luxe jalonnant l’élégante et célèbre rue de Milan, la via Montenapoleone.

Qui a dit que Milan était juste gris? Milan est aussi un peu vert! La ville cache en effet des recoins inattendus de la nature, des parcs séculaires, des jardins historiques et de nombreux espaces verts. En 1400, environ 300 hectares de terrains de chasse, appelés « barcho », s’étendent autour du Castello Sforzesco. Il est devenu le noyau d’origine du jardin.

Villes de Lombardie
Villes de Lombardie

Lieux d’intérêt en Lombardie

Chiavenna, dans la province de Sondrio, est située au cœur des Alpes, à quelques pas des douanes suisses de Villa di Chiavenna, et facilement accessible depuis Milan, après avoir longé le Lario et le lac de Mezzòla. Chiavenna, grâce à sa position, est le point de départ idéal pour des excursions estivales qui comprennent de nombreux sentiers historiques.

Laveno Mombello, dans la province de Varese, est un centre touristique bien connu sur la rive lombarde du lac Majeur, ainsi qu’un nœud important de connexion nationale et internationale grâce à deux réseaux ferroviaires qui le relient à Milan, et à un important port du lac où le ferries qui relient la Lombardie au Piémont.

La province de Pavie, située entre Milan, Lodi, Plaisance (Émilie-Romagne) et le Piémont au nord-ouest, est traversée par les fleuves Tessin et Po, qui se rencontrent à 4 km au sud de la capitale, la divisant en trois zones: le Pavese au nord. à l’est, Lomellina au nord-ouest et Oltrepò au sud.

Tout le monde connaît la cathédrale de Milan, symbole de la capitale lombarde située sur la place homonyme du centre-ville et dédiée à Santa Maria Nascente. Beaucoup ont visité l’intérieur, mais peu savent que vous pouvez même grimper sur le toit et profiter d’une vue très particulière du Duomo lui-même et de Milan, entouré de flèches et de statues.

Au pied de la montagne qui sépare le Lario, communément appelé lac de Côme, des branches de Côme et de Lecco, Bellagio est l’un des endroits les plus renommés de Lombardie.Célèbre pour sa position suggestive, il est indiqué comme l’un des sommets idéaux du triangle de Lariano.

A environ 68 km de Saint-Moritz, Madesimo, dans la province de Sondrio, est la commune la plus éloignée de la mer de toute l’Italie et possède une grande tradition touristique. C’était un endroit très cher à Giosuè Carducci qui y est resté entre la fin des années 1800 et le début des années 1900 pour des raisons thérapeutiques et a chanté.

Capo di Ponte est une petite ville du Val Camonica, dans la province de Brescia, incluse dans le système de gravure de la grotte de Valcamonica car elle possède trois parcs inscrits au patrimoine de l’UNESCO: le parc national des gravures rupestres de Naquane, le Parc archéologique municipal de Seradina-Bedolina et le parc archéologique national.

La Valteline est une vaste vallée alpine de 120 km de long et 66 km de large au cœur de la Lombardie. La vallée a été colonisée, depuis l’Antiquité, par des populations d’origine celtique et étrusque. Un territoire de nature et d’environnements variés: prairies de montagne, bois, spots, zones rocheuses et enfin glaciers.