Visite du Beaujolais – France

Beaujolais

La région du Beaujolais des Pierres Dorées, est principalement connue pour son vin. N’hésitez pas à vous rendre chez les viticulteurs, les caves coopératives ou les caveaux pour déguster ce vin rouge ou blanc rendu célèbre par son arrivée tous les ans sur le marché au début de l’automne.

le Beaujolais nouveau
le Beaujolais nouveau

Partir dans le Beaujolais

Les principaux villages de la région du beaujolais comme Theizé, Bully, Saint Vérand, etc. possèdent des caves dans lesquelles vous goûterez aux meilleurs crus. Vous emprunterez la route des vins et ferez quelques haltes gourmandes.

Dix grands crus ont fait la réputation des productions beaujolaises : Morgon, Juliénas, Brouilly (le plus cultivé de la région), Chénas (vin très apprécié par Louis XIII), mais aujourd’hui très rare , Côte de Brouilly, Mont à Vent, Régnié, Saint-Amour, Chiroubles, Fleurie (au goût très raffiné).

Ces dix grands crus sont les fleurons de la production beaujolaise, si vous êtes amateurs de vin, n’hésitez pas à venir les déguster.

Astuce Voyage au Beaujolais :  Il existe des circuits accompagnés pour découvrir la région et ses vins. Seul, ou en groupe, durant une demi-journée un guide vous emmènera sur les principaux sites viticoles de la région. Renseignez-vous sur place !

La visite du Beaujolais est aussi l’occasion de découvrir de magnifiques villages aux allures de Toscane. Les pierres dorées se situent aux portes du Beaujolais, ses villages sont tous construits dans les tons ocres. Leur riche patrimoine rend la région d’autant plus attrayante. Le paysage est constitué de collines et de vignes, ce qui donne des airs de Toscane à la région. Les villages les plus réputés des Pierres Dorées sont :

  • Charnay
  • Châtillon
  • Oingt
  • Pommiers
  • Jarnioux
  • Theizé
  • Bagnols
  • Ternand.

Plusieurs châteaux sont à voir dans la région, notamment à Theizé, Oingt ou Jarnioux. Au sein du château de Rochebonne, à Theizé, se trouve un espace muséographique appelé les « fiancés de l’automne », il vous fera découvrir l’univers des vendanges et de la vinification beaujolaise, qui sont uniques au monde. Le musée vous montrera la ferveur régnante au moment des premières lueurs de l’automne, dans le pays Beaujolais.

En dehors de la dégustation de vin, vous apprécierez aussi la région pour sa beauté. Vous pourrez traverser les voies vertes aménagées au milieu des vignes, sur d’anciennes chaussées romaines ou des routes de pèlerinage, à pied, à cheval ou en vélo. Ces pistes sont agréables et pas trop difficile, vous vous promènerez  sans vous fatiguer, au milieu d’un paysage constellé de vignes et de collines. Plusieurs circuits existent, pour découvrir les pierres dorées, les monuments et les villages de la région.

Beaujolais Village
Beaujolais Village

Visite de la région du Beaujolais et ses vins

Partez à la découverte du Rhône en effectuant de plus longues randonnées, autour de Charnay, par exemple, plusieurs sentiers vous font passer par les villages typiques du Beaujolais. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent, un week-end dans le Beaujolais, peut aussi être un week-end «vert».

À l’office du tourisme du Beaujolais, vous trouverez aisément les circuits balisés pour VTT. Quelle que soit la forme de randonnée choisie, vous serez heureux de vous déplacer dans la région en utilisant un moyen de transport naturel, respectueux de l’environnement. C’est le meilleur moyen d’admirer la beauté du paysage. Pour les promenades courtes, préférez la forêt de la Flachère, située à une demi-heure de Lyon, c’est l’une des rares forêts de feuillus qu’on trouve en Beaujolais des Pierres Dorées.

Des sentiers balisée de 2-3 kilomètres ont été aménagés. Initialement privée, la forêt est aujourd’hui exploitée par l’ONF, c’est un lieu de détente, au milieu duquel on peut observer la faune et la flore spécifique à la région. Si vous aimez pêcher, de nombreux plans d’eau sont ouverts en Beaujolais des Pierres Dorées. Vous y trouverez des truites, goujons, carpes, ablettes, gardons, perches, etc. Les eaux de l’Azergues offrent un cadre pittoresque, où les visiteurs aiment aller pour se reposer. Il existe des cartes de pêche à la journée, si vous venez passer seulement quelques-jours dans la région. Il est possible de s’adonner à ce sport en aval ou en amont du Bois d’Oingt. Pour connaître les lieux exacts de pêche, renseignez-vous sur place.

D’autres sports un peu plus physiques cette fois-ci, peuvent également être pratiqués. Quelques aérodromes vous proposeront de faire un tour en planeur ou en hélicoptère. C’est une bonne occasion pour admirer la région vue d’en haut. Pour cela, adressez vous au centre de vol de Frontenas.

Dans le domaine de Chiel, les amateurs de golf aimeront se confronter à d’autres adversaires sur cette immense parcours de golf de 18 trous. En famille, vous serez heureux d’aller sur le site des Varennes, sur plus de 5 hectares, vous pourrez vous adonner à plusieurs sports comme le tennis, l’escalade, les jeux de boules, les jeux pour enfants. Il existe même une aire de pique-nique, si vous souhaitez y passer la journée. L’espace Saint-Hubert, est aussi très agréable en famille, située autour d’un étang, vous pourrez y aller pour pêcher ou pique-niquer.

Pour faire plus original, pourquoi ne pas profiter de votre week-end pour découvrir le paint-ball ? À Rivolet, le centre «Cible et Nature», vous accueillera. Sur plus de 8000 m², vous partirez à l’aventure du pain-ball en famille ou entre amis. Les amateurs de sports à sensation, aimeront aussi venir à Arnas, pour pratiquer le Tout-terrain. Dans le centre «Au delà des routes» vous pourrez louer un 4×4, des buggys, vous baigner ou tout simplement vous promener.

carte du beaujolais
carte du beaujolais

La région beaujolaise est réputée pour ses vins, les amateurs seront heureux de savourer les plus grands crus du pays. Mais les Pierres Dorées offrent aussi bien d’autres perspectives, parmi elles, les randonnées, les visites et les loisirs. Le Beaujolais est une très belle région, situé à proximité de Lyon, ses villages qui ressemblent aux petites cités de Toscane ne sont pas sans charmer les visiteurs.

 

Image - Cartes - Photos : NOUVEAU - beaujolais nouveau - carte du beaujolais -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *