voyage-a-gagner
Tokyo
Tokyo

Tokyo

Capitale du Japon, Tokyo appartient à la plus grande métropole du monde avec plus de 30 millions d’habitants. Elle est située au cœur de la mégalopole japonaise, qui concentre environ 100 millions d’habitants.

Tokyo - Photo de nuit
Tokyo – Photo de nuit de la ville

Partir en voyage à Tokyo

La population japonaise se concentre sur 20% du territoire seulement se qui rend la densité d’habitants au km² la plus importante du monde. Tous ses chiffres pour  vous donner une idée de ce que visiter Tokyo le temps d’un week-end implique, soyez près au plus «grand bain de foule organisé» de votre vie.

Organisé car malgré ces chiffres records, le surpeuplement de la ville  n’entrave pas le bon fonctionnement des activités de la plus moderne des capitales du globe. Tokyo est une ville de contrastes, à vous de vous en imprégner  pour mieux la comprendre.

Bien qu’elle est depuis longtemps la plus grande ville du Japon, Tokyo contient moins de bâtiments anciens que la plupart des capitales occidentales, ceci pour deux raisons principales : en 1923 la terre trembla si fort qu’une bonne partie de la ville fut anéantie ; puis ce sont les bombardements de la seconde guerre mondiale qui finirent de dévaster les quelques vestiges du passé. D’importants travaux de reconstructions ont alors vu le jour, et la ville fut peu à peu reconstruite dans une architecture particulièrement moderne.

Lorsque l’on parle de la ville de Tokyo (et non pas Tokio Japon !), il faut entendre les 23 arrondissements spéciaux qui remplacent l’ancienne municipalité et qui représente en fait 8 millions d’habitants. D’un point de vue strictement touristique, la découverte de Tokyo équivaut aux trois arrondissements les plus centraux de la capitale : Chuo, Minato, Chiyoda. C’est là que sont regroupés les principaux centres d’intérêts de la ville. Offrez-vous  pour commencer une vue panoramique de la ville et une grande bouffée d’air avant de vous faire engloutir par la plus dense des villes du monde. La tour de Tokyo, construite sur le modèle de la Tour Eiffel (mais plus haute de 11 mètres), culmine à 333 mètres de hauteur, ce qui fait d’elle la plus haute tour en métal au monde.

shibuya crossing à Tokyo
shibuya crossing à Tokyo

Moins haut mais aussi moins coûteux, l’Hôtel de ville de Tokyo possède un très beau point de vue sur la capitale et l’accès aux plates-formes des tours jumelles est gratuit.

Le quartier D’Asakusa est un lieu très animé de la capitale et célèbre grâce à son templeSenso-ji avec son avenue commerçante, ses arcades, et sa pagode à 5 étages, qui chaque année attire des millions de visiteurs. C’est le plus ancien temple bouddhiste de Tokyo (VIème siècle) et il fut un haut lieu des fêtes traditionnelles japonaises. Deux portes  délimitent les lieux : la porte Kaminarimon qui se situe à l’entrée de l’allée Nakamise et, plus loin, la porte Hozomon.

Le site accueille encore aujourd’hui dans son enceinte de nombreuses manifestations. Le festival Sanja, par exemple, le plus populaire de Tokyo, qui attire énormément de visiteurs pour voir les «mikoshi» (des sanctuaires portatifs) envahir l’allée centrale. Bref vous trouverez au temple Senso-ji du spirituel, de l’artisanal, mais aussi beaucoup de commercial…attention aux «attrapes-touristes»

La visite du parc de Ueno est  toute aussi incontournable et offre à ses visiteurs une grande diversité d’attractions. Il est notamment réputé pour ses nombreux musées et spécialement ses musées d’art.  Parmi eux le musée national de Tokyo, qui occupe la partie est du parc, et qui est le plus grand musée du japon. Il rassemble la plus belle collection d’art japonais, peintures, sculptures, rouleaux peints ou autres, de toutes les époques, et contient plus de 80000 œuvres. La galerie des trésors du Horyu-ji fait partie du musée national et possède également de nombreuses pièces ayant appartenues à la famille impériale. L’architecture du bâtiment, véritable œuvre d’art, joue sur la sérénité et la transparence du verre et dénote avec la densité urbaine de la ville.

Shinjuku - Tokyo
Shinjuku – Tokyo

Visite de la ville de Tokyo

Le quartier de Shinjuku, offre un décor très contrasté : ultramoderne à l’ouest avec ses gratte-ciel à la new-yorkaise. C’est le Quartier d’affaires de Tokyo. Quartier chaud à l’est, c’est le Tokyo des bars, restaurants, karaokés et Izakayas (restaurants pas très chers et typiques où l’on vous sert de tout à toute heure, sur de grandes tables isolées entre elles par des rideaux). Le week-end une partie de la zone est piétonne : très appréciable mais noire de monde. Vous êtes tout près du palais impérial, mais il n’est ouvert au public que deux jours par an à l’occasion de l’anniversaire de l’empereur.

Autour de la gare d’ Akihabara, plusieurs centaines de magasins vendent du matériel électronique et électrique de toute sorte. On y fait d’excellentes affaires sur toute sorte d’équipements dans les magasins au prix détaxés. On y présente les produits des grandes marques japonaises en avant-première mondiale, et le quartier est lui aussi piéton le week-end.

Pour le shopping, vous trouverez votre bonheur dans les quartiers jeunes de Shibuya et d’Harajuku rendus célèbres au cinéma grâce aux escapades nocturnes de Scarlett Johansson dans Lost in translation. Beaucoup plus chics, le quartier d’Omotesando c’est un peu les Champs-Élysées de Tokyo. A Ginza vous aurez, en plus des achats, l’occasion de découvrir une des formes les plus traditionnels de spectacles japonais au Kabuki-za : ces représentations sont connues pour leurs masques élaborés et leurs acteurs hommes jouant des rôles de femmes.

Carte du Japon - Géographie
Carte du Japon – Géographie

S’il vous reste du temps et de l’énergie, levez-vous très tôt un matin et allez voir le plus grand marché aux poissons du monde à Tsukiji. Un lieu immense où chaque nuit transitent 2500 tonnes de poissons pour approvisionner les quelques 160000 restaurants de la ville. Profitez-en pour admirer la baie de Tokyo à partir du métro aérien.

Image - Cartes - Photos : tokyo - tokyo carte japon -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.