Jaipur
Jaipur

Séjour à Jaipur – Rajasthan

Capitale du Rajasthan, Jaipur est la est l’une des plus belles villes en Inde. Construite en 1727, elle doit son nom à son fondateur Jai Singh II. On la surnomme aussi la «cité rose» en raison de la couleur de certains ses monuments.

Photo - Monument de Jaipur
Photo – Monument de Jaipur

Partir à Jaipur

Jaipur fait partie des trois joyaux avec Agra et Delhi qui constituent le «triangle d’or». C’est l’endroit rêvé pour visiter le Rajasthan, c’est une porte ouverte vers les autres villes comme Dehli, Agra, Jodhpur, Udaipur, etc. De nombreuses liaisons partent de Jaipur. Un événement à ne pas manquer à Jaipur est la fête de l’éléphant qui se déroule chaque année, la ville se pare alors de multiple couleurs chatoyantes.

La ville a été construite de façon géométrique, les avenues se croisent toutes perpendiculairement. Le rez-de-chaussée des bâtiments donne souvent sur une arcade de rues. Les marchands se trouvent toujours derrière ces arcades. Chaque rue est un bazar, vous y trouverez toutes sortes d’objets artisanaux.

A Jaipur vous verrez le City Palace (ou Chandra Mahal), c’est un immense bâtiment de sept étages. Vous entrerez par la Porte du Lion. Les parties les plus luxueuses accueillent l’actuel maharaja et sa famille, l’endroit est fermé au public. Une autre partie peut néanmoins être visitée, elle contient un musée, des salles d’audience et de magnifiques cours, parées de sublimes gravures. Il ne faut pas manquer de voir le Diwan-i-Khas, cette simple stucture se dresse sur une estrade et se compose de deux rangées de colonnes en marbres qui soutiennent des dômes engrêlés. Vous y verrez deux jarres en argent remplies d’eau sacrée du Gange. Lemusée Diwan-i-Aam, dans lequel sont exposées des œuvres d’art du Rajasthan et des livres rares, vous permettra de comprendre un peu mieux l’histoire de cette région de l’Inde.

Le Palais des vents (ou Hawa Mahal), fait partie du City Palace, il a été construit en 1799 par Sawai Prapap Singh. Sa façade en grès rose, le rend unique au monde, il resplendit dans la ville. C’est un palais de zenana (harem) destiné aux femmes de la cour. Des petites fenêtres ornent le bâtiment, elles permettaient aux prétendantes de voir à l’extérieur sans être vues. D’une grande finesse, c’est le monument le plus délicat de Jaipur, les 61 loggias construites sur les cinq étages de la façade, au-dessus desquelles de très belles niches sont sculptées, forment un ensemble harmonieux. Le monument s’appelle palais des vents, à cause de la brise qui circulait sans arrêt à l’intérieur de l’édifice.

Les deux autres monuments à ne pas manquer sont l’observatoire d’astronomie (ou Jantar Mantar) et l’Albert Hall. Si vous allez très tôt le matin au Jantar Mantar quand il n’y a pas encore trop de visiteurs, l’ambiance est étrange, irréelle. N’oubliez pas de prendre votre appareil photo pour immortaliser ce moment, aux couleurs imaginaires.

Mais le plus beau monument à visiter se situe à une dizaine de kilomètres de Jaipur, c’est le Fort d’Amber. Le lac qui l’entoure, est l’habitat préféré des éléphants qui aiment s’y baigner. Vous avancerez sur une route sinueuse encerclée de muraille, pour arriver jusqu’à la porte de Ganesh, entièrement recouverte de fresques. Une fois franchie la porte de Ganesh, vous entrerez dans le palais, chaque pièce est somptueuse, des vitraux orientaux éclairent les lieux.  La vue imprenable sur le lac et son île artificielle participe grandement à la magie de la visite. Sur l’île les fleurs poussent dans des pièces sculptées, de forme géométrique.

En sortant du Palais d’Amber, vous irez jusqu’au village, de l’autre côté du lac, puis visiterez le temple de Shiromani, un véritable chef-d’œuvre. En revenant vers Jaipur, vous admirerez l’ancien palais d’été (non visitable) du Taj Mahal, situé au milieu d’un lac. La muraille du Palais s’étend sur plusieurs kilomètres jusqu’à la forteresse de Jaigarth et le Fort du Tigre.

A trois kilomètres de Jaipur, se trouve Gaitor, on peut y voir les «chhattri» des Mahârâja de Jaipur, c’est un lieu de commémoration de crémation, qui se trouve au milieu d’une vallée rocheuse, verdoyante en été. Les monuments en marbres blancs qui composent les cénotaphes, en font un site remarquable.

Jaisalmer Rajasthan - Inde
Jaisalmer Rajasthan – Inde

Tourisme au Radjasthan – Ville de Jaipur

Si vous souhaitez rapporter quelques souvenirs du Rajasthan, Jaipur est réputée pour la taille des pierres de joaillerie : rubis, saphir, émeraude, tourmaline, topaze… Quel que soit votre budget vous aurez la possibilité d’acheter un magnifique bijou typique de l’artisanat indien. Dans la rue M.I. Road, se situent la majorité des bijoutiers.

D’autres boutiques spécialisées dans la conception des bijoux en argent, vendent des magnifiques parures à des prix très raisonnables. En dehors des bijoux, Jaipur est reconnue pour ses poteries bleues. Vous trouverez des pots, des vases, des cendriers, des verres… aux couleurs éclatantes mêlant harmonieusement les tons jaunes et bleus. De nombreux magasins vendent aussi de splendides tapis provenant du Cachemire. Si vous achetez un tapis en soie, cela vous coûtera beaucoup plus cher qu’un tapis de laine. En fait, la valeur dépend de la finesse, du nombre de noeuds, du motif, du matériau utilisé, etc. Renseignez-vous sur le prix des tapis avant de partir en Inde, afin de marchander le plus justement possible.

D’autres formes d’artisanat peuvent faire votre bonheur, comme les sculptures de marbres, les bracelets… En accédant de l’autre côté du Tripolia Bazar, vous vous aventurerez dans les ruelles couvertes, là se tient un marché aux tissus. Vous pourrez y prendre une photo originale, le mélange des couleurs forme un ensemble superbe.

Comment se déplacer au Rajasthan ? Par autoroute vous aurez facilement accès aux grandes villes avoisinantes comme Delhi, Agra ou Jodhpur. Bien que située à plusieurs centaines de kilomètres les unes des autres, les autoroutes étant très bien déservies, en partant de Jaipur vous pourrez visiter les plus grands sites touristiques de l’Inde comme le célèbre Taj Mahal.
Jaipur
Jaipur

La situation géographique de Jaipur en fait une destination de premier de choix pour les touristes. La «ville rose» dévoile ses attraits les plus majestueux, ses couleurs pâles se mêlent parfaitement à l’environnement aride dans lequel elle évolue. Jaipur est une ville romantique, qui nous fait découvrir un autre visage de l’Inde.

Astuce Voyage-Inde– En vous rendant directement dans la ville de Sanganer, à une dizaine de kilomètres de Jaipur, vous achèterez des objets artisanaux encore moins cher, en visitant les ateliers de poterie. En visitant l’atelier de papier de coton, vous pourrez vous procurer de très beaux calepins, carnets, agendas, papiers à lettre…

Image - Cartes - Photos : rajasthan - Jaipur - carte agra monde - PHOTOS DU RAJESTAN -
Promo FRAM Voyages'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *