Rome
Rome

Rome Capitale d Italie

A seulement 2 heures de Paris, découvrez le temps d’un week-end, Rome : une des plus belles villes du monde qui regorge de sites historiques et culturels à visiter.

Rome - Square du Vatican
Rome – Square du Vatican

Week-end à Rome

Rome, c’est l’Histoire avec un grand H, la Dolce Vita, et la crème glacée à toute heure ! Levez-vous aux aurores et consacrez une bonne partie de la journée au Vatican :

  • D’abord le musée du Vatican et la chapelle Sixtine
  • Puis  la basilique Saint-Pierre de Rome sur la place gigantesque du même nom.

Roma est une ville d’Italie qui prendrait plusieurs semaines à explorer, mais en quelques jours ou lors d’un Week end vous pouvez faire connaissance avec cette capitale résolument romantique et moderne à la fois.

La file d’attente commence très tôt le matin mais ne vous découragez pas, votre tour viendra et vous ne serez pas déçu ! Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces différents chefs-d’œuvre d’architecture et de peinture sont d’une beauté époustouflante qui ne laisse aucun visiteur indifférent, qu’il soit initié ou profane. Prenez un second souffle et montez à pied les marches qui relient la piazza del Popolo à la Villa Borghese, vous profiterez d’une très agréable ballade sur les hauteurs de la ville, à pied ou sur une des petites carrioles à pédales qui se louent à chaque coin du parc .

La Galerie Borghese fait partie des incontournables de la capitale,  où les sculptures de Bernini côtoient des peintres comme Raphaël, Titian, Caravaggio, Rubens ; pas étonnant qu’il faille souvent s’y prendre la veille pour retirer son ticket d’entrée !

Fontaine de Trevi à Rome
Fontaine de Trevi à Rome

De l’autre côté de la ville, derrière l’imposant monument à Victor Emmanuel II qui surplombe la piazza Venezia, le Forum Romain constitua pendant longtemps la principale place de Rome,  le pôle central de toutes les activités religieuses et politiques et judiciaires de la Rome Antique. Certains édifices ont disparu, tant les constructions se sont vues multipliées au cours de l’histoire de la ville de Rome, mais vous pourrez voir encore la Curie, où les sénateurs se réunissaient régulièrement en assemblée, la tribune aux harangues, le temple de saturne, de Castor et Pollux, de la Concorde, et plusieurs basiliques. Monument emblématique de la ville, le Colisée se trouve à l’extrémité de l’ancien forum.

Avec ses 187 mètres de long, 155 mètres de large et ses 50 mètres de hauteur, le colisée pouvaient accueillir 55000 spectateurs avides de spectacles tels que combats d’animaux ou de gladiateurs ! Il doit son nom à la gigantesque statue de Néron (35 mètres), dit « le colosse » qui se trouvait aux abords de l’amphithéâtre. Dans le même secteur, le Palatinreste un éternel chantier archéologique dont les fouilles ont permis de découvrir des ruelles entières enterrées, un stade, et d’autres vestiges d’un autre âge.

Pour les âmes superstitieuses, n’oubliez pas d’aller jeter une pièce dans les eaux agitées de la Fontaine de Trevi ! Nichée sur une toute petite place, elle est envahie par les touristes mais bien surveillée par les agents de police, pas question ici de jouer les Anita Ekberg ou les Marcello Mastroianni…

Lorsque vous arpenterez les rues de Rome, vous serez en premier lieu surpris par le nombre de places, petites ou grandes, dont la ville regorge. Les plus célèbres, la  Piazza di Spagna, la Piazza Venezia, ou encore la Piaza del Popolo, sont de véritables pôles attractifs de la capitale italienne !

Italie - Rome Antique
Italie – Rome Antique

Lieux d’intérêts à visiter à Rome

Si vous allez de la piazza Venezia à la piazza del Popolo, vous emprunterez la rue la plus commerçante de Rome, la via del Corso, sur laquelle les vitrines et les enseignes sont dignes des plus beaux rêves de shopping ! La piazza Navona n’a conservé des anciennes batailles navales que simulaient les romains à l’époque que la forme, celle d’un stade. Aujourd’hui, donc, plus de jeux d’eaux…mais les distractions ne manquent pas : terrasses, peintres ambulants, mimes, jongleurs, et le marché de Noël le plus réputé de la capitale.

Ne manquez pas la place du Capitole, piazza del Campidoglio, située sur l’une des sept collines de Rome. Ici pas de glaciers ou de pizzas, mais le Palais Neuf et le Palais des Conservateurs qui abritent des musées de la ville. La liste est longue si l’on voulait présenter toutes les places de la ville, sachez qu’à chaque coin de rue vous tomberez sur ces petits coins plein de charme, à vous de vous promenez un peu au hasard des rues pour découvrir cela !

Chapelle Sixtine
Chapelle Sixtine – Intérieur

Allez faire un tour dans le Quartier du Ghetto, qui doit son nom à une vieille implantation juive. Aujourd’hui les étroites ruelles de ce quartier ont été réaménagées et beaucoup de petites boutiques d’objets anciens ou de petits restaurants animent le quartier, notamment sur la petite place Mattei, et loin du tumulte des grands boulevards. Très agréable !

Voyages en Italie et en Sicile

Enfin, lors de votre voyage à Rome ne passez pas à côté de la cuisine italienne et des fameuses gelatteria ! Évitez les grandes chaînes de pizzeria et mélangez vous à la population locale dans les petits restos de quartiers, là vous goûterez à la vrai pâte à pizza italienne ! Idem pour les glaces, de plus en plus d’enseignes proposent des glaces « bio », et elles sont délicieuses autant qu’elles sont énormes ! Tout près du Vatican (piazza del Risorgimento), un tout petit marchand de glace offre des produits extra et fait des cornets énormes, c’est un rendez-vous très prisé des italiens, confère la file d’attente qui empiète sur le boulevard !

 Rome : la ville éternelle
Rome : la ville éternelle

 

Image - Cartes - Photos : rome - rome carte italie - la ville de rome - image de rome - image Rome - photo rome - rome images - rome photo -
Promo FRAM Voyages'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *