Toulouse

Chef-lieu de la Région Midi-Pyrénées, préfecture de la Haute-Garonne, Toulouse se trouve sur la Garonne et le canal du Midi; la ville rassemble environ 399 000 habitants, les Toulousains).

Histoire

Ancien centre des Volces Tectosages, Toulouse (jadis Tolosa) était au IVe siècle, grâce à sa liaison routière avec la Méditerranée, la troisième ville de Gaule, après Trèves et Arles. Elle devint la capitale des Wisigoths en 419 et tomba aux mains de Clovis en 507.

Capitale, de 781 à 877, du royaume franc d’Aquitaine, elle passa au milieu du IXe siècle sous l’autorité des comtes de Toulouse, dont les plus célèbres furent Raimond IV, Raimond V, Raimond VI et Raimond VII. Après la croisade contre les albigeois, au cours de laquelle elle fut mise à sac par Simon de Montfort (1215), elle devint le siège d’une université destinée à combattre l’hérésie cathare.

Le comté de Toulouse fut réuni à la Couronne de France en 1271, et la ville connut aux XVe et XVIe siècles une grande prospérité: le négoce des laines d’Espagne, principale activité au Moyen Âge, fut complété par celui du pastel, des grains, des draps, du cuir et des peaux. Après une relative éclipse du XVIIe au XIXe siècle, Toulouse a connu au XXe siècle un nouvel et remarquable essor économique.

Art et Économie

Grand carrefour entre le Bassin aquitain et la Méditerranée (canal du Midi, chemins de fer, autoroute, aéroport de Blagnac : 4 722 333 passagers [1998]), la ville est un marché agricole et un centre commercial (distribution). Elle joue un rôle industriel de premier plan: arsenal, cartoucherie, poudrerie créés après 1870; depuis l’entre-deux-guerres: métallurgie des non-ferreux; constructions mécaniques, aéronautiques (Latécoère, ligne de l’Atlantique sud, aujourd’hui SNIAS [Société nationale industrielle aérospatiale], Dassault), et électroniques; bonneterie. Office de l’azote (ONIA), engrais, poudres; verreries; papeteries; meubles; chaussures; agroalimentaire; tabac. Pôle culturel (universités de Rangueil et du Mirail, grandes écoles) et artistique (Opéra, Orchestre du Capitole; musées; académie des jeux Floraux).

Toulouse a pu se développer économiquement grâce aux ressources locales d’énergie (gaz de Lacq, hydroélectricité) et se transformer en une agglomération moderne de 917 310 habitants [1999].

Les Arts toulousains

Bâtie à partir de 1080, la basilique Saint-Sernin est l’un des plus beaux édifices romans français. La ville conserve d’autres monuments importants: la cathédrale Saint-Étienne (XIIe-XVe s.), l’église des Jacobins (commencée vers 1230), le musée des Augustins, l’un des plus riches de France, et le Capitole (hôtel de ville), construit au XVIIIe siècle. Nombreux hôtels de la Renaissance d’inspiration italienne et espaces verts (jardin des Plantes, jardin royal du XVIIIe s.).

Image - Cartes - Photos : que voir à toulouse - la carte geographique de Toulouse - carte région toulousaine - toulouse carte geographique - tiulouse carte france - région de toulouse carte - photos toulouse - limites du comté de Toulouse -
Promo FRAM Voyages'