photo - urbain affiche dechiree
Le Kenya
Le Kenya

Séjour safari et plongée au Kenya

Voici l’image que nous avons du Kenya : un groupe de girafes se promenant tranquillement sur la savane couleur feu au coucher du soleil, des zèbres buvant autour d’un lac où ne dépassent que les gros yeux d’un crocodile, un vol de flamands rose sur un lac étincelant et, en arrière plan, le sommet du Kilimandjaro recouvert par des nuages rouges.

Le Kenya - Map - Carte du monde
Map – Le Kenya sur la carte du monde

Voyager au Kenya en safari

Ces paysages de carte postale sont aussi dans notre mémoire grâce au mythique «Out of Africa». Qui n’a pas rêvé de dormir dans un lodge au beau milieu de la brousse, en écoutant le soir de la musique classique entre deux rugissements ?!

Berceau de l’humanité selon les anthropologues, le Kenya fait rêver depuis toujours. Et à juste titre ! Seul pays d’Afrique fréquenté par le tourisme de masse jusque à la fin des années 80, il partage sa vedette aujourd’hui avec son voisin la Tanzanie et le Botswana où là aussi, la faune abonde.

Situé en Afrique de l’est entre la Somalie, l’Ouganda et la Tanzanie, il est baigné par l’océan indien. Vous ajouterez aux paysages du Kenya de cartes postales 400 km de longues et calmes plages de sable blanc bordées de cocotiers sur une eau cristalline. Oui, le Kenya est une destination magique.  Mais onéreuse.

Quand partir au Kenya ?Côté climat, températures et météo : A la saison des pluies, entre avril et juin, les prix sont nettement moins élevés … mais il pleut. De décembre à mars ou de juin à octobre, à la saison sèche,  il fait très chaud et le pays est surpeuplé, mais les oiseaux nombreux et les cieux magnifiques. De mi octobre à fin novembre est idéal, il y a moins de monde, et les prix sont plus doux.

Drapeau du Kenya
Drapeau du Kenya

A peine plus grand que la France, sa géographie est très diversifiée -voir sur la carte image ci dessus-. Au centre, la vallée du Rift a formé des montagnes d’ouest en est, dont le Mont Kenya, volcan éteint de 5 199 mètres  enneigé toute l’année. Paradis des raids et randonnées en tout genre pour les adeptes de la marche. Des forêts équatoriales recouvrent les flancs de ces montagnes puis se transforment en plaines fertiles où se cultivent le thé et le café. Les lacs sont nombreux, comme le lac Victoria, étendu également en Tanzanie et en Ouganda.

Au nord, la région est plus désertique, hormis le lac Turkana ou viennent boire flamands rose, pélicans et autres oiseaux en grand nombre. Le lac Bogoriaest splendide car il accueille une colonie de 2 millions de flamands roses, attirés par une algue bleue présente dans l’eau. La savane occupe l’est et le sud du pays. Les 50 grands parcs nationaux sont répartis entre le sud et le centre. Ils occupent à peine 10% du territoire.

nairobi
nairobi

La capitale Nairobi, située au centre du pays, est un point stratégique pour débuter votre séjour. Ville agréable et animée, il vous faudra rester prudent car elle est devenue célèbre pour ses vols et arnaques. Ne manquez pas la visite de la maison de Karen Blixen, le musée national, et le quartier populaire de River Road.

Les kenyans sont agréables mais peu expansifs, la langue officielle est le swahili, mais l’anglais est très répandu. Le pays compte de nombreux groupes ethniques dont le plus connu, les Masaïs, présents aussi en Tanzanie. 1/3 des kenyans sont chrétiens, 45% protestants et 10% musulmans.

Colonie britannique en 1920, le Kenya a connu de nombreuses rebellions et émeutes mortelles jusqu’en 1963, date de l’indépendance. Son économie principalement basée sur l’agriculture demeure fragile, la sècheresse a sévit plusieurs fois décimant des milliers de personnes. Les tensions avec la Somalie et le régime politique complexe rendent le pays aujourd’hui instable.

Safari au Kenya
Safari au Kenya – Photo d’un éléphant

La monnaie est le shilling keneyan mais le dollar et parfois l’euro sont utilisés, surtout pour les safaris animaliers.Car c’est de cela dont il s’agit lorsque l’on choisit de découvrir le Kenya : Le safari animalier. Voir les BIGS FIVE ! Lions, éléphant, buffle, rhinocéros, et léopard. La fierté du Kenya.Il y a 8 principaux parcs animaliers. Le plus grand, le Tsavo, le plus vieux, l’Amboseli, merveilleux pour l’observation des girafes, éléphants, buffles, et son panorama splendide sur le Kilimandjaro, le parc national des Aberdares et ses léopards, ainsi que les derniers Bongo du Kenya, une tribu en voie de disparition.

A visiter également, le parc national de Nakuru qui abrite 400 espèces d’oiseaux autour de son lac, et le parc national du Mont Kenya, où les buffles sont nombreux, et la randonnée du volcan difficile mais belle.

Nakuru
parc national de Nakuru

A ces parcs il faut associer la visite des réserves nationales, dont la plus spectaculaire est la réserve nationale du Masaï Mara. Elle tire son nom de la rivière Mara. Il prolonge le parc national du Serengeti de Tanzanie. Ses vastes plaines qui grouillent d’animaux tels hyènes, crocodiles, antilopes, singes, zèbres, éléphants par groupe de 20, etc. Immanquable !
Les réserves nationales de Samburu et Shimba Hill ont une flore superbe tels baobabs , acacias, et bush, où vivent les bigs five.

Après votre safari, qu’il est préférable d’effectuer avec une agence de voyage par commodité et budget, vous pourrez vous reposer sur l’île de Iamu, au visage typiquement colonial.
Les amateurs de plongée iront vers les 3 grands parcs nationaux marins, le long de la barrière de corail, qui figurent parmi les plus beaux du monde : Le Kisite-Mpunguti, le Malindi et le parc national marin Watamu.

Les souvenirs à rapporter de ce séjour ne manquent pas: l’artisanat en bois d’ébène est présent et original, les cotonnades ont des couleurs chatoyantes, les souvenirs massais, l’or…. Il vous faudra tout négocier, bien sûr, mais vos meilleurs souvenirs seront sans aucun doutes vos photos, et la mémoire de ces merveilleux animaux sur cette terre si sauvage !

Kenya - Carte et Plan
Carte Kenya – Plan : cliquez sur la carte du Kenya pour l’agrandir
Image - Cartes - Photos : safari -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.