Fjord Geiranger - Norvège
Fjord Geiranger - Norvège

Les Fjords de Norvège

Situés dans les vallées glaciaires profondes et étroites, les fjords de Norvège sont très nombreux dans ce pays, dont le surnom est :

le pays des fjords

Deux fjords norvégiens font partis du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Photo du Fjord-wide
Photo du Fjord-wide

Découverte des Fjords – Voyage en Norvège

Le Nærøyfjord qui est entouré d’immenses montagnes et le Geirangerfjord dont la flore est d’une extrême richesse, ce dernier est composé aussi de nombreuses cascades surélevées. Ces deux fjords sont situés au sud-ouest de la Norvège et au nord-est de Bergen.

La région des fjords est encadrée par deux grandes villes : Bergen et Trondheim. En revanche sur les fjords eux-mêmes, ne se trouvent que des petits villages isolés, au milieu d’un paysage grandiose et fragmenté. Là-bas, vous pourrez voyager en bus pour contourner les fjords, ou bien emprunter des bacs (petits bateaux) pour les traverser. La meilleure saison pour visiter les fjords reste juin-juillet, pour admirer le soleil de minuit qui rayonne encore. Vous serez émerveillés par la beauté d’une telle scène. De plus, vous pourrez encore skier et finir la journée par une petite baignade. L’eau au fond des fjords n’est pas très salée, en fait, elle naît principalement de la fonte des neiges et des torrents. Il s’agit donc d’une eau douce et froide, un peut plus dense que l’eau de mer.

Plusieurs villes pittoresques, proches des fjords, sont à voir. À Bergen vous serez charmé par les maisons de bois qui composent la ville dans le quartier de la Hanse. C’est une partie de Bergen qui est assez animée, vous y trouverez des boutiques d’artisans et des bars. La deuxième principale ville de Norvège se situe au centre d’une agglomération d’îles. Dans le vieux quartier hanséatique se trouve un marché aux poissons très pittoresque, où il sera agréable d’aller.

Bergen
Bergen

Le port de Bergen est lui aussi tout aussi charmant, avec ses nombreux bateaux amarrés, dont un grand bateau-école blanc, facilement repérable. Autre particularité de la ville, son funiculaire, qui permet aux touristes de monter au sommet d’une colline. Le panorama sur la ville et la vallée est impressionnant, de plus, vous aurez aussi la possibilité de visiter l’aquarium qui se situe à proximité. Vous serez en admiration devant le couple de loutres et les nombreuses espèces de poissons qui se côtoient.

La ville portuaire de Stavanger, au sud-ouest de la Norvège, présente elle aussi une grâce enivrante. Fondée en 1125, la ville a été construite à côté d’une cathédrale. En traversant le vieux quartier, vous serez charmé par ses maisons de bois colorées qui datent du 18e et 19e siècle. Un peu plus loin, sur le quai de Skagen, les maisons ont été construites sur pilotis, vous verrez sûrement de nombreux puits de pétrole tout autour. Malgré son passé médiéval, Stavanger est une ville industrielle et moderne, mais elle est entourée d’une nature sauvage, qui offre aux touristes une vue remarquable sur les plages et la vallée. De plus, à quelques kilomètres seulement, vous pourrez admirer le Lysefjord.

Fjord Norvège - Trek
Fjord Norvège – Trek

Les incontournables Fjords Norvégiens à visiter

Un voyage dans les fjords de Norvège est inoubliable, en canoë-kayak, en bateau ou à pied, les paysages que vous verrez seront toujours surprenants. Vous aurez le bonheur de découvrir une nature sauvage préservée de toute activité humaine. Les sommets des montagnes enneigées, l’eau d’un bleu pur, les vergers, ainsi que les petites villes qui entourent les fjords, offrent de bien belles promenades en perspective.

Parmi les fjords les plus beaux de la Norvège, vous avez :

  • Le Lysefjord («fjord de la lumière»), il se situe à côté de Stavanger, petite ville portuaire du sud-ouest. Principalement rocheux, ce fjords est presque nu, très peu de végétation parvient à y pousser. Si vous aimez la randonnée, grimpez en haut du Preikestolen, une falaise de 600 mètres de haut. La vue y est sensationnelle.

 

  • Le Hardangerfjord qui se trouve entre Haugesund et Bergen, est un fjord particulièrement large, dont l’eau coule tranquillement au bas des montagnes. Le printemps est idéal pour admirer ce fjord, saison à laquelle les vergers sont en fleur.

 

  •  Le Sognefjord, au nord de Bergen est le plus long d’Europe du nord, il s’étend sur 200 km, tout entouré de montagnes et de glaciers. Au printemps, vous admirez les vergers en fleur, l’été la vallée verdoyante, l’automne les couleurs rousses, orangées, et l’hiver le décor enneigé. Selon la saison, le fjord Sognefjord possède son charme particulier.

 

  • Le Geirangerfjord, situé à proximité de la ville d’Alesund, est lui aussi un magnifique fjord. Les touristes peuvent y faire de petites croisières. C’est un fjord très étroit, en naviguant au milieu des eaux on se sent minuscule face aux montagnes qui le bordent. De nombreuses cascades se déversent dans les eaux comme les «Sept Soeurs» ou le «Voile de la mariée». Beaucoup plus loin et à l’opposé se trouve le Nærøyfjord, lui aussi inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO comme le Geirangerfjord, il est situé non loin de la ville d’Aurland, le spectacle est vertigineux. Ses immenses montagnes encerclent la vallée composée d’une eau bleue turquoise.

Si vous n’avez qu’une vague idée des fjords , que les paysages norvégiens vous attire et que vous êtes sportif (avec de l’endurance)  n’hésitez pas à louer un kayak sur place ! Le système de croisière peut être également un bon compromis.

Norvège : La destination d’été

Voyage en Norvège - Visite des Fjords
Voyage en Norvège – Visite des Fjords

Pour les touristes qui ont déjà expérimenté un voyage en Islande ils ne seront pas dépaysé : des paysages extraordinaires, des conditions de vie pas toujours faciles pour l’homme, une nature sauvage et un climat pas facile même en été !

 

Image - Cartes - Photos : norvege paysage - fjord norvege - paysage norvege - photos norvège des fjords - norvège paysage wallpaper - paysage fjord - paysage norvégien - photo paysage norvege -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *