photo - urbain affiche dechiree
Uluru
Uluru

Ayers Rock – Uluru

Avec le kangourou, l’Ayers Rock est un des emblèmes de l’Australie. Ce monolithe long de 3,6km expose fièrement son sommet à 348 mètres au dessus de la plaine sablonneuse qui le supporte.

Ayers Rock : le plus beau rocher d’Australie

Egalement connu par son nom autochtone Uluru , le « Ayers Rock » culmine à 867 mètres au dessus du niveau de la mer. Il est admis que la partie émergée du roc ne représente environ qu’un tiers de sa masse. Il est, en partie, à l’origine de la création de la mythologie sacrée des aborigènes pour qui :

La réalité est un rêve

Uluru est considérée comme l’une des grandes merveilles du monde et l’une des icônes les plus reconnaissables et naturelles de l’Australie.

Décrit par l’explorateur Ernest Giles en 1872 comme un « aillou remarquable », Ayers Rock est une immence formation de roche de grès dans le centre de l’Australie (Territoire du Nord). Il est situé dans le parc national d’Uluru-Kata Tjuta, à 350 km au sud-ouest d’Alice Springs à 25 degrés 20 ’41 « de 131 degrés 01′ 57 » E. Il est le deuxième plus grand monolithe du monde (après le mont Augustus, également en Australie), plus de 318 m de hauteur et 8 km autour. Il étend également à plus de 2,5 km au niveau du sol. Il a été

Uluru est un inselberg, littéralement « île de montagne », un vestige isolé après la lente érosion d’une chaîne de montagne d’origine. Uluru est aussi souvent désigné comme un monolithe, bien que ce terme est quelque peu ambiguë en raison de ses multiples significations, et donc un mot généralement évitée par les géologues.

La caractéristique remarquable de Uluru est son homogénéité, conduisant à l’absence de développement d’éboulis. Ces caractéristiques ont conduit à sa survie, tandis que les roches environnantes ont été érodés. Aux fins de la cartographie et pour décrire l’histoire géologique de la région, les géologues se réfèrent à la strates rocheuses qui composent Uluru comme Mutitjulu Arkose, et il est l’une des nombreuses formations sédimentaires de remplissage du bassin Amadeus.

La célébrité de ce site est également issue de la diversité de tons que prend la roche selon l’heure de la journée. Elle est ocre-brun l’après midi, elle devient orange au crépuscule puis passe par tout une série de rouges avant de virer au noir (la nuit, normal). Le Monolithe est constitué de grès incrusté de minéraux et de particules de fer oxydées qui sont à l’origine de ces changements de tons.

L’Ayer’s Rock, (ou Uluru ) est un rocher sacré pour les aborigènes d’Australie. Il contient des sources, des mares, des cavernes peintes. Il est le lieu ds croyances des Anangus pour qui le serpent arc-en-ciel dort dans un bassin au sommet. De par ces croyances, il n’est plus trop à la mode de gravir le rocher, alors que cela était le clou du voyage il y a quelques années.

En effet, les aborigènes considèrent cette ascension comme un manque de respect vis à vis de leur coutumes. D’autre part l’ascenscion est très dure avec des pentes allant jusqu’a 60% et devra être entreprise par des personnes en bonne condition physique. En revanche, le paysage en haut du rocher est magnifique et couvre un panorama qui permet de distinguer des montagnes à plus de 150 km de là.

Ayers Rock
Ayers Rock

Les randonnées autour de l’Ayers Rock

Outre la montée sur le roc, il est possible de faire le tour d’Uluru à pied. Le sentier mesure 10 km et se fera en 3 ou 4 heures si vous prenez le temps d’admirer les grottes et les peintres rupestres en chemin. Ce tour n’est pas trop couru par les touristes qui préfèrent passer le peu de temps dont ils disposent avec les tours organisés , à tenter l’ascension.

Deux autres petites randonnées sont également possibles :

La première le Mala Walk qui part du même endroit que pour l’ascension du rocher et ne dure pas plus d’une heure permet de voir des gorges et des peintures rupestres.

La seconde, le Mutitjulu walk permet de marcher jusqu’a un trou d’eau qui représente pour les locaux le lieu de dispute entre deux ancêtres serpents.

Ayers Rock - Carte Uluru Australie
Ayers Rock – Carte Uluru Australie
Image - Cartes - Photos : uluru -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.