Breaking News
vacances
Australie

Australie touristique

Zoo de Beauval
Zoo de Beauval

C’est l’un des points fort de l’Australie touristique : avec plus de 500 parcs nationaux au compteur pour un pays faisant plus de 14 fois la France, le pays à de quoi enchanter les voyageurs !

En Australie, en matière de tourisme et hormis les grandes villes australiennes, il est aisément possible de visiter les plus beaux parcs nationaux sans crouler sous une foule de gens ! Vous y verrez beaucoup de Kangourous … mais pas seulement.

Un Kangourou sur une plage en Australie
Un Kangourou sur une plage en Australie

Le tourisme en Australie

Pour des vacances en Australie, la première escale se fait à Sydney, une ville pleine de charme qui dispose de nombreux attraits. Entre la visite de ses monuments unique comme le fameux Opéra de Sydney et les après-midi à passer à l’ombre d’une terrasse d’un bistrot, le passage à Sydney est obligatoire pour visiter l’Australie. De plus, c’est le point de départ idéal pour un circuit-découverte des principaux sites sis aux alentours.

Le tourisme en Australie est une idée qui séduit de plus en plus de voyageurs. La raison principale est qu’elle permet de combiner aventure, farniente, sport et détente. Les amateurs d’activités nautiques seront ravis de contempler les fonds marins de l’Australie. La grande barrière de corail australienne promet en effet la découverte de nombreuses espèces rares et d’un décor magnifique.

Considérée comme l’un des plus beaux spots de surfs au monde, la grande barrière de corail est idéale pour le snorkeling mais également pour le surf. Les amateurs de farniente et de bronzage au soleil trouveront leurs aises dans les îles environnantes qui proposent de profiter d’une eau cristalline, d’une plage de sable blanc et d’un soleil revigorant.

Outre ses grandes villes et ses plages, l’Australie dispose de vastes terres sauvages qui ont su garder leur authenticité. D’Ayers Rock en passant par les nombreux parcs du pays jusqu’en Tasmanie, l’Australie est également un terrain de jeux parfait pour les fans d’activités pédestres. Les voyageurs auront notamment le choix entre partir en randonnée dans les montagnes ou partir à la rencontre d’animaux représentatifs du pays comme les kangourous ou les koalas.

En somme, l’Australie est une destination de voyage unique en son genre qui mérite qu’on s’y attarde. Terre de contraste, elle puise son unicité dans les différents paysages qui composent son décor. A visiter en amoureux pour une escapade mémorable ou entre amis pour un séjour de plaisir et de détente, l’Australie se veut tout simplement magnifique.

Australie - Carte touristique
Australie – Carte touristique

Les plus beaux parcs nationaux australiens

Des imposantes forêts du sud-ouest aux anciennes gorges du Kimberley, les parcs nationaux, marins et régionaux de l’Australie-Occidentale englobent une grande diversité d’écosystèmes et de paysages.
Plus de 25 millions d’hectares (soit un peu plus de 10%) en Australie occidentale sont constitués de parcs nationaux, de parcs de conservation, de parcs régionaux, de forêts domaniales, de réserves naturelles et de réserves de bois. En outre, l’État compte environ 1,5 million d’hectares de parcs marins, de réserves et de zones de gestion.

Une ressource particulièrement importante pour les visiteurs est Tourism Western Australia . Ils regroupent les parcs australiens dans les régions du tourisme.

À moins que vous ne passiez de longues vacances, il sera difficile de visiter tous les parcs de l’ensemble d’une région en un seul voyage. Si vous avez la chance d’être en vacances prolongées, pourquoi ne pas combiner plus d’une destination dans un itinéraire plus long ?

L’Uluṟu-Kata Tjuṯa National Park

Uluru - Ayers Rock
Uluru

Que serait l’Australie sans son célèbre rocher Uluru ?! Situé au cœur de l’Australie au fin fond de l’Outback, ce parc national vous donnera des frissons de par sa beauté enchanteresse. Son emblème: Ayers rock (autre nom donné à Uluru) est aussi considéré par les aborigènes comme un lieu sacré depuis des millénaires. Cependant le parc ne se limite pas à cette formation rocheuse, aussi il  vous est vivement conseillé de ne pas louper le Kata Tjuta ou mont Olga !

Le Karijini National Park

karijini - Parc
karijini – Parc

Couvrant 627 422 hectares juste au nord du tropique du Capricorne dans la chaîne Hamersley, le parc national de Karijini est le deuxième plus grand parc national d’Australie-Occidentale. Ce parc australien est la maison traditionnelle des aborigènes Banyjima, Kurrama et Innawonga. Le nom Banyjima pour la gamme Hamersley est Karijini. Les preuves de leur première occupation remontent à plus de 20 000 ans.

Un véritable bijou ! Situé au nord ouest de l’Australia, ce parc national est immense et totalement hors norme. L’atmosphère qu’il dégage est juste irrésistible ! Imaginez: un sol rougeâtre, une végétation oscillant entre couleur paille et arbres bien vert, de nombreux spots accessibles, de magnifiques randonnées, le tout saupoudré de cascades, de canyons et de piscines naturelles.

Des montagnes et des escarpements massifs surgissent des vallées plates. Le haut plateau est disséqué par des gorges à couper le souffle et des cours d’eau pierreux bordés d’arbres serpentent sur la plaine poussiéreuse. L’érosion a lentement creusé ce paysage dans des roches vieilles de plus de 2 500 millions d’années. Il y a beaucoup de belles gorges et sites à visiter dans le parc national de Karijini, mais assurez-vous d’inclure les gorges de Dales, les chutes de Fortescue , les gorges de Weano et le belvédère d’Oxers .

Les moments idéaux pour visiter le parc sont la fin de l’automne, l’hiver et le début du printemps. Les jours d’hiver sont chauds et clairs, mais les nuits sont froides et parfois glaciales.

Le Kakadu National Park

Parc de Kakadu
Parc de Kakadu

Célèbre dans le monde entier, le parc national de Kakadu est, lui aussi gigantesque ! A moins de 250 km de Darwin, ce parc classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco est composé de paysages variés qui vous en mettront plein la vue. Également connu pour les peintures rupestres qu’il abrite, il ravira les amoureux des randonnées et les baroudeurs en tout genre ! Attention quand même aux croco !

Le Flinders Ranges National Park

Parc flinders Ranges
Parc flinders Ranges

A ne pas rater lors de votre voyage touristique en Australie,  pays des kangourous et des parcs naturels. Vous y découvrirez de belles surprise en croisant plus d’émeus en une semaine là-bas que partout ailleurs ! Les paysages sont d’une réelle beauté et le nombre d’animaux rencontrés dans ce parc est fantstique, notamment les perroquets. L’ascension du mont Ohlssen Bagge vous offrira la plus belle vue du parc mais prévoyez beaucoup d’eau 😉

Parc de Kalbarri
Parc de Kalbarri

Le Kalbarri National Park

Situé à environ 600km au nord de Perth, le Kalbarri est un parc contenant de nombreux points de vue vous permettant de constater l’immensité de l’Australie. Étape incontournable d’un roadtrip sur la côte ouest, vous vous sentirez tout petit lorsque vous serez au bord d’une falaise à contempler ses jolies canyons ! A moins que vous ne soyez un peu aventurier dans l’âme et que vous décidiez d’aller au fond pour vous rafraîchir un peu !

Le Parc Kalbarri est l’un des parcs les plus connus d’Australie-Occidentale, avec ses gorges pittoresques en grès à bandes rouges et blanches et ses falaises côtières qui s’élèvent. Les fleurs sauvages exceptionnelles de Kalbarri sont à leur meilleur au printemps et au début de l’été. À l’embouchure de la rivière Murchison se trouve la ville de Kalbarri, qui soutient les industries florissantes de la pêche et du tourisme et fournit une base pour les visiteurs du parc.

Le parc national de Kalbarri entoure le cours inférieur de la rivière Murchison, qui a creusé une magnifique gorge de 80 kilomètres à travers le grès à bandes rouges et blanches pour créer des formations telles que Nature’s Window et The Loop , Z-Bend et Hawks Head , avec des vues panoramiques sur les gorges au Ross Graham Lookout

Le Lietchfield National Park

Le National parc Litchfield - Australie
Le National parc Litchfield

A deux pas de Darwin, le parc national Litchfield est également riche en paysages époustouflants. Que vous souhaitiez voir des termitières géantes, photographier de magnifiques cascades ou encore vous baigner dans des piscines naturelles, vous profiterez dans tous les cas d’un cadre somptueux qu’il est possible de visiter sans avoir forcement un 4×4 (hormis quelques spots dont le fabuleux surprise creek que je vous recommande). Une alternative de choix à Kakadu pour ceux qui visite le nord en van par exemple !

Le Freycinet National Park

Freycinet National Park - Tasmanie
Freycinet National Park – Tasmanie

Si vous êtes en Tasmanie, allez donc faire un tour au Freycinet National Park situé à 125 km au nord de Hobart, vous ne serez pas déçu ! Jonchant les côtes sauvages de l’île, vous pourrez admirer l’horizon depuis une des plus belle plage du monde: Wineglass bay ! Vous rencontrerez à coup sur quelques animaux au bord de l’eau, alors c’est le moment de sortir vos appareils photos et d’emporter votre serviette de plage !

Ningaloo Marine Park

Ningaloo Parc marin australien
Parc marin de Ningaloo

Bien que la grande barrière de corail soit considérée comme l’un des joyaux de la planète, nous nous devons d’intégrer le Ningaloo Marine Park dans ce top car il permet d’évoluer sur une multitudes de plages et un simple masque et tuba vous permettra d’en prendre plein la vue ! Les coraux sont à quelques mètres de la plage et vous pourrez aisément nager parmi les tortues ou aller vous frotter aux requins-baleines si vous y êtes à la bonne saison. En effet, d’avril à juillet de chaque année, des requins baleines, entre quatre et 12 mètres de long, commencent à apparaître en grand nombre

Lors de votre voyage en Australie, vous découvrirez la plongée dans le magnifique parc marin de Ningaloo avec ses jardins de corail colorés et vous aurez la possibilité de pêcher (66% du parc marin de Ningaloo est disponible pour la pêche) à quelques pas du spot de plongée en compagnie de doux géants comme les requins baleines et les raies manta. Les baleines, les dauphins, les dugongs, les raies manta, les énormes morues, les tortues et les requins baleines sont abondants sur le récif de Ningaloo, classé au patrimoine mondial, le plus grand récif de corail frangeant d’Australie et le seul grand récif au monde trouvé si près d’une masse continentale.

Le Wilsons Promontory National Park

National park wilsons
National park wilsons

Vous êtes dans la région de Melbourne ? Ne cherchez plus: direction sud-est ! A 157 km de là, vous pourrez évoluer au sein de forêts tropicales et de magnifiques plages ! De nombreuses randonnées sont présentes et vous pourrez à coup sur vous retrouver au milieu des kangourous. La meilleure façon de profiter de ce parc est d’y rester quelques jours en mode camping, dépaysement assuré !

Le Cradle Mountain-Lake St Clair National Park

Lac de Cradle-Mountain
Lac de Cradle-Mountain

Dans un autre registre, le parc national du Cradle Mountain est juste incroyable et je le considère comme un parc absolument immanquable ! Tous les amoureux de la randonnée le connaisse pour son populaire trek Ovelrland Track, considéré comme l’un des plus beaux au monde, c’est vous dire ! Il existes cependant de nombreux autres randos et vous pourrez évoluer dans des forêts aussi magiques que magnifiques et voir de nombreux animaux !

zoo-de-beauval

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.