Melbourne
Melbourne

Escapade à Melbourne – Australie

La grande ville australienne de Melbourne surprend par son architecture, où les monuments victoriens se mélangent subtilement aux bâtiments plus modernes. Ses grandes rues, ses nombreuses communautés ethniques, ses parcs et ses jardins, la caractérisent.

Photo de la ville de Melbourne
Photo de la ville de Melbourne

Partir à Melbourne

Image même de la diversité,  Melbourne est la capitale de la région du Victoria, région située à la pointe sud-est de l’Australie. C’est une ville réputée pour sa gastronomie. Sa situation géographique est idéale pour visiter de nombreux sites touristiques aux alentours.

La ville de Melbourne offre un paysage contrasté, les monuments, datant de l’époque victorienne, sont nombreux. Le Parliament House of Victoria, actuel siège du parlement de l’Etat de Victoria, qui peut se visiter quand les séances parlementaires n’ont pas lieues, fait partie des bâtiments les plus historiques de la ville. Cette deuxième plus grande ville d’Australie est toujours animée, ce qui ravira les touristes souhaitant passer d’agréables journées de vacances.

Ne Ratez surtout pas le Prince Bridge lors de vos promenades dans les rues de Melbourne !

D’autres constructions anciennes comme le Royal Exhibition Buildings ou le Flinder Street Station (la plus grande gare ferroviaire de Melbourne bâtie en 1884) représentent bien l’architecture victorienne. Elles se combinent parfaitement avec le Melbourne moderne. C’est un exquis métissage où les grattes-ciel côtoient les bâtiments d’inspiration plus ancienne. Melbourne est unique. La place Federation Square illustre bien la nouvelle architecture de la ville, plus fantaisiste, laissant libre cours à l’imagination, elle est constituée de verre et d’acier. C’est une place très animée, bordée de cinémas, de bars et de restaurants.

Les Rialto Towers caractérisent bien le Melbourne d’aujourd’hui, en montant au 55e étage au Melbourne Obervation Deck, vous aurez un splendide point de vue sur la ville. Néanmoins, ces deux tours ne sont pas les plus grandes de Melbourne, l’Eureka Tower les dépasse de 53 mètres, en faisant 300 mètres de haut ! Melbourne est une ville qui peut donner le vertige !

Ses nombreux parcs et jardins rendent encore plus attirante Melbourne. Le Fritzroy Gardens, date d’une centaine d’années, il se situe non loin du centre-ville, près des faubourgs Est. Les ormes anglais ornent les allées, l’automne, le parc se pare de couleurs orangées qui séduisent les promeneurs. Le village Tudor miniature est à visiter au sein même du parc, de même que le Captain Cook’s Cottage, fidèle reproduction de la maison du célèbre navigateur.

D’autres parcs comme les Royal Botanic Gardens, situés sur les rives du Yarra, sont des aires de quiétude pour les visiteurs. Vous sentirez les odeurs exotiques émanant des fleurs australiennes. C’est un moment de détente à savourer, quelques heures tranquilles en famille, où vous flânerez paisible.

Melbourne - vue du ciel
Melbourne – vue du ciel

Paysages Australien et Culture à Melbourne

Vous verrez en plein cœur de la ville des amateurs d’avirons naviguer sur la rivière Yarra, vous entendrez les vrombissements légers des bateaux, l’ambiance de Melbourne est unique au monde, il faut le voir pour le croire.

Melbourne est aussi une ville culturelle, elle possède de nombreux musées, dont le célèbre Melbourne Museum, vous apprendrez ainsi l’histoire de la ville et de sa région.

Le Melbourne Aquarium puis le Zoo constituent des visites très agréables à faire en famille, les enfants seront heureux de voir des requins, des kangourous et d’autres espèces d’animaux australiens. Enfin, Melbourne organise chaque année de nombreux évènements sportifs et culturels : le tournois de tennis l’Open d’Australie en janvier, le festival de rock Big Day Out en janvier, le Melbourne International Arts Festival en octobre, etc. Pratiquement à chaque mois de l’année, une fête est organisée. La capitale de l’état de Victoria aime l’animation et elle nous le fait savoir.

Comme pour la ville de Sydney, ce qui fait le charme tout particulier de Melbourne est aussi son bord de mer.  Dans les environs de la ville, ne manquez pas d’aller sur la Great Ocean Road, les paysages sauvages sont vraiment magnifiques. En front de mer, des rochers aux formes étranges rendent les lieux insolites, les Twelve Apostles (les 12 apôtres), sont les plus célèbres.

the twelve apostles - Côte de Melbourne
the twelve apostles – Côte de Melbourne

À une heure de route de Melbourne la Yarra Valley ravira les amateurs de bons vins. Vous pourrez parcourir la route des vins en vélo, sur les très belles pistes cyclables qui ont été mises en place. Vous découvrirez des paysages vallonnés, des forêts…Les amateurs de nature, apprécieront aussi d’aller au sud de Melbourne sur Mornington Peninsula, vous profiterez des plages et pourrez peut-être faire un petit tour en bateau ? En allant sur Phillip Island, au large des côtes de Mornington, vous admirerez les manchots pygmés qui ont élu domicile sur l’île. Ces derniers sortent de l’eau à la tombée de la nuit et vont sur la plage de Summerland Beach. Pour voir ce spectacle, vous devez aller au Philip Island Nature Park, vous y verrez aussi une réserve de koalas et des chevaux.

Astuce Voyage : Avant de partir renseignez-vous si un événement est organisé à Melbourne. Ce serait l’occasion de vivre une expérience originale. Pour plus d’informations, calendrier des manifestations à Melbourne.

Melbourne est une ville cosmopolite, chaque ethnie (chinois, grecque…) possède son quartier, cette pluralité la rend très accueillante et ouverte. Son architecture très particulière, où des monuments du 19e siècle sont mélangés avec d’autres bâtiments beaucoup plus modernes, démontre que la ville est en éternel mouvement.

Cette ville aime organiser des festivités, elle bouge, elle s’anime… Son charme est accentuée grâce à la nature luxuriante que revêt les paysages aux alentours. Visiter Melbourne est une expérience enrichissante, que vous ne regretterez pas.

Melbourne Princes Bridge
Melbourne Princes Bridge
Image - Cartes - Photos : aquarium - melbourne - aquarium photo - aquoiarium image - images ville melbourne - melbourne australie - melbourne plage - ville de melbourne -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *