Nouvel an Chinois
Nouvel an Chinois

Nouvel an chinois à Pekin

Le 26 janvier 2009 débutera le Nouvel An chinois (nongli xinnian) et commencera la nouvelle année chinoise du BOEUF. Appelé aussi Fête du Têt (Fête du printemps) au Vietnam, c’est l’événement le plus important pour les Asiatiques. Dans le monde entier, la communauté chinoise fête son Nouvel An.

temple du ciel Pekin
temple du ciel Pekin

Fêter le nouvel An chinois

Chaque fois, c’est un nouvel animal qui symbolise l’entrée dans la nouvelle année, ils correspondent à l’un des 12 animaux qui se sont présentés devant Bouddha : Buffle, Rat, Tigre, Chat, Dragon, Serpent, Cheval, Chien, Singe, Coq, Bouc, Cochon. Chacun représentent, un trait de caractère et est associés à l’un des cinq éléments (Ciel, Terre, Eau, Feu, Métal).

On peut traduire Nongli xinnian par «Nouvel An du calendrier agricole», il se célèbre selon l’organisation du calendrier chinois lunaire et solaire. D’après la légende, c’est l’Empereur Huangdi qui aurait mis en place le calendrier chinois, en 2637 av. J.-C.. La fête du Nouvel An chinois se veut conviviale, les familles et les amis s’invitent. La veille du Nouvel An, le soir du réveillon, la famille se réunit pour prendre un dîner appelé Nianyefan, c’est la grande union de la famille. Ainsi, dès le lendemain, les manifestations propres à l’évènement peuvent commencer.

Dans les grandes villes comme Paris, les mairies proposent un programme de festivités du Nouvel An chinois, auquel beaucoup d’Occidentaux aiment participer. À Pékin, l’évènement est célébré par plusieurs feux d’artifice préparés par les familles elles-mêmes, ce qui n’est pas toujours sans danger. Traditionnellement, une semaine avant le Nouvel An, les familles procèdent à une cérémonie d’adieu au Génie du Foyer. Ce dernier doit voyager à travers le Ciel pour informer l’Empereur Jade des bonnes ou des mauvaises actions de la famille au cours de l’année. Les Chinois font des offrandes alimentaires au Génie, afin de gagner ses faveurs.

La veille du Nouvel An chinois, et les trois jours suivants sont fériés en Chine. Seuls les restaurants et les théâtres continuent d’exercer. Au 7e jour, l’activité économique reprend dans une ambiance festive qui se terminera le jour de la Fête des Lanternes, qui correspond au 15e jour après le passage à la nouvelle année.

En Chine, la manière de célébrer le Nouvel An varie selon la province.

Cependant, certaines coutumes sont communes à toutes, comme le fait de célébrer cette fête avec des pétards. Durant une semaine entière, les détonations s’entendent dans les rues afin de faire fuir les «mauvais esprits». Les Chinois ont pour coutume aussi d’écrire des mots emplis de bonnes intentions sur du papier rouge, ensuite ils les collent un peu partout dans la maison, sur les murs. Des offrandes sont faites aux Génies et au dessus du récipient contenant le riz, sont souvent écrits ces mots :

Toujours pleine !

Pekin - Photo de vacances du nouvel an
Pekin – Photo de vacances du nouvel an

Des vacances à Pékin pour le nouvel an

À Pékin, la Fête du Printemps ne serait pas ce qu’elle est sans ses danses. Le Nouvel An chinois implique de belles manifestations dans les rues principales de la capitale. La danse du Lion se joue entre le 3e et le 5e jour du Nouvel An lunaire, elle se déroule devant les magasins, afin de chasser les esprits malins et apporter une future prospérité aux entreprises. Deux danseurs mettent en mouvement une tête de lion. Le Nouvel An chinois, célèbre aussi la danse du dragon, lors du défilé dans la rue, des danseurs manipulent la marionnette d’un dragon, aux couleurs vives et joyeuses. Ils tournent et se retournent au rythme des tambours et des gongs. La danse du dragon est un rite très respecté des Chinois. Le dragon en Chine représente la noblesse, la bravoure et la chance.

Mais avant toute chose, le Nouvel An chinois est une réunion de famille où chacun se réunit autour d’une table. Une quantité importante de plats est proposée, certains sont même symboliques et servis chaque année. Le plat : «légumes de la longue année» signifie l’intelligence, le poulet entier garantit la santé, les boulettes de poissons, de crevettes et de viande représentent la réussite scolaire. En Chine, le Nouvel An, est une coutume ancienne perpétuée depuis de longues années. À la fin du réveillon, les adultes distribuent aux plus jeunes «l’argent de la chance» dans des enveloppes rouges. Ce rite doit apporter la chance.

À Pékin, le Nouvel An est l’occasion pour le travailleur de rentrer chez lui et de profiter de sa famille, donc en dépit des festivités dans la rue, la manifestation reste calme, mesurée. Les touristes auront l’occasion d’assister à un spectacle grandiose, dans une atmosphère plutôt sereine, où la population profite de ces instants en famille, tout en respectant les traditions. Dans une grande ville comme Pékin, les transports en commun, les hébergements, etc. restent ouverts, c’est l’avantage de passer le Nouvel An chinois là-bas, car dans des villes un peu plus reculées de Chine, tout ferme.

Toujours à Pékin, le lendemain des festivités du Nouvel An, où les feux d’artifice ont rythmé la journée, n’hésitez pas à aller au Temple du nuage blanc, c’est un temple taoïste dans lequel des milliers de Chinois se réunissent pour lancer des pièces dans le lieu sacré et toucher les statues ou les reliques anciennes, pour attirer la bonne fortune. Pour le lancer de pièce, vous devez acheter des jetons et viser une cloche. L’autre grande tradition des pékinois est de faire brûler une grande quantité d’encens à trois endroits du temple. Les visiteurs donnent des bâtons d’encens aux prêtres qui s’occupent de les brûler.

La communauté asiatique se mobilise pour organiser des défilés traditionnels un peu partout dans le monde. Si vous ne pouvez pas aller fêter le Nouvel An en Chine ou à Pékin, peut-être pourrez-vous assister à l’évènement dans une grande ville occidentale ? Le défilé du Nouvel An chinois à Paris, par exemple, attire de nombreuses personnes, fascinées par les costumes traditionnels et le maquillage des figurants.

Les grandes villes organisent la plupart du temps beaucoup d’attractions se rapportant à la Chine et au Nouvel An chinois. Des spectacles, des ateliers maquillage, des expositions, etc. sont proposés à un vaste public, toujours heureux de découvrir les rites et les coutumes d’une autre culture. Le grand défilé clôture les festivités, c’est l’occasion de prendre de magnifiques photos et de découvrir toute l’ampleur de l’évènement.

Le Nouvel An chinois est un moment chaleureux, où chacun aime partager et comprendre les rites et les coutumes d’un peuple.

Nouvel an chinois pékin
Image - Cartes - Photos : image de fêtes - image de nouvelle an - photos du nouvel an chinois 2017 -
Promo FRAM Voyages'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *