voyage-a-gagner
iles galapagos
iles galapagos

Les Iles Galapagos

Ce séjour dans les îles Galapagos est pour vous, que vous soyez scientifique, naturaliste, historien, ou simplement amoureux de la nature et du total dépaysement. L’autre appellation de l’archipel des Galapagos est «las Encantas, les Iles enchantées», c’est dire si vous en reviendrez charmés !

Croisière aux iles Galapagos.
Croisière aux iles Galapagos

Voyage sur les Iles Galapagos

Situées à 965 kilomètres des côtes équatoriennes, dans l’océan pacifique, les Iles du Galapagos constituent une subdivision de l’Equateur. L’archipel composé de 19 îles dont 15 moyennes, et une quarantaine d’îlots. Leur superficie totale est de 8000 km2. Chaque île a sa spécificité au niveau paysage, faune et flore, c’est pourquoi il est conseillé d’y séjourner plus d’une semaine pour prendre le temps de découvrir l’éventail des richesses de ce site unique au monde. Si vous êtes passionné par la plongée, vous verrez de nombreux dauphins, et de splendides fonds marins.

Si vous aimez les randonnées ou les balades, partez en vélo sur Santa Cruz : ça vaut le détour ! En voyage pour un trek ? Alors vous ne manquerez pas Isabela, très impressionnante géologiquement, et l’ascension du volcan Alcedo, c est magnifique !

Les 5 plus grandes îles de l’archipel Galapagos font plus de 500 km2. Ce sont Isabela, Fernandina, San Salvador, Santa Cruz et San Cristobal. 20 000 habitants vit à Santa Cruz de pêche, tourisme, administration. La capitale des îles Galapagos est Puerto Baquerizo Moreno, située sur San Cristobal. Les autres îles de tailles inférieures sont Tortuga, Bartolomé Genovesa, Wolf, Santa Maria, Marchena, Espanola, Rabida, Seymour, Pinta, Baltra, Santa Fé, Pinson, et Darwin.

Pourquoi une île se prénomme-t-elle Darwin ?

Ile de Bartolomé aux Galapagos
Ile de Bartolomé aux Galapagos

C’est en 1835 que le célèbre biologiste britannique Charles Darwin découvrit l’archipel. Il fut stupéfait par la diversité des espèces présentes Son exploration lui inspira sa fameuse théorie sur l’évolution :

« De l’origine des espèces par voie de sélection naturelle »

Un centre de recherche scientifique situé à Puerto Avora porte aujourd’hui son nom. Car toute la magie de cet archipel réside dans ses ressources naturelles exceptionnelles, que ce soit la flore, la faune terrestre et marine, et la géologie.En 1959, 97% du territoire Galapagos fut déclaré Parc National par le gouvernement équatorien afin de protéger et conserver la vie sauvage de l’archipel. Le Parc National des Galapagos recouvre aujourd’hui près de 800 000 hectares.

En 1978, il fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial naturel par l’UNESCO, qui ajouta à ce territoire en 1986 la création de la Réserve des Ressources Marines des Galapagos destinée à protéger 7 millions d’hectares supplémentaires. L’Archipel est si surprenant par sa richesse et sa variété d’espèces endémiques d’animaux qu’il fut l’objet de chasse et d’exploitation à outrance dès le 18ème siècle. Pirates puis marins et baleiniers ont exterminé des milliers de tortues présentes sur les îles, dont la chair était riche en protéine. Certaines espèces ont même été totalement décimées.

Le règlement très strict du parc national permet aujourd’hui de préserver cet environnement fragile, constamment menacé par les activités humaines. Une cinquantaine de sites seulement est ouvert au tourisme.

Quand partir sur les Iles Galapagos ?

Toute l’année, sachant qu’il y a deux saisons, une sèche, de juin à décembre, où la température de l’air varie de 20 à 26°C et de l’eau de 17° à 20°C, et une pluvieuse, de novembre à mai, avec des températures de l’air de 22 à 30°C, et l’eau de 24 à 30°C. Côté climat et météo, les amateurs de plongée choisiront la période chaude et pluvieuse.

L’archipel du Galapagos constitue la partie émergée d’une immense cordillère volcanique. On dénombre 3500 volcans. Son sommet est le volcan Wolf qui culmine à 1707 mètres, sur l’île d’Isabela. Sa dernière irruption date de 1991. Cette roche aride et lisse donne à certaines îles des allures de fin du monde mais crée des paysages montagneux extraordinaires, et permet au visiteur de contempler la beauté des animaux dans ce dépouillement escarpé.

Galapagos - Lagon
Galapagos – Lagon

Découverte de l’Archipel Galapagos

En effet, vous séjournerez sur les Galapagos avant tout pour y découvrir et admirer l’incroyable faune qui y vit depuis des centaines d’années. Chaque île accueille des animaux et des plantes spécifiques, aussi il vous faudra choisir en fonction de votre temps… et de votre budget ! Car ce refuge paradisiaque a un prix élevé, en dollars américains.

Vous atterrirez à Santa Cruz ou San Cristobal depuis Quito, après 1H30 d’avion. Ensuite, vous pourrez décider de rejoindre une croisière de 4, 8 ou 15 jours, ou de visiter quelques îles à la journée par vos propres moyens en séjournant dans une des îles principales.

Attention, il vous en coutera systématiquement les services d’un guide accrédité, plus ou moins cher en fonction de son degré de compétence naturaliste. Mais quel ravissement ! La fameuse Tortue géante des Galapagos sera bel et bien présente à votre arrivée. Cette tortue terrestre endémique à 9 îles de l’archipel mesure jusqu’à 1,20 m et pèse autour de 220 kg. Son espérance de vie est de 150 à 200 ans, elle peut rester très longtemps sans boire ni manger.

Tortue géante des Galapagos
Tortue géante des Galapagos

Les iguanes terrestres et marins du Galapagos sont également omniprésents. On dénombre 58 espèces d’oiseaux, dont 28 endémiques : albatros, cormorans, manchots, pélicans, frégates, faucons (seul prédateur pour les tortues). Les crabes aux pattes rouges et bleues sont réputés aussi, et cohabitent avec 150 autres crabes, 1600 espèces d’insectes dont 80 d’araignées et 650 coquillages et mollusques.

Astuce Voyage
Ne pas prendre de réservation de croisière pour les îles Galapagos depuis la France mais attendre d’être à Quito. Il y a beaucoup d’agences locales. Demander à voir les photos du bateau et ne pas hésiter à négocier, surtout en juillet et aout où les prix peuvent devenir très élevés.

Galapagos Carte -Map
Galapagos Carte -Map

Sur les îles, la faune marine n’est pas en reste et vous verrez dès votre arrivée des colonies de phoques et d’otaries.  Les tortues de mer côtoient les lions de mer, les dauphins et les baleines, dont celles à bosse. Il vous faudra mettre le masque et le tuba pour admirer de splendides poissons multicolores, comme les raies géantes, parmi les 300 espèces recensées. La plongée bouteille, de courant, de mur, ou de nuit est une des plus belles au monde. Cactus géants, algues rouges trônent sur la plupart des iles. Les incontournables  sont Santa Cruz, Plaza Sur, Seymour Nord, Bartolomé, Isabella, San Salvador.

Image - Cartes - Photos : iles galapagos -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.