voyage-a-gagner
Mexique
Mexique

Le Mexique

Immense pays, le Mexique est d’une superficie de 1 972 000 km² comprenant près de 96 millions d’habitants. La civilisation Maya a marqué l’histoire du territoire et plusieurs vestiges sont à visiter de nos jours.

Mexique - Tourisme et Voyages
Mexique – Tourisme et Voyages

Partir au Mexique

Influencé par la culture espagnole, le Mexique gagna son indépendance en 1861. D’ailleurs chaque année, le peuple célèbre le jour de son indépendance, « Viva Mexico » crient en chœur tous les habitants le 15 septembre. Et le président ne manque pas de prononcer son discours dans lequel il relate l’histoire du Mexique marquée par de grands hommes comme Miguel Hidalgo y Costilla, le curé de Dolores.

Quand partir ? : Le Mexique bénéficie d’un climat subtropical, vous pouvez y partir toute l’année. Néanmoins, vous aurez plus de chance d’avoir un ensoleillement tout au long de votre séjour durant les mois de février, mars et avril. Comme le Mexique est un pays immense, il est impossible de tout visiter sur un court séjour, on est obligé de découvrir le pays région par région. Chaque province possède des caractéristiques qui lui sont propres, les paysages sont diversifiés et la nature splendide.

Les Formalités administratives pour partir en vacances au Mexique

  • Dispense de visa pour les ressortissants français se rendant au Mexique.
  • Vaccinations : Pas de vaccin obligatoires. Vaccins conseillés: hépatites A et B, typhoïde, rage (voyages aventureux).
  • La monnaie: Au Mexique vous payerez en Pesos Mexicaines
  • Les adresses utiles pour préparer son séjour : Ambassade du Mexique à Paris : 9 rue de Longchamp – 75116 Paris.Une Fois à Mexico : Ambassade de France au Mexique: Campos Elíseos 339 Col. Polanco, 11560 México D.F.

Située dans l’état de Guerrero face à l’océan Pacifique, Acapulco est une station balnéaire très touristique. La température de l’eau est de 28°C durant toute l’année. Les nombreux loisirs nautiques proposés agrémentent pleinement le séjour des vacanciers. Les hôtels de luxe ne sont pas rares. Des baies plus isolées peuvent facilement être trouvées, pour les touristes qui souhaitent se baigner loin de la foule. Et sur le Quebrada des plongeurs sautent du haut des falaises, le spectacle est assez impressionnant. Acapulco est l’une des stations balnéaires les plus connues du Mexique.

Toujours dans l’état de Guerrero se trouve Ixtapa et Zihuatanejo. Ce sont deux villes qui ont été pensées pour le tourisme. Les plages bordées de coco sont chaleureuses et la région est pratiquement ensoleillée toute l’année.

Hôtel à Cancun
Hôtel à Cancun

Visite de Cancun

C’est l’endroit rêvé si vous souhaitez allier tranquillité et plaisir de la mer. Sur la mer des Caraïbes se trouve l’autre grande station balnéaire du pays : Cancún, au milieu de la Riviera Maya, dans la péninsule de Yucatán. Les plages de sable blanc sont très agréables, la mer est magnifique et les bancs de coraux sont absolument superbes. La plongée est un loisir très appréciée là-bas. Cancún est une destination intéressante, car en plus des plages, la ville possède plusieurs sites archéologiques mayas à visiter. Entre Punta Cancún et Punta Nizuc, l’on peut voir : Pinturas, San Miguel, Yamilum, Pok-ta-poc, El Conchero.

Les restes archéologiques ne sont pas très impressionnants, mais ils retracent l’histoire d’un peuple qui a habité la terre du Mexique bien avant la colonisation européenne. Les sites archéologiques de Tulúm posé au milieu de la Riviera Maya et Chichén Itza sont à voir absolument.

Chichén ItzaLa Riviera Maya est la zone la plus touristique du Mexique, elle longe la côte Est du Yucàtan jusqu’au Sud de Cancún. Ses plages, ses eaux tièdes et sa barrière de corail en font une destination de premier choix. Playa del Carmen est une station balnéaire très célèbre, l’atmosphère sur place est détendue. Les petites boutiques, les cafés, les restaurant donnent beaucoup de charme aux lieux. Akumal est la ville la moins fréquentée sur la Riviera, les touristes qui souhaitent s’éloigner un peu de l’afflux de vacanciers peuvent réserver un hôtel là-bas. Sa plage décorée de magnifiques cocotier est très agréable.

Suivant la saison vous pourrez peut-être aller admirer la ponte des tortues vertes sur la plage. Akumal qui signifie tortue en maya, était à l’origine un territoire maya.Toujours sur la Riviera vous ne manquerez pas d’aller faire un tour dans la Réserve naturelle de Xel-Ha, vous admirerez un lac d’eau douce, une baie et un site archéologique assez important. Les paysages sont somptueux.

Tulum - Mexique paysage
Tulum – Mexique paysage

Villes et Paysages du Mexique

Dans l’état de Jalisco, la ville de Guadalajara, la deuxième plus grande ville du Mexique est à visiter. De même que Mexico, la capitale du pays, ce sont deux grandes métropoles qui possèdent bon nombre d’attraits touristiques. Les musées, l’architecture, les loisirs, les villes mexicaines sont toujours accueillantes. En les découvrant, vous prendrez connaissance du mode de vie des mexicains. Oaxaca qui se trouve dans la vallée fertile du sud du Mexique, saura vous séduire. Les traditions ancestrales de son artisanat ont été préservées et le mode de vie des habitants reste très pittoresque.

L’église Santo Domingo est l’un des monuments religieux les plus beaux du Mexique. Ne surtout pas manquer la visite des marchés typiques de la ville, le Mercado des Abastos se déroule le samedi, tandis que que celui du 20 de Noviembre a lieu tous les jours. C’est l’occasion unique de découvrir l’artisanat des indiens. À proximité, le site archéologique de Monte Alban est à visiter. C’est au milieu de la rue piétonne que les artisans sont regroupés. Au Mexique, il n’est pas rare de trouver des Haciendas abandonnées, n’hésitez pas à aller les visiter. Elles retracent l’histoire post-colombienne du Mexique.

Mexique - Carte
Mexique – Carte

 

Le Mexique est un pays diversifié, ses nombreux sites archéologiques offrent d’infinies possibilités de visites. C’est un pays où l’on peut profiter des plages et en même temps découvrir des vestiges impressionnants laissés par les civilisations mayas et aztèques. La Riviera Maya est l’endroit le mieux placé pour allier ces deux activités : visites et plages.

Astuce Voyage pour partir au Mexique : n’hésitez pas à vous rendre au Chiapas pour vivre une aventure hors du commun. Vous naviguerez au milieu des canyons, vous observerez des cascades gigantesques et découvrir des vestiges mayas plantés au milieu d’une végétation florissante.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *