voyage-a-gagner

Sumatra

Sumatra

4eme plus grande de toutes les îles du monde, l’île de Sumatra est d’ une superficie de 480 700 km². Elle possède une grande diversité de parcs nationaux dont le Kerinci-Seblat, ses sentiers traversent la jungle.

Ile de Sumatra
Ile de Sumatra

Partir à Sumatra

Sumatra a conservé ses paysages sauvages. Vos vacances seront reposantes, instructives, diversifiées. Le Centre de Réhabilitation des Orangs-Outans de Bukit Lawang mérite également la visite. Il se situe à proximité de Medan.

La visite à ne pas manquer quand on décide de passer quelques jours sur l’île de Sumatra, est celle du Lac TobaCe lieu magnifique se dresse au milieu du pays Batak, au nord de l’île. C’est le plus grand lac d’Asie du sud-est. Il est assez profond, la pratique de la plongée est envisageable. Le lac s’est formé sur les restes de l’implosion d’un volcan. Après vous êtes promené autour du lac, vous visiterez avec beaucoup de plaisir les petits villages bataks. L’île de Samosir qui se trouve au centre du Lac Toba peut se visiter en partant de la ville de Parapat.  L’île des Morts est fascinante pour l’histoire qu’elle renferme. Vous découvrirez des tombes en pierres, des sarcophages et des villages très typiques.

Entre la ville de Medan et le lac Toba, ne manquez pas d’aller voir Brastagi. C’est sans doute la cité la plus pittoresque d’Indonésie. La ville est surtout connue pour ses fleurs, ses succulents fruits et ses légumes… Le fruit de la passion est une saveur exotique des plus réputées là-bas.

En arrivant à Sumatra, la première ville que vous découvrirez sera Medan. Le soir il vaut mieux ne pas sortir seul et éviter de prendre les pousse pousse, cela peut s’avérer risqué. Le mieux est d’aller dans les rues animées où les restaurants sont en nombre important. Si vous souhaitez manger rapidement, des vendeurs vous proposeront du poisson grillé dans la rue. C’est économique et très bon ! En soi, il n’y a pas grand chose à visiter dans la ville de Medan, la plupart des touristes partent directement vers le Lac Toba.

Lac Toba
Lac Toba

Profitez d’avoir un guide pour faire une excursion dans la jungle de Bukit Lawang. C’est ici que se trouve le centre de réhabilitation des Orangs-Outans. Il y a un peu moins de 100 kilomètres à faire en voiture, entre Medan et Bukit Lawang. Le long du trajet vous verrez des palmiers à huile ainsi que des hévéas. Une rivière alimente toute la région, c’est l’endroit rêvé pour pique niquer. Le parc national du Gunung Leuser se trouve au bord de la rivière. C’est le plus grand parc de ce genre en Asie du sud-est.

Lors de la rupture du barrage qui fit des centaines de morts en 2003, tous les hôtels, les restaurants et les boutiques ont disparu, emportés par l’eau en furie. Comme le pont a été détruit vous ne pourrez traverser la rivière qu’en pirogue. L’eau est très souvent agitée, il vaut mieux garder son calme au moment de la traversée.

L’astuce Voyage-Ile de Sumatra : Le meilleur moyen de transport pour se promener en forêt est l’éléphant. Vous ne risquerez pas de vous faire piquer par les serpents. C’est une expérience à vivre. Vous profiterez des paysages sans faire trop d’effort.

Ce parc abrite beaucoup d’orangs-outans abandonnés par des particuliers. On leur réapprend à devenir autonome pour survivre dans la jungle. La forêt s’étend sur 75 000 km², c’est le refuge le plus grand du monde pour ces singes. Au début des plateformes sont disposées dans les arbres. Les employés du parc y déposent de la nourriture et des boissons afin d’habituer progressivement l’orang-outan à vivre dans son nouvel environnement. Beaucoup de femelles mettent au monde leurs petits là-bas. C’est un parc très agréable à visiter, dans lequel on peut approcher ces animaux de près.

voyage ile de sumatra
voyage ile de sumatra

Visiter l’Ile de Sumatra et ses paysages

En visitant le pays Batak vous irez à la rencontre d’un peuple chaleureux originaire de Bornéo. Le peuple Batak est la première communauté chrétienne d’Indonésie. Les maisons de bois surélevées sont très typiques. Elles sont souvent immenses et peuvent accueillir jusqu’à huit familles. Plus la maison est belle et décorée, plus le statut social de ses habitants est élevé. Les femmes sont vêtues de l’habit traditionnel, elles mâchent le bétel qui donne une couleur très rouge à leur bouche. Les habitants vous accueilleront chaleureusement dans leur maison, vous discuterez et partagerez un repas. C’est l’une des visites les plus authentiques à faire, grâce à laquelle vous rencontrerez des gens uniques.

Les traditions perdurent à Sumatra. Au sud de l’île au Minangkabau c’est la femme Minang qui est désignée comme la chef de famille. Elle transmet l’héritage. C’est ‘un  oncle qui s’occupe des enfants. Le père de famille, lui, dort dehors et mendie pour se nourrir. La femme est polygame. La culture du peuple Minang dérange la majorité de la population qui est de confession musulmane.

Sumatra est une île sur laquelle les températures restent toujours autour de 30°C jour et nuit. C’est un endroit humide, la saison des pluies dure toute l’année. Mais vous ne souffrirez pas du froid.

ile de sumatra carte
ile de sumatra carte


L’île de Sumatra
est un endroit unique, un peu moins touristique que Bali, elle est intéressante à visiter en partie grâce à sa diversité culturelle. Le peuple Batak vous marquera à jamais. Vous apprécierez faire une pause dans leurs superbes maisons artisanales aux toits pointus.

 

Image - Cartes - Photos : sumatra -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.