Ile de Madère
Ile de Madère

Ile de Madère

Il n’y a pas de bonne saison pour aller à Madère, car sur l’île, il fait chaud à chaque saison en été comme en hiver. L’été (mai à septembre) est le meilleur moment pour partir pour les adeptes du farniente et le printemps, est idéal pour voir fleurir les jardins de Madère.

Madère
Madère

Voyage à Madère

Comment y aller ?  Le moyen le plus sûr pour venir à Madère demeure l’avion au départ de quelques grandes villes françaises (Paris, Nice, Toulouse, Lyon, Marseille, Bordeaux), ou depuis Barcelone, Dresde, Leipzig, Lisbonne et Porto. Pour arriver à Funchal, le chef-lieu de Madère, on prendra soit Transavia soit Açores Sata Internacional (vol chaque samedi uniquement) soit Aigle Azur (une fois par semaine).

Se déplacer dans l’île ?

Une fois sur place, on peut louer une voiture pour se déplacer dans l’île. Plusieurs bus publics et taxis desservent les principaux sites touristiques. Pour faire le tour de l’île, pensez à louer un bateau ou à prendre le téléphérique.

Astuce-Voyage sur l’île de Madère – Bon à savoir

  • Papiers nécessaires : passeport moins de 5 ans, carte d’identité pour les européens et un visa pour les canadiens si jamais le séjour à Madere dure plus de 3 mois.
  • Numéro d’urgence de l’île: 112
  • Santé: aucun vaccin obligatoire mais l’Hépatite B et DT Polio sont recommandés. Prévoir aussi crème solaire élevé contre les coups de soleil, et anti-moustique (en juin)
plan de madere détaillé
plan de madere détaillé – cliquez sur la carte madère pour agrandir l’image

Ce qu’on peut faire à Madère

Partir à Madère ce n’est pas seulement se balader à travers les forêts d’eucalyptus et de fleurs, ainsi que les vallées, c’est aussi profiter de la mer pour faire des sports nautiques. Ainsi, dans cette île portugaise, on peut entre autre surfer, faire de la plongée sous marine, de la voile, ainsi que du jet ski.

Madère est aussi une île pour les passionnés de sports. On a la possibilité d’y faire du parachute, du delta plane ainsi que de l’escalade et du canyonisme. Dans les centres sportifs, on peut nager, ou participer à des parties de basket, volley, golf ou tennis.

Les plus aventureux peuvent tenter de découvrir les « Levadas de Madère » à travers une randonnée dans les montagnes de l’île durant laquelle ils peuvent observer les oiseaux de l’île. Enfin, n’oubliez pas de goûter aux plats madeirois, particulièrement à la « Espetada », à la Sol Poente, tout en sirotant une bonne boisson.

Madère Ile aux fleurs
Madère Ile aux fleurs

Où dormir sur l’Ile Madère ?

Pour changer de l’hôtel, on peut choisir de dormir dans les logements ruraux de Madeire, des sortes de gîtes et maisons de campagnes madeirois ou pourquoi pas dans les quintas. On a également la possibilité de séjourner dans un hôtel ou un auberge de l’île.

L’île de Madère fait partie de l’archipel du même nom, au large du Portugal. C’est une terre volcanique au climat subtropical. Ses paysages uniques en font une destination très appréciée et dépaysante. Une fois sur l’île, plusieurs types d’hébergement vous seront proposés : à vous de choisir en fonction de vos envies et de votre budget ! Séjournez dans une maison typique de Madère est une expérience vivement conseillée.

Maison typique à Madère
Photo d’une Maison typique à Madère

Les hôtels offrent des prix raisonnables pour des prestations tout à fait correctes mais si vous recherchez davantage de contacts avec les habitants et souhaitez partager leur culture, vous pouvez choisir la location de maison à Madère. Pour cela l’office de tourisme vous proposera une liste proposant des locations directement  chez l’habitant ainsi que les habituels B&B, pour un accueil plus typique et personnalisé.

Circuit Madère – Portugal - Séjour découverte
Circuit Madère – Portugal – Séjour découverte

Vous pourrez également choisir une pension, à l’ambiance plus conviviale que celle des hôtels. Si vous êtes en quête d’un logement encore plus économique, optez pour  l’auberge de jeunesse où vous pourrez vous reposer en dortoir ou en chambre individuelle et sans limite d’âge malgré son appellation.

Vous pourrez enfin séjourner dans l’un des deux campings aux environs de Funchal et de Porto Moniz. Voilà, vous êtes désormais parés pour tenter l’aventure à Madère et y séjourner dans les meilleures conditions : les vôtres !Et pour vous aider vous pouvez consultez le site officiel du gouvernement de la Région autonome de Madère

Funchal
Funchal

Découvrir Funcha

Funchal qui est la capitale de Madère est une destination de croisière remarquable qui vous séduira par ses nombreux atouts. Cette cité portuaire vous surprendra par son architecture unique avec notamment une grande variété de monuments religieux comme la cathédrale se démarquant par son architecture gothique et hispano-arabe.

Lors de votre séjour à madere dans cet endroit paradisiaque, vous pouvez profiter de balades dans ses magnifiques jardins comme par exemple le jardin botanique. Vous y découvrirez une diversité d’espèces végétales notamment près de 2500 plantes exotiques et des espèces animales telles que les perroquets. La vieille ville de Funchal ne vous laissera pas indifférent non plus. En effet, vous pourrez y visiter l’incontournable usine de broderie Patricio & Gouveia connue pour être la plus ancienne de l’île de Madère.

Un séjour à Patricio Funchal aura un goût d’inachevé sans un détour au marché municipal qui est l’une de ses principales curiosités. Vous y serez émerveillés à la découverte de la très grande variété de fruits et de poissons qui vous est proposée. La capitale de Madère est également un lieu de culture. Pour preuve, elle compte de nombreux musées comme le musée de l’électricité. Il est également possible de visiter d’autres musées comme ceux consacrés au sucre.

madere - ile aux fleurs
madere – ile aux fleurs

Un voyage sur l’île aux fleurs

Vous ne connaissez pas encore l’île portugaise de Madère ?  C’est la plus grande des îles de l’archipel volcanique qui porte le même nom. Un voyage sur l’île aux fleurs, comme on a coutume de la baptiser :  un goût de paradis terrestre.

Madère est réputée pour sa végétation luxuriante et la richesse de sa flore. La forêt Laurissilva, classée Patrimoine Mondial Naturel par l’UNESCO mérite largement une petite visite. L”île compte un grand nombre de sentiers et de chemins qui permettent de faire de magnifiques promenades en forêt, en bord de mer, en montagne – le pic le plus haut de l’île, le pic Ruivo, culmine à 1862 mètres ! – ou au milieu de paysages mixtes.

Si vous hésitez encore sur les différentes activités à découvrir à Madère, le guide-trotteur va vous donner un petit coup de pouce! Et puis, n’hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme de Madère pour plus d’informations !

Pour varier les plaisirs, on peut aussi prévoir des balades à cheval ou des ascensions en téléphérique. Les petits ports de pêche pittoresques ou Funchal, capitale de Madère, sont également appréciés par les visiteurs.

On ne peut imaginer voyager à Madère sans profiter des plaisirs de l’Atlantique. La mer à portée de main offre de nombreuses possibilités d’activités : bains de mer, voile, jet ski, surf, croisière le long de la côte… Pourquoi ne pas profiter de la plongée à Madère ? Les plus intrépides opteront pour l’escalade, le parapente ou encore le deltaplane. Si vous souhaitez partir en excursion pour faire de la plongée à Madère, n’hésitez pas à vous rendre sur Maderia island diving : cours, baptême et lieux de plongée fantastiques !

carte Ile de Madère
carte Ile de Madère

A ne pas manquer : l’île de Porto Santo, à peine à 2h30 de Madère en bateau, est une magnifique île aux plages de sable fin qui offre également une grande diversité d’activités de plein air. Et bien sur, on oublie pas de mettre son guide de voyage dans le sac à dos ! Celui-ci vous aidera à trouver les bons plans une fois sur l’île portugaise !

Image - Cartes - Photos : ile de madere - madère carte - ile de madère carte - ile madere - madere - carte madère - iles madère - carte madere monde -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *