photo - urbain affiche dechiree
Iles Grecques
Iles Grecques

Croisière dans les îles Grecques

Vous rêvez de vous offrir une croisière sur les îles grecques ? Commencez par faire un choix entre les nombreux archipels du pays car on y dénombre pas moins de 1400 îles.

Iles grecques - Corfou
Iles grecques – Corfou

Vacances sur les îles grecques

La Grèce et plus particulièrement les îles grecques est l’une des destinations estivales favorites d’Europe qui peut satisfaire tous les goûts des visiteurs : certaines îles sont tranquilles ou au contraire pleine de vie, d’autres sont quasiment désertes alors que certaines regorgent de sites historiques. Que vous aimiez paresser sur une petite plage isolée ou que vous optiez pour des vacances plus culturelles, les îles grecques sauront vous satisfaire pleinement.
Un service de Ferry assure de nombreuses liaisons entre la plupart des îles grecques et de nombreuses autres agences proposent également leur service, à vous de choisir.

Parmi celles à visiter lors des croisières, vous trouverez , le groupe des îles Ioniennes est constitué de 7 îles, côté côte ouest de la Grèce. Parmi elles vous aurez déjà sans doute entendu parler de l’île de Corfou, appelée également «l’île d’émeraude».Elle abrite des plages dorées, une végétation dense, des villages pittoresques, à condition cependant d’éviter certaines parties de l’île, envahie par le tourisme (plutôt le sud). Le centre historique de la ville de Corfou est un véritable labyrinthe dans lequel vous découvrirez au détour des ruelles des petites places et des églises oubliées.

Sur l’île quelques autres sites sont incontournables : Palaiokastritsa, un «must», avec ses falaises plongeantes sur les criques sauvages

  • Nissaki, petite plage pittoresque à découvrir avec le masque et le tuba…
  • Kouloura, petit port de pêche loin du tumulte des touristes
  • Sidari ou le «canal d’amour», passage naturel formé par des bancs de sable.

 

Les douze îles du Dodecanese sont les plus éloignés du continent. Douze îles dont l’histoire mouvementées a laissé des traces… Ainsi, lors de votre croisière,  vous vous régalerez lors de vos différentes escales de l’architecture variée des églises et  des monastères. La plus connue des îles du Dodecanese est sûrement celle de Rhodes et vous serez enchanté par sa cité médiévale. Les autres destinations grecques offrent également de nombreuses possibilités culturelles et balnéaires : Kalimnos, Kos, Karpathos, Leros, Patmos…autant d’escales qui vous laisseront sous le charme d’une population qui subit de multiples influences dont celle de la Turquie, toute proche.

La Crète - Une île grecque
La Crète – Une île grecque

Enfin, lors de votre voyage aux îles grecques, vous ne pourrez passer à côté de la Crète : cinquième plus grande île de la méditerranée. Elle sépare la mer Égée de la mer libyenne et mérite une escale plus longue que les autres îles déjà évoquées. Héraklion, le principal port de l’île, est une ville agréable et vivante qui possède un musée archéologique très intéressant, notamment pour sa collection d’objets de la civilisation minoenne. Ces vestiges de la première civilisation crétoise ont été retrouvés sur les sites antiques de l’île : Phaestos, Lato, Knossos pour ne citer que les plus connus.

L’île de Crète offre aussi de très beaux paysages et des coins de baignade préservés par son littoral découpé. Vous découvrirez une Grèce quelque peu différente que celle du continent, avec des coutumes bien à elle et que ses habitants partagent avec joie.

Croisières - Iles des cyclades
Croisières – Iles des cyclades

Voyage sur les Iles des Cyclades

Dans l’archipel des Cyclades, nous ne citerons ici que les îles les plus connues et touristiques. Santorin est à lui seul un petit archipel d’îles qui offrent des paysages spectaculaires : les villages sont accrochés sur le flanc d’un volcan submergé, les plages sont recouvertes de sable noir, poussière de roche volcanique. Une navette permet de visiter le plus grand cône volcanique au centre de l’archipel et le village de Thira est accessible par un chemin escarpé taillé dans la falaise. Les ruelles étroites et les épais murs blancs des maisons sont à l’image des représentations classiques des villages typiques, mais la baignade dans les eaux  profondes et froides du cratère encore actif reste extraordinaire.

Naxos, la plus grande île de l’archipel grec, est sans doute aussi la plus intéressante. Elle offre des paysages très divers et un arrière pays presque intact tant il reste préservé des vagues de touristes…On retrouve également sur l’île de nombreuses traces architecturales et archéologiques qui permettent de retracer l’histoire de l’île. Ne manquez pas par exemple le temple d’Apollon.

Andros, située au nord des îles grecques, est la deuxième île en taille des Cyclades, mais peut-être aussi la plus étonnante : elle est réputée pour l’abondance de ses eaux, le réseau exceptionnel de ses sentiers, ses innombrables petites criques, mais aussi ses musées qui témoignent de son riche passé dans la civilisation des Cyclades. Paros, île centrale de l’archipel,  est elle plus connue pour la qualité de son marbre blanc, qui servit en autre à sculpter la  «Vénus de Milo», mais aussi pour l’intensité de sa vie nocturne. C’est l’escale obligée des amateurs de nuits blanches.

Dans le même style, Mykonos, beaucoup plus petite, est connue pour être l’île capitale des nuits sophistiquées et gay, et ses plages dorées attirent aussi bon nombres de touristes, plus jeunes et venus pour faire la fête ! Ios, Tinos, Sifnos, Milos, Syros sont moins connues mais toutes aussi  charmantes et agréables à vivre ; montagneuses pour certaines, inhabitées pour d’autres, la multitude des îles des Cyclades font de chacune d’entre elles un paysage unique.

Iles grecques - Santorin
Iles grecques – Santorin

A ne pas manquer de visiter lors de votre voyage en grèce et dans les îles grecques :

  • île de Leucade, moins connue que Corfou et moins marquée par le tourisme, a pourtant la réputation de cacher les plus belles plages de Grèce.
  • île de Céphalonie, la plus grande des îles ioniennes et la plus visitée derrière Corfou, offre des paysages variés et accidentés et, avis aux randonneurs, est dominée par un sommet de 1628 mètres…
  • île de Zante est elle aussi très fréquentée l’été et ses plages des sables fins sont très appréciées des touristes.
  • île de Cythère est un peu plus à l’écart, plus proche des Cyclades, et sa géographique plus austère l’éloigne un peu des activités touristiques. Enfin l’île d’Ithaque, petite par sa taille, mais qui n’en est pas moins l’île d’Ulysse.

Les îles des Sporades sont très fertiles et sont bercées par des eaux réputées pour leur pureté cristalline. Elles sont au nombre de 11 dont 4 sont inhabitées.

Les îles de Skiathos et de Skopelos développent une forte industrie touristique qui chaque année attire des milliers de vacanciers. Alonissos et Skyros ont su au contraire préserver leur beauté naturelle.

Dans toutes les îles grecques et particulièrement dans cet archipel des cyclades vous découvrirez de charmants monastères, des tours vénitiennes typiques de cette région, et des plages dorées à n’en plus finir…à vous de mouiller dans chaque petit port un peu au hasard de vos goûts.

Voyage dans les Iles - Europe
Carte Iles grecques
Carte Iles grecques
Image - Cartes - Photos : croisière iles greques culturelle - paysage grecque -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.