Ile de Ré
Ile de Ré

Ile de Ré

En Charente-Maritime, proche de la Loire, l’île de Ré possèdent de nombreuses rivières, les activités nautiques sont par conséquent nombreuses. Il est également possible d’effectuer des croisières fluviales, ce qui ne manque pas d’attrait non plus. C’est une région historique, les châteaux, les musées donnent des idées variées de sortie. Un week end sur l’île de Ré sera toujours décontractant.

Vacances sur l’île de Ré

L’atlantique encercle les côtes de l’île de Ré, entre les îles d’Aix et d’Oléron vous verrez le Fort Boyard, impossible de le manquer ! Rendu célèbre par une émission télévisée vous aurez sûrement envie de le visiter. En fait, la côte atlantique de la région de l’Île de Ré possède de nombreuses îles, vous pourrez vous y promener à pied ou à vélo.

De même l’Île de Ré peut se visiter en voiture, à pied, à vélo ou à cheval. S’il fait beau vous trouverez sans aucun problème de très belles plages. Les lieux sont charmants et vous aimerez y flâner. La ville de La Rochelle est à trois kilomètres seulement. C’est un espace de beauté propice aux promenades où la nature prédomine : océan, plages, forêts, marais… que vous contemplerez en longeant ses 70 kilomètres de côtes. Les maisons blanches traditionnelles très typiques avec leurs volets bleus font partie du paysage, elles illuminent les villages de leur blancheur immaculée.

Au nord de l’île, la réserve naturelle de Lilleau-des-Niges offre chaque année un merveilleux spectacle quand des milliers d’oiseaux migrateurs viennent s’y réfugier. Non loin, les promenades en forêts combleront de plaisir les amoureux de la nature. Les bois du Lizay, de Trousse-Chemise, de la Combe-à-l’eau et d’Henri IV possèdent une flore exceptionnelle. C’est un mélange de plantes méditerranéennes et de végétaux issus de la côte atlantique.

Les fortifications côtières sont également des attractions touristiques très appréciées des visiteurs. Trois d’entre elles sont incontournables.

Le Fort de la Prée situé sur la commune de La Flotte est à découvrir… les visites nocturnes sont encore plus féeriques. L’histoire du monument vous sera contée par un guide, vous passerez par des endroits habituellement fermés au public : remparts, passages souterrains, etc. L’édifice de la Redoute situé à Rivedoux Plage ainsi que les fortifications de Saint Martin de Ré, font partie des deux autres monuments à voir si vous êtes amateur d’histoire militaire. Vous aurez l’occasion également de voir de nombreuses abbayes, de découvrir des musées, les visites culturelles sont diversifiées, elles raviront les personnes avides et curieuses.

Carte Ile de Ré
Carte Ile de Ré

Le tourisme sur l’Ile de ré

Mais si votre préférence touristique va à des activités sportives vous ne serez pas déçu, la région offre de nombreuses possibilités d’évasion. Les randonnées à cheval permettent de découvrir l’Île de Ré sans effort tout en respirant le grand air. L’équitation est un loisir très en vogue dans la région, n’hésitez pas à vous renseigner dans l’une des nombreuses structures équestres du pays.
Si vous préférez les eaux douces à la mer, alors une petite balade en canoë dans les marais vous fera sans doute plaisir. Sur les bords de mer, les sports nautiques comme la voile, le ski nautique, le jet ski, le surf ou la pêche, occuperont votre week-end. Vous en profiterez d’autant mieux si le soleil est au rendez-vous !

C’est une visite guidée sur la côte Loidaise dans les marais le Fier d’Ars. Bien d’autres activités en pleine nature telles le tir à l’arc, le vélo, la course d’orientation, etc. sont proposées. C’est l’endroit où il faut aller quand on a des enfants. Ils s’amuseront énormément !

Astuce Voyage ! Une immense piste cyclable traverse toute l’Île de Ré, c’est l’un des meilleurs moyen de découvrir la région. Il est possible de louer des vélos sur place.

 

Pour sortir le soir, la Maline est l’endroit rêvé. C’est une maison de la culture située sur la commune de La Couarde, elle propose des projections de films, des spectacles, des concerts… Et surtout l’été la Maline se consacre aux enfants en organisant chaque année les Marmofolies. C’est l’occasion d’emmener vos enfants au théâtre, les représentations jeune public, les contes, les bals, les concerts, les stages artistiques seront autant d’activités possibles. Toute la famille passera un agréable moment.

La Couarde sur Mer est par ailleurs un charmant village qui se trouve au cœur de l’Île de Ré. Vous flânerez joyeusement au milieu des stands de son marché. En fait, le village est très bien situé géographiquement si vous souhaitez découvrir à pied ou à vélo le reste de l’Île de Ré. C’est incontestablement l’endroit le plus stratégique. De plus sa longue plage de sable fin au Sud, est une aire de repos enchanteresse pour les vacanciers. Pour un court séjour c’est vraiment le village où il faut séjourner. Vous serez au centre de l’Île de Ré, ce qui vous laissera la possibilité de découvrir les environs sans trop de problèmes.

Un week end romantique sur l’Île de Ré, ce sont des plages à n’en plus finir, des forêts, des dunes de sable, des musées, des monuments… Cette partie de la Charente-Maritime possède tellement d’attraits que les mots ne deviennent plus suffisant pour décrire tant de beauté. Laissez-vous tenter pour une petite escapade en plein air. Profitez !

 

Image - Cartes - Photos : Carte de france ile de re - ile de ré sur la carte de france -
Promo FRAM Voyages'

Pas de commentaire

  1. Mes meilleures ballades à vélo avec les enfants. L’île regorge de piste cyclable c’est un régal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *