Le fleuve de la Charente entre en Charente-Maritime, baigne Saintes, puis coule en direction du nord-ouest, arrose Rochefort et se jette par un estuaire envasé dans le golfe de Gascogne, en face de l’île d’Oléron. La Charente est navigable depuis l’embouchure jusqu’à Angoulême, sur environ 150 km.
En matière de tourisme en Charente-Maritime vous ne manquerez pas de visiter des lieux d’intérêts tels que : les vestiges romains de Saintes, au cœur du département 17 de Charente-Maritime, situés sur les berges de la rivière de la Charente. La ville très ancienne a d’abord été la capitale du peuple celte des Santons. De nombreux vestiges de bâtiments ont subsisté jusqu’à aujourd’hui, comme cet amphithéâtre. Aujourd’hui encore, la ville de Saintes garde son rôle de centre commerçant pour l’intérieur du département.
L’île d’Oléron, au large des côtes de Charente-Maritime, est un important centre touristique, principalement en été. Néanmoins, une économie locale subsiste, notamment l’élevage des huîtres et des moules (ostréiculture et mytiliculture), ainsi que la pêche.