Turquie
Turquie

La Turquie

D’une situation géographique intéressante, entre l’Asie et l’Europe, la Turquie a elle est le lien entre deux cultures différentes. Située à la frontière de l’Europe, la Russie et le proche Orient, elle constituait une étape incontournable sur l’ancienne route de la soie.

Istanbul - Turquie
Istanbul – Turquie

Partir en Turquie

La Turquie compte aujourd’hui un peu moins de 80 millions d’habitants, la religion de la majorité de la population est l’Islam. Au nord-est, son climat est de type méditerranéen. Les hivers sont doux, tandis que les étés sont plutôt chauds et secs. Néanmoins, quand on quitte les côtes pour rejoindre les terres, les hivers sont beaucoup plus froids et les pluies moins fréquentes.

Quand partir en Turquie ? La meilleure période pour visiter l’ensemble du pays s’étend de juin à août.

La Turquie est partagée en plusieurs grandes régions : Egée, région dans laquelle on se trouve la ville d’Izmir, la Méditerranée, l’Anatolie centrale et la Cappadoce, où se trouve la capitale turque, Ankara, l’Anatolie de l’est, l’Anatolie du sud-est, Marmara, où se situe Istanbul puis la Mer noire.

La région Egéenne recouvre tout le littoral de la mer Egée jusqu’à la baie de Fethiye. Cela représente 2800 kilomètres de plages et de criques, pour le plus grand plaisir des touristes. Le climat méditerranéen offre des températures douces toute l’année. La ville la plus connue de la région est Izmir (Smyrne), c’est la capitale de la province ouest de la Turquie, c’est la troisième ville du pays après Istanbul et Ankara.

Située sur le golf d’Izmir, elle a constitué sa richesse grâce à son port d’exportation, le plus important après celui dIstanbul. En dehors de la plage, la rue Atatük caddesi est la plus vivante de la ville, sur quatre kilomètres, elle embrasse de nombreux immeubles, restaurants et bars. Les touristes aiment y flâner, tout en longeant la baie.

Drapeau de la Turquie
drapeau-turquie

Voyage en Turquie : formalités administratives

  • Pour se rendre en Turquie, le passeport ou la carte nationale d’identité en cours de validité suffisent.

    Vaccinations : 
    Aucun vaccin n’est obligatoire. Vaccins conseillés: DTPolio à jour, typhoïde, hépatites A et B.

    La monnaie:  
    En Turquie, vous payerez en Livres

    Les adresses utiles pour préparer son séjour : 
    Ambassade de Turquie: 16, avenue de Lamballe – 75016 Paris
  •  Une fois à Ankara – L’ambassade française : Paris Caddesi No-70 Kavaklıdere – Ankara

La Turquie comporte de très belles œuvres issues de périodes historiques variées, chaque région possède son passé, ce qui éveille la curiosité. Le brassage des peuples et des cultures, qui a toujours eu lieu en Turquie, a formé au fil des années un pays unique. Les touristes auront la joie d’exploiter tous les attraits de la plage ainsi que de visiter les plus beaux sites archéologiques du monde.

Astuce-Voyage :  En Turquie il est possible de prendre des petits autobus appelés les Dolmuths pour traverser le pays. Vous visiterez ainsi les lieux touristiques les plus célèbres à prix réduit.

mosquee-soliman-turquie

Lieux d’intérêt à Visiter en Turquie

Le château de Kafikale, sur le mont Pagos, construit par Lysimaque, surplombe les rues d’Izmir, le point de vue est magnifique. Du château l’on peut voir tout le golfe d’Izmir. Le shopping dans les rues de Kemeralti s’avère être une des activités préférées des touristes. Des bijoux, des vêtements, des fruits, des épices… sont vendus à des prix intéressants. A proximité, les stations balnéaires de Kusadasi (Scalanova), Bodrum, Marmaris(Physkos) et Fethiye (Telmessos), ont rendu célèbre la région. Ce sont, chaque année, des milliers de touristes qui viennent jouir des plaisirs de la mer.

Lors de vos vacances en pays Turque vous ne maquerez pas la visite de la région méditerranéenne, également appelée la «Riviera Turque», le soleil y brille 300 jours par an. Plus de mille kilomètres de plages bordent la côte sud, tandis qu’au nord la chaîne des Monts Taurus domine. C’est l’éden de la Turquie. Le climat y est très agréable, la nature est verdoyante et les nuances bleutées  de la mer subtiles et charmantes. La baie de Fethiye à l’ouest, et Antakya (Antioche), forment les frontières naturelles de cette province. Le centre touristique le plus important de la région est Antalya (Attaleia). Cette ancienne cité située en bord de mer, est une des stations balnéaires les plus connues du pays.

Louer une barque pour se rendre jusqu’aux chutes d’eau de Duden, vous fera découvrir des paysages sauvages exceptionnels. A proximité, de nombreux sites archéologiques sont à visiter : Aspendos, Perge, Termessos (sans conteste le plus beau). Dans la ville de Manavgat vous apercevrez l’une des plus belles mosquée de la Turquie.

Istanbul
Istanbul

La région de l’Anatolie centrale et Cappadoce, s’étend entre le Taurus au sud et la chaîne pontique au nord. Les plus anciennes civilisations ont évolué dans ces steppes. La capitale Ankara se trouve au centre de la région, le Mausolée d’Atatürk est un chef-d’œuvre d’architecture, devenu le symbole de la capitale turque. La visite de la Cappadoce est inévitable si vous partez en Turquie, la vallée de Görenne qui possède de magnifiques églises, les villes souterraines de Kaymakli et Derinkuyu à côté de Nevsehir et le canyon d’Ihlara vers Aksaray, sont autant d’excursions à faire que de découvertes sublimes.

L’Anatolie de l’est couvre tout le territoire de l’est anatolien jusqu’aux frontières de la Géorgie, l’Arménie et l’Iran. Les hivers sont plus rudes. Le mont Ararat, point culminant de la Turquie, attirent surtout les randonneurs. Ce sera-là l’occasion de rencontrer les gens du pays et d’observer les villages pittoresques.

La région de l’Anatolie du sud-est quant à elle, recèle de nombreux trésors historiques. Les rivières du Dicle (Tigre) et du Firat (Euphrate) bordent la terre sacrée où naquit le prophète Abraham. Cette région turque est sauvage et montagneuse. Au sommet du mont Nemrut, des vestiges des divinités romaines constellent le sol.

La mer de Marmara entoure toute la région de Marmara. Située entre la mer noire, la Bulgarie, la Grèce et la mer Egée, elle englobe la partie européenne de la Turquie : la Thrace. Le Bosphore qui traverse la ville d’Istanbul relie la mer de Marmara à la mer noire, avec les Dardanelles. Faites une croisière sur ce détroit vous passerez des moments inoubliables. La mosquée bleue d’Istanbul, érigée sur l’une des collines de la ville, embellit la cité. Outre Istanbul, la plus grande agglomération du pays, vous pourrez visiter les sites antiques de Troie, Assos, Nicée…

Go Voyages
Carte de Turquie
Carte de Turquie
Image - Cartes - Photos : la turquie - iles ioniennes carte - Turquie - turquie carte monde -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.