voyage-a-gagner
Australie photo
Australie photo

Australie

Plus grande île du monde, L’Australie est bordée par l’océan Indien à l’ouest et au sud, puis par l’océan Pacifique et la mer de Tasman, à l’est.

Cliquez sur la carte Australie pour l’agrandir

australie carte
australie carte

Voyage en Australie

L’Australie possède plusieurs autres territoires comme le territoire antarctique australien, l’île Chrismas, les îles Cocos. L’arrivée des européens sur l’île s’est effectuée en 1605, les britanniques eurent une politique autoritaire et agressive envers les aborigènes. Ils colonisèrent très rapidement le pays. Pour la première fois en 1997, Sir Ronald Wilson, président de la Commission australienne des droits de l’homme, parla de génocide.

Aujourdhui, l’Australie est un pays multi-ethnique ou le peuple indigène est respecté.

L’Australie possède en tout 7000 plages ! Les touristes sont les bienvenus pour venir se détendre sur le sable fin, Sydney compte déjà plus de 30 plages. La Grandes Barrière de Corail dans le Queensland s’étend sur près de 2000 kilomètres, les variétés d’espèces de poissons font le bonheur des plongeurs. C’est le plus grand récif coralien au monde. Les plages sont à proximité, l’opéra est situé au bord de mer et le centre-ville qui n’est pas loin est toujours très animé. Chaque quartier de la ville est à visiter, c’est cosmopolite !

Quand Partir en Australie?
Les saisons sont inversées en comparaison à l’hémisphère nord. Le printemps s’étend de septembre à novembre, c’est à cette saison qu’il convient le mieux de partir. En effet, les températures ne sont pas encore caniculaires. De décembre à février, c’est l’été, de mars à mai, l’automne et de juin à août, l’hiver. Au nord du pays, le climat est tropical, dans les terres c’est une zone aride et au sud, le climat est tempéré.

Les formalités pour des vacances australiennes

Formalités administratives : Pour se rendre en Australie, le passeport doit être encore valide 6 mois après la date retour. Le visa n’est pas exigé pour un séjour de moins de 3 mois, mais une autorisation de voyage électronique (ETA) est requise. Cette formalité doit être effectuée au moment de la réservation auprès de l’agence de voyages ou de la compagnie aérienne.

Vaccinations :
contre la fièvre jaune est légalement obligatoire pour les voyageurs provenant d’une zone où la maladie est présente. Vaccins conseillés: DTPolio, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

La monnaie :
En Australie, vous payerez en Dollar Australien AUD

Les adresses utiles pour préparer son séjour :
Ambassade Australie: 4 rue Jean Rey, 75015 Paris
Une fois à Canberra :L’ambassade française : 6 Perth avenue Yarralumla ACT 2600, Canberra, AUSTRALIE

Ville de Sydney
Ville de Sydney

Parmi les autres destinations incontournables en Australie, la célèbre ville de Sydney, plusieurs de ses monuments sont reconnus mondialement tel son Opéra ou la Sydney Tower. Les activités sont nombreuses : plages, visites, promenades, surf… Sydney est une ville pleine d’énergie, fort séduisante pour le touriste venu se dépayser.

Dans les environs du continent Australien, se trouve une petite île nommée la Tasmanie. Cet état uniquement accessible depuis l’Australie, possède des paysages à couper le souffle. Les voyageurs qui  explore l’île, viennent avant-tout pour contempler sa nature luxuriante.

La Tasmanie est en effet, une île sublime. Entièrement préservée, on peut aisément faire le tour de l’île. Il faut prévoir bivouac et tout le reste… C’est une expérience qui marque souvent les touristes en vacances sur l’île australienne !

Les Blue Mountains font parties des nombreuses attractions naturelles du pays, elles sont appelées ainsi en raison du voile bleu formé par les essences émanant de l’évaporation de la forêt d’eucalyptus. Le site est à seulement 1h30 de Sydney. C’est une région qui recèle de merveilleux trésors.

Fraser-Island - Paysage
Fraser-Island – Paysage

Villes et paysages d’Australie à visiter

Aux alentours, les villes de Katoomba, Leura et Blackheath sont des étapes à ne pas manquer et à visiter absolument ! Wentworth Fallsest un lieu de promenades très connu, en raison du site archéologique et aborigène qui s’y trouve. C’est en partant de Cairms ou de Port Douglas que l’on rejoint la mer de Corail. Plusieurs plages sont aménagées : Cow Bay Beach, Noah Beach... Elles sont immenses et désertiques, il est très aisé de trouver un endroit isolé. La végétation y est dense, la jungle tropicale n’est pas loin. C’est l’endroit rêvé pour se promener dans la forêt tropicale, faire une croisière sur la rivière Daintree, faire du Kayak, de la plongée et déguster de succulents fruits exotiques rares, qu’on ne trouve qu’ici.

La Fraser Island, située au large des côtes du Queensland, est l’île de sable la plus grande au monde. Ce lieu unique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992. C’est une des destinations les plus touristiques d’Australie : une visite incontournable ! Sur la côte, Harvey Bay est une station balnéaire réputée, c’est ici que vous embarquerez pour rejoindre Fraser Island. Vous aurez aussi l’occasion d’admirer les baleines à bosse qui font une escale là-bas, avant de rejoindre l’Antarctique.Sur la route reliant la ville de Darwin à Alice Springs, la visite de Katherine ravira les amoureux de la nature, le parc national de Nitmiluk situé à proximité, est un régal pour les yeux. Vous ne manquerez pas également de visiter le plus grand parc national d’Australie Kakadu

C’est dans le Watarrka National Park, que l’on peut admirer les roches rouges qui constitue toute la beauté du paysage de l’ouest de l’Australie. Cette chaîne montagneuse appelée George Gill Range, est parfaite pour le trek ou la randonnée. La visite de Kings Canyons offre une vue imprenable sur tout le site. Cette région était autrefois habitée par les aborigènes.

Toujours entre Darwin et Alice Springs, très souvent les voyageurs s’arrêtent à Mataranka, le Elsey National Park contient des sources thermales et des piscines naturelles très appréciées des visiteurs.

Kangourou en Australie
Kangourou en Australie

La ville de Port Douglas, est une petite station balnéaire très agréable, les touristes aiment y aller pour la farniente.

La visite du site d’Uluru, est inversement un peu plus physique, les aborigènes Anangus considéraient cet endroit comme sacré. Vous ne résisterez pas à la tentation de photographier le célèbre monument «Uluru», cette curiosité géologique a fait le succès du Uluru-Kata Tjuta Park, devenu aujourd’hui une zone protégée, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Astuce Voyage : En Australie la pâte à tartiner traditionnelle s’appelle le Vegemite, les étrangers qui la goûtent n’apprécient pas beaucoup, généralement. Cependant quand on va en Australie, autant s’adapter aux us et coutumes des habitants… Donc, si un jour on vous propose de goûter à cette fameuse pâte à tartiner et que vous ne voulez pas vexer, alors beurrez votre tartine avant, vous verrez cela n’est pas si mauvais !
Australie voyage
Australie voyage

L’Australie est si grande qu’il faudrait plusieurs mois pour visiter ses plus belles régions. Les plages australiennes si accueillantes, charment chaque année les touristes, venus faire une escale à Sydney ou dans une des nombreuses autres stations balnéaires. En plus, de la plongée et de la plage, les amateurs de sports trouveront de quoi satisfaire leur goût de l’aventure, entre la visite de la Tasmanie , la plus belle île d’Australie, et l’exploration des sites archéologiques tels l’Uluru ou les Kings Canyon, personne ne sera lésé.

 

Image - Cartes - Photos : australie ville - Canada quid carte - ville de sydney -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.