photo - urbain affiche dechiree
Vietnam
Vietnam

Le Vietnam

Pays autrefois meurtri par la guerre, le Vietnam est aujourd’hui une destination touristique de charme. Doté de paysages exceptionnels, sa culture est riche et unique. Le peuple très hospitalier, vous accueillera toujours avec le sourire.

Vietnam - Photo de vacances
Vietnam – Photo de vacances

Vacances au Vietnam

Ce pays, encore peu fréquenté, est source d’authenticité. Au Vietnam le voyage se déroule au milieu des rizières et des villages plantés au milieu d’un décor naturel spectaculaire. Les 3000 îles émergeant des eaux dans le golfe du Tonkin, sont une étape incontournable. Les jonques aux voiles oranges, naviguent doucement sur la Baie d’Halong, le spectacle est grandiose.

Les îles vietnamiennes très calcaires sont creusées, les grottes et les criques se comptent par milliers. La baie s’étend sur 1500 km². Cette visite vous montrera l’une des principales merveilles naturelles du Vietnam.  La grotte des Bouts de bois (Hang Dau Go), la grotte du Palais Céleste (Thien Cung), la grotte du Pélican (Hang Bo Nau), sont une liste exhaustive des lieux insolites à découvrir.

Pour vous détendre, rendez-vous à la station balnéaire de Bai Chay, situé sur le rivage de la baie d’Halong, les collines recouvertes de pins descendent directement sur la plage. Les visiteurs aiment profiter des bienfaits de mer. Si vous aimez les paysages d’exception, ne manquez pas la visite du Parc National Phong Nha-Ke Bang, il fait désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Au bord de la cordillère Truong Son, la province de Quang Binh, le parc couvrant une superficie de 200 000 hectares, se compose de caves, de grottes et de sites archéologiques magnifiques.

Géographie et Carte du Vietnam

Les vestiges historiques, présents aux abords de la forêt tropicale, rendent l’endroit très attrayant. Une grande diversité d’espèces animales se trouve dans le parc. Phong Nha-Ke attire de plus en plus les visiteurs.

Astuce Voyage-Vietnam – Dans le delta du Mékong, participez aux marchés flottants. C’est une spécialité de cette région surnommée aussi les « neuf dragons ». Des centaines d’embarcations vendent des produits agricoles ou de consommations à bas prix. Les marchés les plus renommés sont ceux de Cai Bè, Cai Rang et Phung Hiêp, mais il en existe bien d’autres encore.

Au court de votre circuit, vous passerez sans doute par Ho Chi Minh Ville, c’est une cité très animée, où le bruit des klaxonnes et des voitures résonnent sans cesse. L’ex-Saigon est une grande ville, les principaux bâtiments à voir sont le bureau de poste, à proximité de la cathédrale Notre Dame, la pagode Giac Lam, petite ville très ancienne limitrophe à Ho Chi Minh , l’architecture est typiquement vietnamienne, une dizaine de bonzes y habitent encore.

C’est en ce lieu que vous découvrirez l’histoire ancienne du Vietnam, plus que dans le centre-ville d’Ho Chi Minh. N’oubliez pas de flâner dans le quartier chinois de Cholon,ou vous pourrez faire votre marché en toute simplicité. La capitale du Vietnam, Hanoï, est aussi une ville d’eau, plusieurs lacs entourent la cité. L’intérieur d’Hanoï est assez verdoyant, ses parcs sont favorables aux promenades tranquilles et ses longs boulevards ombragés donnent une impression de liberté. Les frontières de la ville s’étendent jusqu’aux rives du fleuve Rouge (Song Hong), deux ponts assurent la liaison entre les deux rives : le pont Chuong Duong et le pont Long Biên.

Hanoi - Photo du pont de Huc
Hanoi – Photo du pont de Huc

Hanoï : Visiter la capitale du Vietnam

La particularité de la capitale Vietnamienne, vient de son centre-ville, au milieu duquel le lac Hoan Kiêm (Petit Lac), reste l’attraction numéro un. Un îlot recouvert d’arbres, émerge au milieu du lac. La vieille ville située à proximité est constituée de ruelles, c’est ici que vous rencontrerez les commerçants. N’hésitez pas à vous rendre au Temple de la Litterature,érigé en 1070 en hommage à Confucius. C’est un modèle d’architecture vietnamienne. Vous ne manquerez pas de visiter l’ancien palais et l’ancienne résidence d’Ho Chi Minh.

Vous pourrez aussi vous restaurer très facilement et ce, à des prix intéressants, ce sera l’occasion de goûter aux spécialités culinaires vietnamiennes.

Afin d’en savoir encore plus sur les traditions et l’histoire du pays, promenez-vous dans la Cité Interdite de Hue, ce grand centre culturel et religieux vous donnera de précieuses informations sur la culture vietnamienne. Les sites à visiter sont les tombeaux des empereurs Nguyen, les pagodes et les vestiges de la citadelle. C’est ici que vous admirerez les plus beaux temples du Vietnam.

Vietnem - Carte géographique
Vietnam – Carte géographique

Sur les rives du plus grand fleuve du monde : le Mékong,vous naviguerez à bord d’un bateau que vous aurez loué à Cantho, Camau ou Vinh Long. Les paysages tout autour du fleuve sont très verdoyants, au-delà, les rizières sont cultivées en grand nombre. Le delta du Mékong est la région du riz, la population en habit traditionnel récolte régulièrement cet « or blanc » d’Asie. Vous serez séduit par tant d’authenticité. Les courbes sinueuses dessinées sur les collines où l’on cultive le riz, offrent un paysage hors du commun.

Le Vietnam n’est pas un pays très fréquenté des touristes, pourtant ce ne sont pas les sites d’exception qui manquent.

Les paysages naturels ont su être préservés, les coutumes et les traditions aussi. Un voyage au Vietnam c’est aussi un voyage au cœur de l’humain, vous rencontrerez les habitants et découvrirez un peuple charmant, ouvert et souriant. Les richesses naturelles de ce beau pays ne doivent plus être ignorées,  envolez-vous vers un ailleurs imprégné d’authenticité.

Image - Cartes - Photos : le vietnam -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.