En matière de géographie – voir les cartes ci dessous -, les Cévennes forment une sorte de longue échine dissymétrique orientée vers le nord-est avec un versant occidental et atlantique qui s’élève progressivement depuis les Causses et un versant oriental et méditerranéen aux pentes raides. Le relief se répartit donc en deux ensembles: les hautes surfaces granitiques aux formes «lourdes» portent les principaux sommets (Lozère au nord, Aigoual [1 565 m] au sud); par contre, le versant rhodanien présente un relief de crêtes parallèles (les serres) qui dominent des grands versants profondément ravinés dans les schistes.
L’ensemble est disloqué par des accidents en plusieurs blocs et la forte dénivellation par rapport au bas pays voisin résulte d’une surrection tardive en relation avec la formation, au Tertiaire, des Alpes.
Cette dissymétrie est aussi climatique. Le versant occidental reçoit d’abondantes précipitations océaniques, mais qui sont étalées dans le temps, tandis que le versant oriental est également copieusement arrosé, mais par d’irrégulières et brutales averses méditerranéennes qui font gonfler les torrents cévenols (Chassezac, Cèze, les Gardons).
Actuellement, les Cévennes cherchent un nouveau souffle avec le Parc naturel régional des Cévennes, créé en 1970, et le tourisme rural pour compenser la crise des activités traditionnelles et l’exode rural. Les industries se concentrent dans l’ancien bassin houiller d’Alès. Les Cévennes, où vivaient de nombreux protestants, furent le théâtre d’une sanglante guerre de religion au début du XVIIIe siècle.
Carte de géographie des Cévennes
Cartes des Cévennes – Carte Cévennes Lozériens