Laos
Laos

Le Laos

Situé sur le continent asiatique, le Laos est entouré par la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge, et la Chine. Un pays sans frontières avec la mer, mais un pays d’eau pour autant, irrigué de part et d’autre par le prestigieux fleuve Mékong et ses centaines de rivières.

Eléphant du Laos
Eléphant du Laos

Partir au Laos

Loin du tourisme de masse, vous découvrirez la république démocratique populaire du Laos, l’un des derniers pays d’Asie à avoir gardé toute son authenticité. Vous aimerez sa nature à l’état brut, les lumières de l’eau sur les terres, ses reliefs escarpés, ses calmes rizières en terrasse, ses villages sur pilotis, ses grands espaces et ses silences. Un pays pour se ressourcer, se dépayser, se rapprocher de l’essentiel.

Le relief du Laos est constitué de montagnes et de hauts plateaux aux deux tiers. Au nord, il est le plus accidenté, avec des montagnes abruptes, le point culminant s’élevant à 2 817m, le Phou Bia. Au centre et au sud s’étendent de vastes plaines fertiles dans la vallée du Mékong qui occupe près de 2 000 km. Une épaisse forêt recouvre plus des deux tiers du pays. 6 millions d’habitants vivent sur ce territoire qui représente deux fois et demi la France, soit une densité de 18 habitants au km². On dénombre environ 68 ethnies et de nombreuses minorités.

La langue officielle du Laos est le lao, mais les dialectes sont très nombreux. Le français et l’anglais sont parlés, surtout dans les agglomérations,  souvenir de la période coloniale du XIXème siècle. La plupart des Laotiens sont de confession bouddhiste. Très religieux, presque tous deviennent moines une fois dans leur vie, que ce soit pour un mois ou toute la vie ! On dénombre ainsi plus de 22 000 moines, et pas moins de 5 000 pagodes.

Vientiane - Capitale du Laos
Vientiane – Capitale du Laos

Quand partir au Laos ? Le climat est tropical, la mousson engendre deux saisons climatiques. Une saison sèche, de novembre à mai, et une saison des pluies, de mai a septembre. La meilleure période pour visiter le Laos se situe entre novembre et février. Les températures sont agréables, entre 15 et 25 °C, et les pluies faibles. Le reste de l’année la chaleur est étouffante et les pluies abondantes.

En mai, il y a la fête des fusées, à ne pas manquer, la Bun Bang Fai. La population est dans la rue, célébrant musique, danse et processions d’éléphants avant le lancer de fusées multicolores. Ne manquez pas églement la descente du Mékong en pirogue. Touristique mais tellement pittoresque ! Un régal. Le fleuve est marron, rouge, jaune, jamais transparent !

Astuce Voyage au Laos – Prenez l’avion jusqu’à Bangkok en Thaïlande puis un aller jusqu’à Chiang Mai, cela coûtera moins cher que d’atterrir à Vientiane.

Formalités administratives pour partir au Laos

  • Pour se rendre au Laos, le passeport doit être encore valide 6 mois après la date retour. Un visa est exigé.
  • Vaccinations  – Aucun vaccin n’est exigé. Vaccins conseillés: DTPolio à jour, hépatites A et B, typhoïde, rage (longs séjours), encéphalite japonaise (zone rurale).
  • La monnaie : Au Laos, vous payerez en kip (1 Euro = 10841.20000 Kips)

Les adresses utiles pour préparer son séjour :
Ambassade du Laos: 74, avenue Raymond Poincaré, 75116 Paris
Une fois à Vientiane : L’ambassade française :Rue Setthathirath B.P. 06, Vientiane Laos,

Le Laos est l’un des pays les plus pauvres du monde. 85% de la population est rurale et vit aux abords du Mékong, l’artère principale du pays qui irrigue les terres. La principale source de revenus  est l’agriculture. On cultive essentiellement le riz, puis le café et le tabac. On pratique encore la culture traditionnelle sur brûlis. La culture du pavot est également largement rependue pour palier aux maigres revenus, et exportée clandestinement au Vietnam et en Thaïlande.

Les deux principales agglomérations du pays se situent le long du Mékong: Vientiane, la capitale, et Lunang Hang. Pour les visiter, la location d’un vélo ou d’une petite mobylette sera idéale. A moins que vous ne vous laissiez tenter par les cyclo-pousse ou les tuk-tuk !

Laos Voyage
Laos Voyage

Comment se déplacer au Laos ?

Coté transport,  les routes sont peu nombreuses, il n’existe pas de chemin de fer, aussi le meilleur moyen de se déplacer reste les cours d’eau. Vous prendrez des taxis fluviaux pour les courtes distances, et les ferrys pour les plus grands axes. Ainsi vous rejoindrez votre destination au rythme idéal pour admirer rizières, plantations de bananiers, villages Laotiens sur pilotis.

Les éléphants sont domestiqués et on en recense plus d’un millier. La forêt recouvre les deux tiers du pays du Laos, et regorge d’animaux en tous genres, dont certains devenus rares : le panda, le gibbon, l’éléphant sauvage. Ours noirs, léopards, tigres cohabitent avec de nombreux singes, rhinocéros, dauphins et serpents.

Cet épais tissu de foret est un trésor pour les amoureux des végétaux et de la flore : Tek, palissandre d’Asie, bois de rose, kapokier, pavot, manguier, bananier, ananas. L’exotisme est partout… et même dans nos assiettes ! Le plat national est le lap : une salade de poisson cru ou de viande crue marinée dans un jus de citron,  la soupe de nouilles Pho est aussi très courante, déclinée avec du lait de coco, des piments, et des arachides pour la version sucrée, le riz fermenté cuit dans la feuille de bananier, le porc épicé, les fruits dans le lait de coco. Des parfums subtils et épicés ou la nature respire une fois de plus l’authenticité !

Capitale du Laos – Vientiane
Capitale du Laos – Vientiane

Visite de la Capitale du Laos

Capitale du pays depuis 1563, Vientiane est une ville charmante qui mérite d’y séjourner quelques jours. Son héritage colonial architectural est très bien conservé, ses monuments religieux sont intacts, il y fait bon vivre loin des autres capitales asiatiques surpeuplées et modernisées.

Le quartier central de Chanthabuli, au bord de l’eau, accueille les bons restaurants, et les bons hôtels.

Vous serez séduits par les nombreux temples qui trônent paisiblement dans les rues ensoleillées. Le plus beau est sans aucun doute le Pha That Luang, qui date du XVIème siècle, restauré à la fin du XXème par l’école française d’Extrème-Orient. Il abriterait une relique du Boudhha…  Le Wat Si Saket, le plus ancien des temples de Vientiane mérite la visite ainsi que le Wat Pha Kaew, ancien temple royal, aujourd’hui devenu musée.  Le soir, vous marcherez le long du fleuve et dinerez dans les petits restaurants, et n’aurez que l’embarras du choix pour terminer la soirée dans l’un des innombrables et sympathiques bars de la ville.

Au nord est de la capitale du Laos, Vientiane, la plaine des Jarres est une immense étendue désertique, ou sont jonchées grands vases qui auraient servi d’urnes funéraires, il y a deux mille ans, à partir d’une pierre qui n’est pas de la région. Mystère ! Cette splendide ville Luang Prabangmérite à elle seule le voyage. Ancienne capitale du royaume du Laos, elle est classée au patrimoine de l’Unesco depuis 1995 grâce à ses 66 temples bouddhistes. Installée sur les montagnes au nord du pays, elle se trouve au confluent du Mekong et de la Nam Khan. Son centre est dominé par le mont Phu Si ou trône un stupa de 25 mètres. N’oubliez pas aussi le splendide Musée du Palais royal , le temple Vat Xieng Thong qui possède un arbre de vie en mosaïque s’illuminant avec le soleil, et le magnifique temple Vat Mai Suwannaphumaham avec sa façade ornée de motifs aux feuilles d’or.

Certains temples sont en bois, comme le Vat Siphoutthabat, ou «monastère de la Merveilleuse-Empreinte» et ses personnages sculptés sur les portes. À la mi-avril, le nouvel an lunaire se fête en grandes pompes à Luang Prabang. C’est le Pii Mai. Offrandes de fleurs et fruits sont déposés dans les temples, avant de s’asperger d’eau dans les rues et assister aux processions d’éléphants. Magique !

Carte du Laos
Carte du Laos
A l’ouest de cette ville du Laos, ne manquez pas les grottes de Pak Ou, où sont conservées environ 4500 statues de Bouddha.

Image - Cartes - Photos : Laos -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *