photo - urbain affiche dechiree
Mexique
Mexique

Petit séjour au Mexique

Pays mythique de l’Amérique du Sud, le Mexique ensorcelle ses visiteurs par les vestiges de ses civilisations antiques, l’exotisme de ses fêtes joyeuses et colorées qui célèbrent les dieux anciens au coeur du modernisme. Il est riche en sites archéologiques monumentaux datant des aztèques et des mayas qui font le plaisir des connaisseurs et des passionnées d’antiquité.

Mexique - Pramide de Kukulkan
Mexique – Pramide de Kukulkan

Découverte du Mexique : Amerique du Sud

Le Mexique est l’un des 17 pays identifiés en 2000 par le programme des Nations Unies pour l’environnement à cause de sa biodiversité riche et diversifié où évoluent des spécimens rares. En effet c’est l’hôte de plus de 200 000 espèces différentes soient de 10 à 20 % de la biodiversité mondiale.

Le Mexique est mondialement connu par sa gastronomie riche et variée et a même été placée sur la liste du Patrimoine Culturel immatériel de l’Humanité. La cuisine mexicaine est faite à base de légumes généralement broyés ou mis en soupes. Qui d’entre nous ne connait pas le guacamole (littéralement « avocats écrasés ») ? Cette purée délicieuse à laquelle on ajoute l’oignon, le piment frais, la coriandre fraîche, la tomate et le jus de lime. Une préparation à goûter absolument lors de votre voyage au Mexique.

De plus le Mexique est connu par la préservation de ses coutumes et traditions. En effet les Mexicains ont un sens développé de l’art ancestral comme la poterie, le travail du bois et des masques tous issus des civilisations précolombiennes. Un exemple frappant de ces travaux artisanaux est le sombrero porté par les Mexicains pour se protéger du soleil. Chaque facette de ce pays fait qu’il soit une destination privilégié par les tourismes en quête d’aventure dans une terre qui respire le parfum de son histoire ancestrale.

A ne pas rater : Temple en l’honneur de kukulkàn, le dieu serpent à plume. Situé dans l’état de Yucatàn, au Mexique.

Les bijoux en argent du Mexique sont fort célèbres. Ces accessoires portent la trace d’un savoir transmis à travers les générations et reflètent le talent de leur créateur. Très facile à porter, ils se marient avec vos tenues préférées pour y ajouter une touche mystérieuse.

Mexico
Mexico

A la découverte de Mexico

Mexico ! Ah Mexico, qui n’a jamais rêvé de cette magnifique cité aux civilisations mystérieuses ?

On oublie tout sous le beau ciel de Mexico, on devient fou au son des rythmes tropicaux

…chantait Luis Mariano. Oui, Mexico, c’est la joie, les couleurs et une intense activité culturelle, sans oublier l’artisanat.

Au centre du Mexique, la capitale Mexico est nichée à 2200 mètres d’altitude et bénéficie d’un climat tempéré. L’hiver est sec et il n’y a pas d’été mais une saison des pluies qui dure de juin à septembre. Mieux vaut donc y aller au printemps mais ne sortez pas couverts ! Ces trois mois sont les plus chauds de l’année.

Son artère principale “Insurgentes” fait 40 kilomètres de long ! Les plus magnifiques gratte-ciels jonchent la superbe avenue “Paseo de la reforma”. La vallée est entourée de sommets atteignant les 5000 mètres d’altitude. Voilà qui incite à la découverte dès la descente de l’avion…

Il y a tant de trésors à Mexico ! C’est une ville qui parle avec son cœur, son histoire. Il y a du monde partout et chacun porte des vêtements aux vives couleurs. Déambuler dans Mexico est participer à une grande farandole. Le summum est de se promener sur les marchés ou fruits, légumes et chiffons se mêlent à l’artisanat. Parfois on peut croiser un groupe folklorique chantant quelques sérénades.

La ville de Mexico s’étend sur 1500 km². Si vous n’avez pas de véhicule, prenez le métro : certaines stations sont de petits musées.

Quelques visites à ne pas manquer :

  • – Le Palais des Beaux Arts (Palacio de Bellas Artes), entièrement consacré aux arts mexicains.
  • – Le Templo Mayor : un temple pré-hispanique enfoui sous une cathédrale et miraculeusement retrouvé !
  • – Le Musée d’Anthropologie où sont conservés tous les vestiges du Mexique.

Et bien évidement le quartier historique où vous sentirez une forte attirance pour les Aztèques. Ce quartier fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans les quartiers sud, vous découvrirez le plus grand centre commercial du Mexique.

Cancun
Cancun

Cancùn Plage

Cancùn est une destination paradisiaque qui vous séduira par ses nombreux atouts tant au plan culturel qu’architectural. Cette région mexicaine s’étendant sur une terre se faufilant entre eaux transparentes de la mer des Caraïbes et de la lagune Nitchupte, est un endroit qui surprend la beauté de ses plages.

Connue pour être parmi les récifs coralliens les plus impressionnants au monde, cette station balnéaire se caractérise par sa proximité avec les sites mayas. De plus, les multiples établissements hôteliers situés en bordure de cette mer turquoise sur fond de sable fin et blanc donnent un spectacle extraordinaire. Pour un séjour de découverte, Cancùn est un lieu qui regorge de nombreuses curiosités. Ainsi, vous pouvez mettre à votre voyage à profit en vous rendant à l’ouest pour découvrir le site archéologique de Chichen Itza. C’est l’une des cités les plus importantes du nouvel empire Maya qui a vu le jour en 987.

La région de Cancùn abrite également de nombreux édifices religieux et civils remarquables que vous pouvez admirer pendant votre visite. C’est le cas notamment de Tulum avec sa façade dominant toute une falaise sur la mer des Caraïbes. Lors de votre séjour, vous pouvez aussi profiter de moments uniques de baignade dans la lagune de Cancùn.

Mexique Tourisme
Mexique Tourisme

Que ramener du Mexique ?

Petit guide de cadeaux souvenirs du Mexique. Que ramener à qui? Guide-trotteur a fait le voyage rien que pour vous et ont trouvé quelques réponses…

Le cadeau du Mexique : le sombrero !

Pour vos enfants (que vous avez dû laisser en pension chez un membre de la famille ou un ami) : des sombreros et une paire de maracas. Des coloris différents permettront de “personnaliser” le cadeau en fonction des goûts de vos chérubins.

Pour celui ou celle qui a justement gardé vos enfants (pendant que vous profitiez des plages paradisiaques) : un hamac… parce-qu’il ou elle a bien mérité un peu de repos après une semaine éprouvante. Et cela profite à toute la famille.

Pour votre filleul/filleule (à qui vous ramenez toujours une babiole de vacances) : un bracelet tressé mexicain.

Pour vos parents (à qui vous n’avez pas vraiment le choix de ramener un petit souvenir au risque de les blesser) : un bijou en argent pourrait être très apprécié par votre maman et l’argent n’est pas très cher au Mexique. Pour papa, on opte pour un coffret de bon café ou un jeu d’échecs en onyx.

Pour Mamy Huguette (qui collectionne toutes sortes de souvenirs entassés sur ses étagères) : une petite statuette en obsidienne ira à ravir avec la série des bonhommes en pâte à sel offerts par les petits-enfants. Et puis, cela apporte la sérénité en sein d’un foyer. Mamy le mérite bien !

Pour vos amis : ramenez de la tequila ou du mezcal. Invitez-les à manger, préparez-leur un bon repas typique et fêtez tout simplement votre retour !

Pour vous (parce-qu’après tout vous le méritez bien) : un peu de chaque : un poncho pour être assortie aux enfants, un hamac parce-qu’ils sont vraiment supers, un petit bijou parce-que l’argent n’est vraiment pas cher au Mexique (l’aurais-je déjà dit?), du café parce-que recevoir ses copines à l’heure du thé avec un café délicieux ça n’a pas de prix, de la tequila parce-que Monsieur recevra ses copains pour l’apéro. Et enfin, puisque les statuettes en obsidiennes apportent sérénité au sein du foyer…

Mexique - Carte
Mexique – Carte

PS. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Mais la générosité elle ne l’est pas ! Sans dire de se ruiner, une petite pensée est toujours agréable. Si vos moyens ne vous permettent pas d’acheter des présents, envoyez tout simplement une petite carte ! Vous ferez des heureux (et des envieux !). Si vous souhaitez offrir des cadeaux équitables d’Amérique du sud, rendez-vous sur une boutique en ligne : culture mexicaine et ambiance équitable garantie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.