Les vacances en Egypte

Egypte

Pays incontournable, l’Egypte a su conserver les vestiges de son ancien empire. Le territoire égyptien a su également préserver les antiquités cachés dans ses immenses étendues de sables depuis la nuit des temps. Elle a été la pépinière des histoires légendaires telles que celle d’Alexandre, de César, de Saladin et de Bonaparte.

Pyramide de Louxor en Egypte
Pyramide de Louxor en Egypte

A la découverte de l’Egypte

Jusqu’à présent, les égyptiens ont su garder leurs traditions. De plus, leur vie quotidienne offre un spectacle mémorable : vous rencontrerez des hommes vêtus de « galabieh » qui jouent aux dominos ainsi que des femmes vêtues de robes aux couleurs vives ou voilées en noir.

L’Egypte est un pays magique qui représente l’âme éternelle de l’Orient. Quand vous visiterez ce pays, vous aller vous laisser guider tranquillement par l’histoire glorieuse de cette terre et de son peuple accueillant. Vous admirerez Alexandrie, la ville, ou son fleuve mythique, le Nil, ses vastes déserts ainsi que ses prestigieux monuments et ses cités modernes.

Alexandrie et sa Baie
Alexandrie et sa Baie

Vous verrez également les pyramides, témoins des vestiges, d’un passé aussi lointain réputé pour les textes hiéroglyphiques et l’essor remarquable d’une civilisation exceptionnelle ! L’art architectural égyptien est influencé par diverses religions telles que l’Islam, le Judaïsme et le Christianisme, ce qui le rend particulier.

Quand vous allez visiter l’Egypte, vous remarquerez rapidement l’influence de ses religions sur l’urbanisme et la culture, ce qui a contribué à l’enrichissement de l’héritage pharaonique. Vous verrez également les oasis verdoyantes, joyaux du désert qui attirent les peuples nomades que vous pourrez rencontrer durant votre séjour et apprendre par conséquent leur mode de vie et leurs traditions.

Sphinx et Pyramide de Gizeh
Sphinx et Pyramide de Gizeh

Les sites et monuments dépeints dans les dessins animés

Si les dessins animés de notre enfance nous ont paru aussi réalistes, c’est parce qu’ils ont été inspirés de décors et personnages réels, réinventés par les dessinateurs chevronnés des grandes maisons de production !

Les monuments égyptiens : Sphinx de Khéphren et Pyramide de Gizeh, Egypte

C’est en 1998 que Dreamworks dévoile son premier film d’animation : Le Prince d’Egypte, et nous transporte en Egypte, à travers une réadaptation de l’histoire de l’Exode et de Moïse (Bible). Outre les polémiques controversées sur les portées artistiques et techniques, le dessin animé nous permettra de survoler les plus beaux édifices de l’Egypte antique, notamment la pyramide de Khéphren et le sphinx de Gizeh, sans oublier les temples des dieux égyptiens.

Dessin animé ou pas il est fortement conseillé de vous munir d’une carte de l’égypte ou de la ville dans laquelle vous vous trouvez afin de préparer au mieux votre voyage !

Le Caire
Le Caire – Capitale de l’Egypte

L’Egypte, paysage du Moyen Orient

L’Egypte, ce célèbre pays du Moyen Orient qui fait tant rêver. L’Egypte et ses secrets. L’Egypte et ses pyramides majestueuses, ses traditions, sa culture, ses musées, sa cuisine… Si vous voulez être dépaysé et enchanté, cette destination est faite pour vous !

Le Caire

Le Caire est la capitale égyptienne et le témoignage d’une civilisation antique superbe. Il existe quelques incontournables que l’on peut et doit aller voir lorsqu’on se rend en voyage au Caire pour un voyage d’affaires ou en vacances. Peu importe la durée du séjour, les cinq lieux suivants doivent figurer à la liste des visites à effectuer au Caire.

Mais avant de partir, vérifiez bien que vos papiers soient en ordre ainsi que vos vaccins (tétanos, polio, diphtérie, hépatite A et C.

N’oubliez pas également de prendre connaissance de l’adresse et du numéro de téléphone de l’ambassade de France en Egypte. On ne sait jamais. De plus, vu les événements à ce jour, mieux vaut ce tenir au courant de l’actualité : vous pouvez dorénavant consulter le site sur le moyen orient (cliquez ici) ainsi que le site du ministère des affaires étrangères qui vous permet de vous renseigner sur la sécurité d’un pays . Vu les circonstances d’aujourd’hui, il est peu recommandé de se rendre sur le territoire égyptien. Mais l’Egypte reste quand même un pays incontournable à visiter.

Une fois arrivés, méfiez-vous de la nourriture. Le pays est tristement connu pour être le champion national de la turista ! Ne buvez que de l’eau dans une bouteille que vous aurez ouverte vous-même et évitez de manger du poisson ou de la viande qui vous ne paraît pas très catholique… Voilà, toutes les précautions sont prises. Vous êtes prêts pour le décollage ? C’est parti !

Le royaume de Cléopâtre ne manque pas de choses à voir et heureusement pour vous ! Voici quelques itinéraires conseillés par villes :

Si vous êtes au Caire, vous pourrez aller faire un tour dans les musées égyptiens, visiter les nombreux souks (attention aux vols !) et découvrir l’art musulman dans les mosquées. Si vous le voulez, vous pouvez également aller visiter le quartier copte du Caire (voir sur egyptecarte). Et si l’envie vous taraude, vous pouvez sortir de la ville et aller explorer la vallée de Saqqarah ou encore les fameuses pyramides de Gizeh !

Si vous êtes à Louxor, ancienne ville nommée Thèbes, vous n’allez pas être déçus des nombreuses activités qui sont proposés aux touristes ! En voici une liste non exhaustive…

Les férus d’Histoire pourront visiter la Vallée de Rois ainsi que la Vallée des Reines ou encore le temple d’Hatchepsout. Vous pourrez également visiter le temple de Karnak en voguant sur le Nil à bord d’une felouque… Le rêve, non ?

Si vous visitez la ville d’Alexandrie, il ne faut absolument pas manquer le musée national d’Alexandrie, la colonne de Pompée, les catacombes de Kom el-Choukafa ou vous promener sur le front de mer. N’oubliez pas de vous munir d’un guide sur l’Egypte : pour des idées d’itinéraires, de séjours ect … !

Egypte - Carte géographique
Egypte – Carte géographique
Image - Cartes - Photos : egypte - egypte carte afrique - légypte aujourdhui le caire - payage Egypte - paysage egypte -
Promo FRAM Voyages'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *