voyage-a-gagner
Photo de l'opéra de Sydney
Opéra de Sydney

Opéra de Sydney – Architecture

L’édifice de l’opéra de Sydney est depuis 1973, avec le Sydney Harbour Bridge érigé en 1932, le symbole de la ville. L’appel d’offres pour sa construction fut remporté en 1955 par l’architecte danois Joem Utzon.

Opéra House - Sydney
Opéra House – Sydney

Architecture et images 3D de l’opéra de Sydney

L’idée de Utzon été de créer une association visuelle entre l’environnement portuaire et maritime, et les bâtiments construits en forme de coquillage, lui a assuré une renommée mondiale. L’opéra de Sydney qui est entouré par l’eau sur trois côtés sert également de salle de concert au Sydney Symphony Orchestra. Il est aussi employé comme théâtre, comme cinéma, comme salle de répétition et comme studio d’enregistrement.

Opéra de Sydney - Vue de face
Opéra de Sydney – Vue de face

Voir sur l’image de l’opéra de Sydney ci dessus, l’architecte Joem Utzon a fait fabriquer pour l’Opéra un socle de béton gigantesque qu’il a recouvert de granit et sui repose sur environs cinq cents piliers qui descendent jusqu’à 12 m en dessous du niveau de la mer.

Sous les grands toits en forme de voiles ou de coquillages se trouve une salle de concert de 2700 places et un opéra pouvant accueillir environ 1500 personnes. Alors que la partie ouverte des coquilles se termine par des lamelles de verres ambrées. Les demi-coquilles ouvertes sur la mer (situées sur la droit de l’image) symbolisent une conception de la vie ouverte sur le monde.

opéra-de-sydney-architecture
opéra-de-sydney-architecture

Dans cette vue 3D, de profil de l’Opéra de Sydney est indiquée la « Salle » : le plus grand coquillage a une hauteur de 60M. On y trouve une grande salle de concert. Tous les toits sont construits à partir d’éléments préfabriqués et couverts de carreaux de faïence émaillés blancs.

La partie nommée « Utzon » : L’aspect insolite de l’Opéra de Sydney, surtout quand on le regarde depuis la tette, a été la cause de nombreuses discussions d’une grande violence. Après une construction qui dura 14 ans, Joem Utzon fut finalement contraint de se retirer. Mais, depuis, son bâtiment a pris une place de choix parmi les symboles les plus connus de l’Australie.

A droite de l’image ci dessus, le « Restaurant » est la plus petite construction en forme de coquillage. Elle est constituée de seulement deux coquilles de béton et sert de local à un restaurant.

Image - Cartes - Photos : australie paysage - opera de sydney -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.