Finance verte
Finance verte

La finance verte

Mon dernier article m’a amenée à me replonger dans mes (faibles) notions de finance, en particulier pour tenter de répondre aux deux questions suivantes :

  1. Est-ce que la finance c’est Mal ?
  2. Peut-on imaginer en faire de façon équitable ?
finance-verte-definition
finance-verte-definition

Finance-verte, ça ressemblerait à quoi ?

Pour ce qui est de la première question, je n’ai pas de grande théorie ni de mots compliqués à vous servir. J’aurais du mieux écouter en cours, tiens.

Pour faire court, je ne pense pas qu’il y ait de situation dans laquelle le rejet pur et simple soit une bonne solution. Il me semble qu’au départ la Bourse et les marchés financiers servent à mettre en relation les personnes qui disposent de fonds et celles qui en ont besoin. Corrigez-moi si je me trompe. Le but est donc de permettre aux projets qui le méritent de voir le jour, et aux investisseurs de faire quelque chose de productif de leur argent _ plutôt que de le laisser moisir au fond d’un coffre-fort.

Je trouve le principe intéressant. Que l’application ne soit pas aussi rose que les grandes idées, ça parait clair.
Mais ce serait quand même trop dommage de jeter bébé avec l’eau du bain. En ce qui concerne la deuxième question, je commence à rassembler les informations nécessaires pour vous faire un vrai dossier sur la finance équitable. En attendant, et parce que ça a l’air rigolo, voici quelques liens sur l’investissement forestier : un petit résumé sur cette pratique et un guide, pour ceux et celles que ça intéresse.

Oui, oui, il s’agit bien de placer son argent en achetant des forêts ! Si c’est pas green ça Madame …

Si vous avez déjà un avis sur la finance verte, il est le bienvenu ! Si vous avez une critique ou une remarque sur mon approche, de même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.